½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Reconnaissance des diplômes étrangers au Canada

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre au Canada, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes au Canada : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Cyberlolo

J'ai eu la chance de ne pas avoir à le faire ! Embauché chez TELUS, il m'a suffit de :
- présenter mes diplômes français dans mon CV accompagnés de l'équivalence Québécoise Bac -> DEC, etc).
- leur montrer les originaux lors de l'entretien.
- laisser leur entreprise d'enquête des antécédents faire ses vérifications.

Et voilà ! J'ai eu le job

Laurent

GuestPoster987

Le processus d'équivalence de diplôme dépend de la province où tu vas le faire faire.
Au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ il se peut que le niveau d'équivalence diffère d'une autre province canadienne. Cela a été mon cas pour mon diplôme gfrançais d'École de commerce, qui équivaut à une Maîtrise au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ et à un Bachelor (Baccalauréat) dans les autres provinces.
Au ²Ï³Üé²ú±ð³¦, il faut passer par le service d'Évaluation comparative des diplômes obtenus hors du ²Ï³Üé²ú±ð³¦, prévoir minimum 2 mois , jusqu'à 4 mois parfois. Frais de 250$ env.
En Colombie Britannique, via le BCIET prévoir minimum 1 mois, frais de 128$ pour une évaluation simple, c'est plus cher selon le niveau de détails que l'on veut sur notre équivalence.

smaynill

En Ontario et en Alberta, si vous cherchez à rejoindre un ordre professionnel, il faut s'adresser à leur département de reconnaissance de diplômes. La procédure est souvent disponible en ligne mais il faut envoyer des documents originaux (relevés et diplômes) par la poste. En général on peut commencer à travailler même si l'attestation n'est pas finalisée, la preuve que la procédure est en cours suffit. Cela peut prendre plusieurs mois avec des diplômes étrangers. Le salaire est éventuellement réajusté à la hausse lorsque les diplômes sont reconnus une fois pour toute. Les frais changent en fonction des ordres, il faut prévoir 200$ au minimum.

En enseignement, les concours français sont reconnus et on peut commencer à enseigner presque tout de suite si on a le CAPES ou l'Agreg. Il suffit de faire une demande de brevet d'enseignement dans la province et d'envoyer les papiers. Sans les concours, il faut passer au Canada un bac en éducation qui prend minimum 2 ans et max 4 ans, en fonction des diplômes qu'on a déjà.

aminay

Je ne suis adressée au département dans lequel je postulais pour effectuer un doctorat avec mes diplômes français. J'ai été accepté. Puis j'ai effectué mon doctorat et donc je détiens un diplôme canadien à présent.

sydney2B

Bonsoir !

En France, j'étais juriste non plaidante. C'est un statut particulier qui n'existe plus dans beaucoup de pays et qui ne nécessite pas d'être inscrit à l'ordre des avocats. Nous faisons les mêmes études (en moyenne 4 à 5 ans d'université) sauf le Barreau, et nous ne plaidons pas (sauf cas exceptionnels).

Au ²Ï³Üé²ú±ð³¦, pas moyen de d'exercer comme juriste sans être inscrit au Barreau.
Il convient de remplir un long, long, long dossier (détail du cursus suivi, diplômes obtenus, expérience professionnelle, et 3 références) et de payer des frais afin que le Barreau détermine combien vous devrez réussir de crédits universitaires (45 pour moi). Une fois ces crédits réussis, on peut entrer au Barreau pour 4 mois (contre la "modique" somme de 5000-6000 $), passer l'examen, puis le stage pendant 6 mois, et enfin c'est fini....
Un vrai parcours du combattant lorsqu'on commence à avoir un certain âge   :joking:

En revanche, le gouvernement québécois reconnaît "presque" tous mes diplômes ! Il reconnaît ma Maîtrise, mais pas mon 3ème cycle... Donc, on peut passer quasiment tous les concours administratifs d'agent à cadre.

En fin de comptes, je conseille à tous les juristes français de passer leur Barreau en France et ensuite de venir au ²Ï³Üé²ú±ð³¦.
Vous n'aurez pas à vous "retaper" des mois et des mois de fac, et ce, grâce à la convention franco-québécoise. Mais il faut être inscrit au Barreau en France.
Entre-nous, ce n'est pas inutile d'étudier à nouveau si vous voulez poursuivre dans le juridique.
Pour résumer, si vous êtes un juriste non inscrit au Barreau avec 20 ans d'expérience, et bien tant pis pour vous (fallait s'inscrire au Barreau et payer des cotisations  :sosad: car un petit jeune fraîchement inscrit au Barreau lui, aura moins d'étapes pour devenir avocat au ²Ï³Üé²ú±ð³¦.

Pour ceux et celles que cela intéresse, vous trouverez ci-après un lien vers un site web qui explique les procédures, conditions et formalités pour tous les francophones du monde entier qui veulent exercer comme juriste au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ (notaire, huissier ou avocat).
http://www. cheminementequivalences.com/
L'auteure du site est juriste française et est devenue avocate au ²Ï³Üé²ú±ð³¦.

Alex

´³´Ç²¹²Ô²Ô²¹-´³´Ç²õé±è³ó¾±²Ô±ð

Bonjour,

Quand je suis allée au Canada, ils m'ont accepté avec mon diplôme américain, sans demander d'équivalent. Voilà, je ne sais pas pour un diplôme français cependant.

odetteolga

Merci cela va beaucoup m'aider

odetteolga

Tu aurai une idée pour les infirmières?

fsaysana

Bac+4 en école en commerce, mais de la CCI de Versailles, les universités n'ont pas reconnu mon diplôme pour faire un MBA (première raison de ma venu à Montréal) mais peu importe pour l'emploi. Je n'ai pas eu à faire d'équivalence. Recruter en 2 semaines sans expérience dans le pays.
En Amérique du nord, tant que tu fais tes preuves tu restes, car si tu fais pas tes ventes on te remplace vite.
J'ai fais 7 ans dans ma première compagnie, Insight et je suis maintenant chez Desjardins depuis 5 ans. Aucun équivalent requis dans les 2 compagnies

1jons

J'habite à Montréal et J'ai parlé avec mon agent d'emploi au CLE et il a autorisé l'évaluation comparative de diplomes.

L'évaluation est importante pour continuer à étudier et pour quelques entreprises, principalement pour les entreprises du gouvernement.

francknathalie05

Nous avons tous deux du fournir nos Evaluations comparatives. Nous conseillons de les avoir,  lorsqu'un poste libre l'exige, il faut être réactif.

Nous savions que nos domaines nous demanderaient de les détenir en arrivant..

Tomcat28130

Bonjour,
Je suis un ancien policier Francais, j'ai eu des cours de management dans la police, je détiens deux BAC mais lorsque j'avais contacter le rectorat ils m'avaient indiqués qu'aux dates ou j'ai eu mes diplomes aucune sauvegarde n'.tait faite des notes hors je ne les ai plus est il toujours possible d'obtenir une évaluation sans ces notes?

sydney2B

Tomcat28130 a écrit:

Bonjour,
Je suis un ancien policier Francais, j'ai eu des cours de management dans la police, je détiens deux BAC mais lorsque j'avais contacter le rectorat ils m'avaient indiqués qu'aux dates ou j'ai eu mes diplomes aucune sauvegarde n'.tait faite des notes hors je ne les ai plus est il toujours possible d'obtenir une évaluation sans ces notes?

Essayez tout de même.
Pour le Québec : ils demandaient les notes du Bac, mais je n'ai pas pu les fournir. Une copie de mes notes universitaires et des diplômes ont suffi (alors qu'ils demandaient les originaux).
Si vous voulez travailler dans la fonction publique, il faudra obligatoirement fournir l'équivalence des diplômes (au moment de s'inscrire pour les concours) puisque vous n'avez pas de diplômes québécois/canadiens (et en plus d'une province à l'autre, et au fédéral les exigences peuvent changer).
Par ailleurs, policier est me semble-t-il un des rares emplois (dans l'administration) pour lequel il faut avoir la citoyenneté canadienne.

Tomcat28130

Ok merci.
Je ne veux pas repartir dans la police car comme beaucoup de ces métiers il faut effectivement la citoyenneté.

Caribou.tv

Bonjour A toi l'amie,

Mon experience sur la validation de mes diplomes ici au Quebec est tres facile. Je te donne tout les infos :

²Ï³Üé²ú±ð³¦
*Centre d'expertise sur les formations acquises hors du ²Ï³Üé²ú±ð³¦ (CEFAHQ)
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
255, boulevard Crémazie Est, 8e étage
Montréal (²Ï³Üé²ú±ð³¦) H2M 1M2 Canada
Tél. : +1 514 864-9191
Sans frais (au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ seulement) : +1 877 264-6164
Site Web : Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du ²Ï³Üé²ú±ð³¦

Le coût et temps de traitement
Bon une fois que ceci est fait vous pouvez vous poser la seconde question :
Combien cela me coûte-t-il ?
Une fois de plus, les coûts peuvent varier en fonction des provinces.
Par exemple :

Au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ depuis le 1er janvier 2011 il faut compter 106$ de frais de traitement.
Le temps de traitement est d’environ 2 mois. Il peut être raccourci avec une lettre de votre employeur affirmant qu’il est indispensable pour vous d’avoir cette évaluation au plus tôt.

En Ontario, si vous utilisez les services de la WES (reconnu par la province) les frais seront de :
TARIFS D’ÉVALUATION DE BASE (7 JOURS)
Évaluation de document simple115 $ + taxes
Évaluation détaillée (avec MPC et niveau des cours) 200 $ + taxes
Passage de l’évaluation WES de base (de document simple ou détaillée) aux services ICAPMD
En cours d’évaluation 30 $
Après l’évaluation 80 $
A cela il faut rajouter 30$ de frais de traitement
Si vous voulez une évaluation plus rapide c’est toujours possible moyennant finance.

En Colombie Britannique il vous en coûtera entre 125 et 225$ en fonction de ce que vous désirez :
Basic Report (one credential) $125
Each Additional Credential* $125
Upgrade (Basic to Comprehensive) $150
Comprehensive Report (one credential) $225
Each Additional Credential* $225

Pièces à présenter

•Une pièce d’identité ou une photocopie de ce document si la demande est faite par courrier

Attention: aussi bizarre que cela puisse paraître le permis de conduire, la carte d'assurance maladie et les cartes de crédit ne sont pas acceptés comme pièces d’identité (Au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ en tout cas, il faudra valider pour les autres provinces).

•Les originaux de tous les diplômes (Bac, Deug, BTS, Licence, Maîtrise, Master 1et2) ET des relevés de notes ET attestation de stages effectués lors des études, ou pour chaque diplôme une copie certifiée conforme par l’établissement d’enseignement ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation que vous avez reçue
•L’original de la traduction ou, selon le cas, de la vérification de la traduction des documents qui ne sont ni en français ni en anglais
•La lettre d’un employeur, le cas échéant
•Un document officiel attestant la différence entre votre nom actuel et le nom qui figure sur vos diplômes ou vos relevés de notes, le cas échéant (certification de mariage, livret de famille etc…)

Petits conseils

•Vous repartez avec un document avec votre numéro de dossier que vous devrez conserver pour tout contact ultérieur avec l’organisme.
•Si vous décidez de vous rendre sur place, je vous conseille de télécharger les dossiers, si possible, et de le pré-remplir. Sur place c’est souvent la règle du 1er arrivé avec un dossier rempli, 1er servi.
•Si vous n’êtes pas satisfaits de la décision vous pouvez toujours faire appel de cette décision

Liens utiles
Accord de reconnaissance mutuelle
Alliance canadienne des services d’évaluation des diplômes
Conseil interprofessionnel du ²Ï³Üé²ú±ð³¦
Office des professions du ²Ï³Üé²ú±ð³¦

En esperant que cela t'aidera

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada