Vivre à Phnom Penh 10 mois
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Besoin de retrouver du sens à ma vie, besoin de m'extraire de celle que je mène aujourd'hui à Marseille, besoin de prendre du temps....
J'ai décidé de suspendre mon contrat de travail en France et de partir 10 mois au Cambodge.
Mon projet ? Profiter de ce temps pour écrire, être plus disponible pour ma fille de 11 ans qui va rentrer en 6ème et que je vais scolariser au lycée français. Aucune activité lucrative en perspective, juste du temps pour mes priorités.
Pourquoi le Cambodge ?
Par hasard, non mais c'est presque vrai : calendrier hémisphère nord (pour la scolarité), pays moins cher (je vais vivre de mes économies), bouddhiste (plus simple pour 2 filles), non encore trop saturé de touristes (ce que j'en lis), pays en devenir, formalités administratives faciles. Sinon, moi, je ne connais pas du tout, et ne connais de l'Asie que la Sibérie et le Maldives...
J'ai obtenu hier l'accord du papa de ma fille pour partir. Donc mon vertige s'installe et j'ai besoin de vos avis pour m'assurer que mon projet est le bon et que c'est bien au Cambodge que je dois aller. Partir, c'est sur, je pars, fin août 2017.
> Au niveau ambiance, les gens sont ils réellement bienveillants ?
> Vis à vis de la scolarisation de ma fille, j'ai peu de choix : c'est ou Phnom Penh ou Siem Reap (mais l'enseignement passant par le CNED, c'est un peu moins bien). Phnom Penh est-elle une ville supportable ? Idéalement j'aurais adoré m'installer à la campagne. Pensez-vous possible d'être en proche périphérie de la ville, dans de bonnes conditions (confort minimal et sécurité), tout en accédant facilement au lycée français ?
> Bonnes conditions cela signifie pour moi : dans un logement où je me sente bien pour écrire, puisque je vais pas mal y passer mes journées, le temps en tous cas où ma fille sera à l'école. Existe-t-il des collocations ou est-il possible de vivre dans des familles ?
> Est-il facile d'entrer en contact avec les Cambodgiens ?
Merci de vos premières réponses
A bientôt
Maridom
Bonjour,
Je vous conseille Siem Reap. Ma moitié est Cambodgien, nous séjournons régulièrement au Cambodge (famille).
Cdt
Pascal et sopheak
À Siem reap, pour l'enseignement vous avez l'alliance ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe.
Une communauté Européenne abordable, c'est une petite ville à dimension humaine et tranquille, malgré une forte activité touristique.
Maridom a écrit:Bonjour,
"....
J'ai décidé de suspendre mon contrat de travail en France et de partir 10 mois au Cambodge.
Mon projet ? Profiter de ce temps pour écrire, être plus disponible pour ma fille de 11 ans qui va rentrer en 6ème et que je vais scolariser au lycée français. Aucune activité lucrative en perspective, juste du temps pour mes priorités."
Bonjour Maridom,
Juste vous dire GRAND BRAVO pour votre courageuse décision !
J'étudie une expatriation au Cambodge depuis trois ans, au moins six moins de l'année, mais pas eu encore la possibilité de la concretiser.
Je pense que vous avez fait le bon choix comme pays bouddhiste.
Bon continuation,
Cordialement,
Marcelo
Bonjour Maridom,
Nous partons nous aussi dans 3 mois a phnom penh, mon mari ayant un contrat de travail. je ne connais pas siem reap.. mais nous pourrions partager nos futures expériences. j'ai moi aussi mon fils de 17 ans qui nous accompagne courant 2018 après son bac pour éventuellement aller en université.
Nous sommes dans les préparatifs... ce n'est pas évident a gérer tout cela..
Vous êtes courageuse.. bon courage et a bientôt.
²úé²¹³Ù°ù¾±³¦±ð.
Salut a toi Marseillaise !
J'ai une petite asso ici a Phnom penh pour apprendre les rudiments de l'électricité aux Khmers.
je suis d'adoption de marseille,[ma mère était Marseillaise 35 ans dans cette superbe ville, ma fille d'ailleurs y est née maintenant elle a 26 ans , que le temps passe ...
Elle est venu me voir durant 3 mois aout septembre octobre , comme elle est une vraie Marseillaise a m'a dit " mais c'est un gros bordel ce pays .... 1 mois plus tard elle m'a écrit qu'elle voulait venir y bosser comme quoi .....!
Normalement elle est son petit ami arrive en janvier prochain !
Je pense que C'est une bonne idée de venir au Cambodge, les Khmers sont des gens adorable surtout si tu prend la peine d'apprendre un peu le Khmer, ils apprécies énormément les personnes qui font l'effort de plus les francais sont aimés [chose rare ] ici je me sent LIBRE !! j'y vie depuis presque 2 ans , J'apprend le Khmer écrit et parlé avec un adorable jeune prof, d'ailleurs j'envisage de louer une grande maison pour donner des cours d'électricité, donc j'ai besoin d'une salle de classe, et aussi que mon jeune prof puisse enseigner le Khmer a quelques ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui aimeraient au moins avoir des bases .
Mon idée est de partager une maison avec des Cambodgiens et ainsi me noyer, dans leurs culture .
J'habite a Phnom Penh s'est une vraie ville et parce que j'ai aussi besoin de culture [l'institut francais est très correct bouquins ,ciné , expo, etc ....] a Siem reap ils ont fermés la bibliothèque dommage !
n'hésite pas a contacter Le docteur chirurgien dentiste M Ludovic Maruani il te dira !
tu peux me contacter un MP si tu veux plus de renseignement
bonne expérience dans ta nouvelle vie !
philippe
Bonjour,
Je suis antillaise, épouse d'un Khmer depuis 1985 et nous vivons en banlieue parisienne. Depuis 2012 Je lis le khmer, comprends un peu, parle un peu, traduis des textes et écris un peu (Cours à l'INALCO dans le 13ème arrondissement de Paris). Disons que je me débrouille sans crainte aux marchés là -bas et ne suis pas trop perdue à l'écoute des conversations.
Nous allons régulièrement en famille au Cambodge, Village de Champouss Khaëk; Depuis la réorganisation géographique, ce village se trouvant à une dizaine de km est désormais intégré à Phnom Penh. Nous avons sillonné une bonne étendue du pays.Â
Comme nos amis expat, je vous trouve courageuse moi aussi pour partir de la sorte seule avec votre enfant. C'est faisable, ce sera difficile au démarrage (langue, méthodes de vie sociétaire et principes moraux. Mais ce ne sera que durant le démarrage). Pour plus de facilité tout de suite, je vous conseille de prévoir, par le biais d'expat de vous rapprocher de quelques personnes parlant français pour des conseils, être mise en route et ne pas vous sentir trop isolée à l'arrivée.
Ensuite, avec vos voisins khmers la vie s'organisera étape après étape, sans trop de dépaysement. Si vous êtes ouverte au contact.
Si vous voulez...Installez un traducteur international sur votre téléphone si vous avez un androïd (cherchez "Multi Language Translator" dans google play). Vous y taperez votre phrase en français, elle sera convertie en Khmer et il suffira de la faire lire à votre interlocuteur. Pourvu qu'il sache lire sa langue...Nous avons de la famille au Vietnam et je procède ainsi, ça marche !
Mon époux a de la famille également à Siem Reap que j'aime beaucoup. Mais pour le quotidien, je préfère Phnom Penh à cause de la disponibilité immédiate des supports de confort rapide (école française, équipe médicale française (hôpital Calmet), supermarket avec des produits diversifiés lorsque je désire un petit caprice alimentaire européen, de grandes librairies, et SURTOUT l'immense centre commercial AEON où l'on trouve tout. Je m'y suis fait plaisir à déguster un super beignet aux pommes tout chaud après les courses.
Toutefois, en France je dévore la cuisine khmère car mon époux est un bon cuisinier. Une fois arrivés au pays, c'est encore plus succulent : sa famille va au marché tous les matins pour la viande et le poisson, et nous récoltons le reste - fruits et légumes - sur leurs terres. Nous mangeons bio. Mais au bout d'1 mois au Cambodge, j'ai envie de petit déjeuner français, de yaourt, de fromage et autres. A noter que tous les produits hors contexte du pays sont chers. (Comme aux Antilles !!) - Mais on se fait un petit caprice à l'occasion d'un détour...
Cette année nous n'irons pas là -bas car nous partons en Guadeloupe, mon pays. Pareil : les produits importés sont chers.
Pensez
- à emporter vos crèmes anti moustiques, vos imperméables, bottes en caoutchouc et parapluies (utiles pour les périodes de mousson). Rassurez-vous, on sèche vite grâce à la tiède température. Et quelques médicaments de secours (immodium, doliprane, primpéran, etc).Â
- à vous faire prescrire des médicaments, pour éviter la tourista au début (ne boire sur place de l'eau en bouteille cachetée)
En toute circonstance, vous vivrez bien mieux en ce pays exotique qu'en France. Les gens sont souriants, l'esprit décolle dans une autre vision plus favorable, et la vie est bon marché.
Bon voyage !
Bonjour à toutes et tous
Merci à Kampuchea51 pour ce magnifique récit.
Je voulais juste ajouter qu'au Cambodge il n'est pas nécessaire de venir avec sa pharmacie. On trouve tout sur place. Moi qui vit au fin fond des rizières de Prey Veng, la province la plus pauvre du pays, j'ai dans mon petit village trois pharmacies, cinq docteurs ayant pignon sur rue, et un petit hôpital.... Mais pour l'hôpital, il vaut mieux ne pas être trop malade en entrant, sinon...
Et chaque pharmacie vend tous les médicaments de première nécessité : Smecta, Doliprane, primpéran, Neocodion....
Cordialement Kroussar
Bonjour Pascal, Marcelo, µþé²¹³Ù°ù¾±³æ±ð, Philippe, Kampuchéa, Kroussar et Emmalaw,
Je n'avais pas vu vos réponses et vous remercie pour vos témoignages chaleureux et vos encouragements.
Les quelques jours qui me séparent de mon premier message m'ont permis d'avancer et de faire doucement taire le vertige et les doutes qui, insidieusement, étaient en train de me pénétrer.
Je suis ravie de voir revenir les mots de bienveillance, de sourire et de gentillesse, qui sont très clairement des qualités que je vais chercher là bas.
J'ai avancé et nous avons tranché pour Phnom Penh.
Bien noté Kampuchéa, pour l'appli de traduction et les rudiments de Khmers indispensables. Je vais regarder cela avec ma fille. Ok aussi pour les bottes en caoutchouc : nous en avons des superbes dont nous ne nous servons jamais... et j'ai le frère d'une grande amie qui vit à Phnom Penh.
C'est vrai que les échanges sur ce site sont déjà rassurants. Je n'y suis pas venue spontanément, car je ne veux pas me retrouver qu'"entre ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ", bien que cela dépende des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ en question (-:. Mais vous avez raison, cela facilitera notre intégration...
Oui Philippe, je suis intéressée par vos cours, pas d'électricité dans l'immédiat, même si cela me serait bien utile, mais par ceux de langue Khmer. Léa, ma fille, l'apprendra à l'école.
Pour ce qui est de partager une maison avec des Cambodgiens, j'ai trouvé qq chose sur airbnb, une Cambodgienne qui vit seule avec son fils de 13 ans, tout près du lycée français. Dans ce cas là , peut-être pourrais-je aller travailler (écrire) à l'institut français ?
Volontiers µþé²¹³Ù°ù¾±³æ±ð, pour partager nos expériences et bons plans en tout genre.
Et oui, Léa et moi sommes ouvertes aux différences, c'est bien entendu l'un des moteurs de notre voyage.
N'hésitez pas, je suis preneuse de tout conseil supplémentaire.
Merci beaucoup
A bientôt
Maridom
a oui chose très importante n'achète pas ton visa en France mais a l'arrivée a P.P
TRES IMPORTANT demande un normal visa [ ou anciennement visa business ]
valable 1 mois [comme le visa touriste ,
si tu prend un visa touriste tu sera obligée de sortir du pays au bout d'un mois et de revenir .
avec un normal visa il te suffira de donner dans n'importe guest house et ils s'occuperont de te refaire le visa mais pour 3 mois et ensuite 6 mois ou 1 anÂ
N"OUBLIE PAS , je me suis fais avoir la 1er fois .....
Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge
- Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant à Phnom Penh, identifier le quartier le plus adapté à vos besoins en ...
- Créer une entreprise au Cambodge
La création d'une entreprise est une aventure professionnelle très prisée au Cambodge et la ...
- Téléphone et Internet au Cambodge
Vous serez surpris de constater que contrairement aux idées reçues, le Cambodge est une plaque tournante ...
- Les soins de santé au Cambodge
Auparavant, il était recommandé aux expatriés et touristes de se rendre directement dans les ...
- Se déplacer à Phnom Penh
Phnom Penh est une ville trépidante où la circulation est souvent intimidante. En fait, ce chaos fait ...
- Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre bête préférée, il est nécessaire de prendre ...
- Conduire au Cambodge
Les étrangers, sont-ils autorisés à conduire au Cambodge ? Si oui, quelles sont les démarches ...
- Les impôts au Cambodge
Le système fiscal du Cambodge est un régime d'auto-déclaration qui classe les individus en ...