½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Des informations pour un hypothétique futur expat' :)

Nouvelle discussion

RonanLD

Bien le bonjour à toutes et à tous   :cheers: ,

Je m'appelle Ronan, j'ai 25 ans et je vis actuellement dans le 91, je travaille en tant qu'éducateur spécialisé. Cela fait plusieurs années que j'envisage de partir hors de France afin de me (re)découvrir et vivre une expérience hors du commun ! Mon cheminement m'a petit à petit conduit à envisager une expat' en Nouvelle-Calédonie....so here i am !

C'est pourquoi, il y a quelques mois, j'ai postulé pour un poste d'éducateur spécialisé dans un foyer de protection de l'enfance à Bourail. A l'heure actuelle, j'ai passé un entretien d'embauche par Skype (merci la technologie  :top: ) et j'attends actuellement la réponse, qui devrait arriver dans les prochains jours (autant vous dire que je regarde ma boite mail toutes les heures haha...)

Enfin bref, tout ça pour dire que dans l'hypothèse où je serais embauché dans le foyer, je serais sur le "cailloux" d'ici mi-août/début septembre.... et je n'ai absolument RIEN préparé  :D .... enfin quand je dis rien, c'est rien de concret. Je me suis renseigné sur le logement (à Bourail c'est la croix et la bannière pour trouver quelque chose j'ai l'impression) ainsi que sur la sécu sociale locale (la CAFAT il me semble) et sur les aides qu'elle propose. Sans parler de la "culture" locale, le rythme de vie, tout ça tout ça.

Mais seulement voi±ôà, en terme d'infos vraiment concrètes sur l'expatriation à Bourail j'ai rien, que dal', le vide complet ! C'est donc pour cela que je fais appel à vous, Ô expats' aguerris et expérimentés que vous êtes, afin de me rencarder sur les incontournables à prendre en compte... un espèce de petit " L'expatriation pour les Nuls" si vous préférez.  De plus, j'aimerais beaucoup que ceux qui connaissent Bourail m'en parle un peu, de leur point de vue bien sûr (j'ai déjà regardé le site de l'office du tourisme, de la mairie, de FB,... mais j'aimerais un témoignage plus personnel si possible).

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ce message  :thanks:

A bientôt

Ronan

calollina

Bonjour Ronan.

Je en connais pas plus Bourail que cela, mais par contre je connaissais une personne qui bossait au foyer Néméara.
C'était une M.E aguerrie, originaire d'ici, mais qui n'a pas tenue au vue de la situation très particulière de ce foyer, à tous les niveaux.
Le personnel s'y épuise, par le manque de tout, un site inadapté et vétuste et une ambiance très particulière.
il y avait régulièrement des mouvements de grève, contestations et elle s'y est elle même faite agressée par des jeunes, au travers d'insultes, de dégradation de se son véhicule et au final de coups.
Elle a fini par partir et passer le concours E.S, qu'elle a réussi, et je n'ai plus eu de contact, depuis qu'elle poursuit ses études en métropole.

Renseignez vous bien sur ce foyer avant de tout lâcher, mais prioritairement sur l'enfance en danger, la délinquance , les liens familiaux etc, au pays, car vous n'aurez pas à faire face aux même situations qu'en métropole à tous ces niveaux.
Les spécificités du pays, la loi de 2009 délibe 35, les différentes cultures également , c'est très important pour comprendre ces enfants, leurs parents, sans quoi vous risquez de vous retrouver en difficulté, et de pas être bénéfique pour eux.

Bonne continuité. ;)

kironelle

Bonjour,
Effectivement, il faut bien comprendre et connaître le contexte calédonien, le droit coutumier aussi pour comprendre certaines situations. Je bosse dans le médical sur la côte-est mais je fais aussi pas mal de social car les 2 sont finalement très liés et parfois, mon esprit d'occidentale fait que j'ai du mal à comprendre :D mais on s'adapte!

Bourail est un chouette village, je n'y ai jamais vécu, c'est la brousse mais comparé à chez moi c'est proche de Nouméa, 2h de route, ça va ;) Les plages sont chouettes et il y'a pas mal de commodités, comme dans tous les villages de brousse, quand tu y passes juste, tu te dis "mais y'a rien" mais en fait si, y'a plein de choses!!

Je sais qu'il y'a des habitants de Bourail qui trainent ici, ils t'en diront sûrement plus.

Pour la CAFAT, tu n'auras le droit à aucune aide, pour ton déménagement, si tu viens juste avec une valise, pas grand chose à prévoir mis à part clôturer tes abonnements etc en métropole.

RonanLD

Merci à vous deux pour vos réponses :).

J'ai déjà commencé à me renseigner sur la coutume et la culture Kanak, cependant pour ce qui concerne les différentes lois en vigueur uniquement en NC je ne trouve rien de bien approfondis à chaque fois, auriez-vous des articles internet, livre ou quoi ce que ca soit à me conseiller sur ce sujet ?

Pour ce qui est de l'ambiance du foyer, j'avais cru comprendre par les quelques bouts d'articles gratuits que j'ai pu trouver que c'était en effet assez chaud comme endroit pour bosser. Mais bon je bosse et j'habite dans le 91, et pas dans les quartier résidentiels, donc les menaces, les insultes, les degradations et autre je connais un peu et j'ai jusqu'a maintenant jamais rencontrer personnelement de problème.

En ce qui concerne la CAFAT, cela veut dire que je ne pourrais pas obtenir d'aide au logement ? C'est un peu embetant ça... y a-t-il des aides dont je pourrais bénéficier ?

Ronan

GuestPoster11292

Bonjour Ronan,

Pour l'aide au logement, vois sur le . Mais ne te fais pas trop d'illusion...

