Renseignement sur un tous à TOKYO
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ma femme a une proposition pour partir travailler à TOKYO.
Pour le moment on ne connait pas les modalités précises mais nous cherchons déjà à en savoir un peu plus pour un possible "TOUS A TOKYO"...
Nos enfants ont 4 et 6 ans, donc comment ça se passe au niveau de la scolarité ? École ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ?
Ma femme va avoir son boulot donc c'est au moins ca mais pour moi, est il facile de trouver un boulot à Tokyo ? Je peux travailler dans les suivis commerciaux ou le marketing.
Au niveau des logements, est ce que c'est cher ? Par exemple pour un appart de 3-4 chambres ?
Voilà c'est toute ces petites choses que l'on se pose avant de partir et sur lesquelles nous cherchons des informations...
Merci à tous pour vos aides. Et peut être à très vite au Japon....
C'est quoi tous à Tokyo ?
Le lycée FR coûte environ 1 million par an.
Il y a des apparts et maisons à différents prix selon le quartier. Je conseille d'habiter près du lycée c'est calme et plutôt pas cher. Comptez disons 1200 à 1500 euros pour 4 ?
Pour bosser à plein temps il vous faudra un visa de travail, sinon seul le travail à temps partiel est possible.
Quel est votre niveau en jp et anglais ?
"TOUS a TOKYO" est une allusion pour dire toute la famille à TOKYO...
LFI TOKYO = 1 000 000 yens soit environ 10 000 euros ...
Quand même...
Les loyers sont comme à Paris donc à peut près. Peut être que son entreprise
Je pense que l'entreprise de ma femme fera les démarches pour les visas si ils veulent qu'elle vienne au Japon travailler.
Notre niveau de japonnais est 0 ! Ma femme parle anglais plutot bien quand à moi je me débrouille.
Les enfants vont s'adapter vite je pense ...
L'idéal est que l'entreprise de ma femme lui propose un statut d'expat... sans ça je pense pas que cela soit interessant ???
Merci pour ces premières informations
yuzu a écrit:C'est quoi tous à Tokyo ?
Le lycée FR coûte environ 1 million par an.
Il y a des apparts et maisons à différents prix selon le quartier. Je conseille d'habiter près du lycée c'est calme et plutôt pas cher. Comptez disons 1200 à 1500 euros pour 4 ?
Pour bosser à plein temps il vous faudra un visa de travail, sinon seul le travail à temps partiel est possible.
Quel est votre niveau en jp et anglais ?
Sa femme aura un visa de travail et lui la suivra dans le cadre du regroupement familial donc avec un "dépendent visa" qui permet de travailler à mi temps mais s'il trouve un emploi qui le sponsorise pour le visa de travail il pourra travailler à plein temps.
Francois29470 a écrit:"TOUS a TOKYO" est une allusion pour dire toute la famille à TOKYO...
LFI TOKYO = 1 000 000 yens soit environ 10 000 euros ...
Quand même...
Les loyers sont comme à Paris donc à peut près. Peut être que son entreprise
Je pense que l'entreprise de ma femme fera les démarches pour les visas si ils veulent qu'elle vienne au Japon travailler.
Notre niveau de japonnais est 0 ! Ma femme parle anglais plutot bien quand à moi je me débrouille.
Les enfants vont s'adapter vite je pense ...
L'idéal est que l'entreprise de ma femme lui propose un statut d'expat... sans ça je pense pas que cela soit interessant ???
Merci pour ces premières informations
La langue est un élément très important d'intégration et pas que dans le milieu de l'emploi. Le Japon est un très beau pays avec beaucoup d'avantages capitaux comme la propreté et la sécurité mais pour profiter pleinement de la vie là bas il vaut mieux apprendre leur langue. Les japonais en général utilisent très peu l'anglais.
Si vous comptez vous projeter là bas sur du très long terme alors ne vous inquiétez pas, avec de l'envie de s'intégrer on y arrive assez facilement et rapidement à condition d'éviter de faire l'erreur de ne s'entourer que de francophones.
pogoss a écrit:yuzu a écrit:Pour bosser à plein temps il vous faudra un visa de travail, sinon seul le travail à temps partiel est possible.
Sa femme aura un visa de travail et lui la suivra dans le cadre du regroupement familial donc avec un "dépendent visa" qui permet de travailler à mi temps mais s'il trouve un emploi qui le sponsorise pour le visa de travail il pourra travailler à plein temps.
C'est exactement ce que je dis pogoss...
Il faut qu'il trouve un emploi donnant droit à un visa. Sans ça il ne peut travailler que 28h par semaine, étant seulement l'époux d'un visa de travail.
Si le lycée FR est trop cher vous pouvez aller dans les écoles de quartier qui sont quasi gratuites. Vu l'âge de vos enfants ça ne semble pas gênant.
Il y a aussi des bourses pour le lycée. Si votre foyer gagne moins de 6M/an net ou qqchose comme ça vous avez droit à des aides (je vous laisse vérifier sur leur site et faire le calcul).
Oui bien sûr !!!
Mais vous, vous ne pourrez travailler qu'à mi-temps au départ.
Je pense que c'est un peu difficile de trouver sans parler un bon anglais et/ou japonais, mais parfois on a de la chance aussi et vous n'êtes pas le premier à ne pas parler jp.
A votre place je démarcherais les entreprises de l'annuaire de la Chambre de commerce dans un premier temps.
Ou sinon vous envisagez un simple boulot à temps partiel (petit boulot ou prof de fr...) ou du télétravail.
Votre femme devrait avoir un salaire adapté au coût de la vie, même si ce n'est pas un contrat d'expat. Mais sachez qu'au Japon il y a de moins en moins de contrats d'expats et les avantages du style "déménagement et loyer entièrement payé" sont devenus rares.
Merci pour tout ces infos et conseils.
Ma femme va se renseigner sur les conditions qu'on lui propose pour partir là -bas.
On devrait en savoir plus vers la fin de semaine.
C'est exitant et un peu angoissant de se lancer dans le grand vide...
Pour ma part si je ne travaille qu'à mi-temps ce n'est pas grave car si j'ai bien compris l'école fini tôt au Japon, ce qui me permettra de m'occuper de mes fils.
J'espère que les conditions qu'on va lui proposer seront interessantes.
Francois29470 a écrit:Merci pour tout ces infos et conseils.
Ma femme va se renseigner sur les conditions qu'on lui propose pour partir là-bas.
On devrait en savoir plus vers la fin de semaine.
Pour ma part si je ne travaille qu'à mi-temps ce n'est pas grave car si j'ai bien compris l'école fini tôt au Japon, ce qui me permettra de m'occuper de mes fils.
J'espère que les conditions qu'on va lui proposer seront interessantes.
Effectivement ça sera un avantage avec des enfants et ça vous laissera le temps d'étudier le Japonais. Certaines bibliothèques de quartier organisent des cours de japonais gratuits pour les étranger. J'y suis allé une fois mais c'est vraiment pour les débutants et j'avais déjà un certain niveau à mon arrivée là bas donc j'ai laissé tomber.
En fait je pense que je stresse de partir là bas.
Il faut que j'arrive à trouver un objectif car suivre ma femme et me jeter dans le vide ce n'est pas simple...
C'est un grand changement mais c'est une belle expérience et c'est plus enrichissant que de rester sur place dans sa zone de confort.Â
Après tout dépend de ce que vous laissez derrière et au final c'est un choix qui vous appartient.
Sinon papa au foyer / télétravail / projets persos ?
J'entends pas mal parler de télétravail mais pour qui ? des sociétés au Japon ?
Projets perso pourquoi pas mais il faut trouver l'idée...
Je pensais au télétravail avec la France.
Le Japon est un pays hyper balisé, hyper safe, hyper pratique avec plein de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. No stress ! Il faut juste être débrouillard niveau barrière de la langue si vous parlez pas du tout japonais.
Pour trouver un taf ici vous pouvez essayer les sites d'emploi genre gaijinpot (je vous laisse chercher) ou sinon l'annuaire de la Chambre de commerce fr au Japon
J'entends bcp parler du rythme de travail au japon... Pouvez vous me dire les horaires que vous faites ?
lundi au vendredi 8h15 a 17h15 (pause 1h)
tous les week end off
30 conge payes plus tous les jours ferier
non c est un plein temps j ai les meme conditions que mes collegues fonctionnaires
mais mon contract est au maximun sur 36 mois
normalement c'est des semaines de 40 heures au Japon. Après y a des métiers ou y a beaucoup d'heures sup que ce soit au Japon ou ailleurs.
Ma femme a vu la big rh de son groupe. Mais à défaut de sortir avec une proposition ou des conditions on lui a dit de partir d'une feuille blanche et de donner ces conditions...
Je trouve cela assez délicat étant donné qu'on est jamais parti vivre à l'étranger et que nous ne connaissons pas le Japon et tokyo..
En fait sa boîte n'est pas contre mais ils n'ont jamais fait cela.
Avez vous des avis, des conseils?...
Francois29470 a écrit:En fait sa boîte n'est pas contre mais ils n'ont jamais fait cela.
Pas contre quoi ? C'est bien la boîte qui vous envoie au Japon ?
Pour proposer je dirais peut-être...
Salaire parisien + 25% + coût du déménagement
ou
Salaire parisien + prise en charge de la scolarisation des enfants et du déménagement à l'étranger (comme mentionné ci-dessus, le lycée français est très cher par rapport aux autres frais de vie au Japon).
Le coût de la vie au Japon est un peu plus cher qu'en France, mais si on compare Tokyo à Paris ce n'est pas si différent que ça (certaines choses plus chères, d'autres moins chères).
Articles pour préparer votre expatriation à Tokyo
- Acheter un bien immobilier à Tokyo
Maintenant que vous vivez à Tokyo depuis un certain temps, peut-être envisagez-vous de devenir ...
- Se loger à Tokyo
Si vous prévoyez de vous expatrier à Tokyo, sans doute avez-vous des questions sur le logement. Les ...
- Étudier à Tokyo
Si vous souhaitez étudier au Japon et que vous avez choisi de vous installer à Tokyo, la capitale ...
- Les différents quartiers de Tokyo
Les quartiers de Tokyo, qui sortent résolument de l'ordinaire, ne laissent personne indifférent. ...
- La vie étudiante à Tokyo
Découvrons la vie d'expatrié à Tokyo du point de vue de l'étudiant. Comment ...
- Travailler à Tokyo
Tokyo constitue indiscutablement le terrain de chasse idéal si vous êtes à la recherche ...
- Se faire des amis à Tokyo
Comment se faire des amis à Tokyo ? Comment se faire des amis et rejoindre des groupes dans la capitale ...
- Les activités sportives à Tokyo
Quelles activités sportives peut-on faire à Tokyo ? À l'aube des Championnats du monde ...