La théorie est à peu près la même, maintenant dans la pratique c'est un peu plus coton...
Si tu vas à la capitale, évite le centre autant que possible, embouteillages, heures de pointe, etc. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un rodizio : circulation interdite certains jours en fonction de ta plaque minéralogique. En plus, la ville est truffée de radars et caméras et les limitations de vitesse ne suivent pas toujours la logique française : tu peux rouler sur une voie rapide, et tout d'un coup passer de 100 à 50, alors qu'il n'y a aucun danger apparent. Par exemple, dès que tu passes sur un pont, la vitesse maxi autorisée perd 10 km/h. Dans le même ordre d'idées, tu peux avoir un ralentisseur en plein milieu d'une 4 voies (ou plus) et si tu ne le vois pas, ça risque de faire mal.
Il faudra aussi apprendre à slalomer entre les nids de poule (ou d'autruche) et le reste des habitants qu'ils soient en voiture, en vélo ou à moto, surtout à moto. Les piétons sont rarement pris en compte, en général c'est la loi du plus fort (ou du plus gros) qui s'applique. Dans les faits, le piéton n'est pas prioritaire... Et un véhicule qui manœuvre non-plus (attention avec les marches arrière, demi-tours, etc.). Bref, conduire c'est tout un art.
Pour en revenir aux motos, prends soin de leur laisser la voie libre, les paulistanos ne sont pas réputés pour leur patience et les "motoboys" sont toujours pressés. Ils ont une espèce de couloir invisible "réservé" entre les voitures, si tu empiètes dessus, au mieux tu risques ton retro, au pire tu te payes la moto...
Bref, tu auras déjà assez de choses à surveiller, alors regarder les limites de vitesse. Pour ça, je te conseille l'application Waze (GPS), elle te prévient en avance des limites et radars, et c'est le meilleur moyen d'éviter les bouchons. Par contre elle te fera souvent prendre des raccourcis moins confortables : ruelles défoncées, route style gruyère, détours, etc. Il faut des données réseaux mais ça restera quand même ton meilleur ami pour conduire ici.
Malgré tout ça, j'avoue que ce n'est pas si terrible que ça ! Que j'ai été fasciné au début par ce chaos harmonieux et de voir les voitures se faufiler les unes entres les autres, sans accident. Ils fonctionnent beaucoup au feeling et le code de la route n'est pas toujours appliqué mais en général ça se passe bien. Ici on klaxonne tout le temps : pour indiquer à quelqu'un que tu le laisses passer, pour annoncer que tu vas passer/doubler/frôler et pour remercier qu'on t'ait laissé passer... À part quelques fous furieux, ils sont assez prudents (une voiture coûte très cher, beaucoup plus qu'en France), tout le problème sera de bien interpréter les signaux.
Si tu viens en vacances, ce n'est sûrement pas le bon plan. Et si tu viens pour t'installer, réfléchi bien car avoir une voiture à SP ça veut dire dépenser plus : l'essence est chère, les voitures aussi et l'usage est de se garer dans un parking payant, souvent l'équivalent du prix de la course Uber. Donc si c'est pour des déplacements ponctuels, pèse le pour et le contre. Sinon, le métro reste une très bonne option, enfin ça dépend de tes horaires et de tes besoins. Si c'est pour sortir de la capitale, là oui, ça vaut le coup. C'est aussi une question de sécurité : dans ta voiture tu es moins exposé et puis c'est pratique, mais ici c'est un luxe.