Et pour les textes réglementaires, le site officiel est .

Bonnes recherches.

calollina

Bonjour Ronan

Je suis née et j'ai vécu dans les quartiers "chauds" (isère)  jusque mes 20 ans, mais l'expression de la violence, et la délinquance en Calédonie y sont très  différentes.

La Calédonie est un pays multiculturel très riche,  avec des codes, croyances, conceptions de la famille, propres à chaque communauté, sur lesquelles tu devras t'appuyer pour travailler avec ses jeunes et leurs parents, mais également l'équipe.

Il existe des tensions raciales (historiques entre les mélanésiens et wallisiens) qui donnent lieu à des violences entre jeunes des différentes de communautés au sein du foyer, même si  la base de reste le vécu de ses mineurs en danger, qui ont souvent subi la violence physique , le viol, l'inceste, l'alcoolisation extrême, le cannabis, etc, très jeunes.
En plus de la culture Kanak, informes toi également sur la culture Wallisienne, car à mon souvenir, ceux sont les deux communautés qui étaient le plus représentées au sein de ce foyer.

Beaucoup de facteurs se croisent, dont les problématiques spécifiques au pays, mais également les notions de parentalité et d'éducation des enfants.
Il serait également intéressant de se pencher sur "l'adoption coutumière" dans la culture Kanak, la place du père lorsque l'enfant est né hors mariage, ainsi que le sens du "geste de pardon" dans la culture Kanak.

Pour ce qui est des lois je pense que l'on applique celles de métropole (à vérifier) ,mais t'informer sur la lois sur la handicap de 2009  sur la handicap et la délibe 35, te permettront d'être au courant, au cas ou tu souhaiterais bifurquer vers un emploi à l'IME, par exemple, où il manque souvent des ES .
Il faut également bien t'informer sur les notions du droit coutumier et du droit commun.

Je n'ai pas ses coordonnées, mais je sais que le sociologue John PASSA , d'origine Kanak a participé à des colloques sur ce thème, ainsi que Patrice Godin (anthropologue).

Quelques pistes diverses et pas uniquement liées à la délinquance des mineurs, mais intéressantes:


L'idéal sera bien sur d'échanger "sur place" avec les travailleurs sociaux, les "anciens" du pays etc...

L'essentiel étant bien sur "ta motivation"  :top:

kironelle

J'ai également grandi dans une banlieue chaude du 91 ;) et je peux dire que je me sens plus en sécurité ici que ±ôà où j'ai grandi. De toute façon, il faut bien essayer pour savoir si ça te plaira ou non donc fonce et tu verras bien ;)

Par contre, oui renseigne-toi sur l'adoption coutumière, la place de l'enfant, le clan et l'individu.
En gros, la plupart du temps l’intérêt du clan prime sur l’intérêt individuel. Beaucoup de femmes se voient retirer leur bébé à la naissance, contre leur gré parce qu'il faut le donner à telle ou telle personne. Si un enfant n'a pas de papa, il n'a pas de nom, souvent justement on cherche quelqu'un pour l'adopter pour lui transmettre un nom, car celui qui n'a pas de nom, n'a pas de terre, celui qui n'a pas de terre n'a rien à transmettre etc etc j'ai simplifié mais en gros c'est ce que je constate au quotidien et c'est vraiment compliqué et déroutant.

Quelques lectures:

Triton29

Tu apprendras vite les particularités locales. Tes collègues te brieferont.
Je connais le psy de ce foyer, il est zoreille aussi.

J'habite Bourail! Oui, c'est moi!!! lol
Nous on adore! On a jamais vécu à Nouméa, et on ne s'imagine pas du tout y vivre. En effet il y a tout à Bourail: le spot de surf accessible de la plage, le lagon avec le vent pour le kite, la barrière de corail proche du rivage pour le PMT, le domaine de Deva pour le trail et le VTT. Comment ça c'est pas vital????
Alors il y a aussi le marché avec ses fruits et légumes pas trop chers, les petits supermarchés, et en effet Nouméa pas si loin que ça. On y descend tous les 2/3 mois pour stocker ce qui est moins cher qu'ici et pour acheter des chaussures aux enfants. Parce que les chaussures sur Bourail c'est de la m....!
Les écoles, les collèges, mais j'ai cru comprendre que tu arrive solo. Par contre si tu es célibataire, ±ôà ça se complique. Pas de bar ou autre pour rencontrer du monde. Mais tu feras comme tous, tu iras sur Nouméa le week-end.
Le dispensaire est tout pourri!!!! Mais on espère tous ne pas se blesser trop gravement. Ou on se rattache à l'idée que l'hélico va vite. Par contre on a un super médecin généraliste, c'est déjà ça. On n'en a pas qu'un, mais y'en a un meilleur que les autres.

Pour le logement, c'est compliqué en effet. Tout ou presque se fait du bouche à oreille. Tu peux regarder sur la page FB Bourail annonces. Y'a beaucoup de chose qui y circulent.

N'hésite pas si tu as des questions.

RonanLD

Merci à tous pour vos réponse vraiment !

Je vais consulter et regarder de près les articles que vous m'avez conseillés ^^. De toute façon je n'ai pas encore de réponse pour mon emploi au foyer, donc ce n'est pas encore tout à fait concret.

Une amie a également postulée sur des remplacements, je vais essayer de voir avec le foyer (si je suis prit) pour appuyer sa candidature car elle a de l'expérience en foyer de protection de l'enfance, et même (et surtout) en foyer de l'enfance délinquante. Si elle est prise ça sera beaucoup plus facile sur tout les points !

En tout cas merci à tous pour votre contribution, ça fait bin plaisir de se sentir épaulé :)

A bientôt

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie