Bonjour et bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ
Tout d'abord, je vous informe que je supprime la discussion que vous avez également posté sur le forum Espagne : il vaut mieux initier une seule discussion avec le même sujet pour éviter que les réponses ne se chevauchent.
Le thème du "Medio Ambiente" est un vaste sujet. Il y a les gens qui se sentent concernés (minorité) et ceux qui n'en ont rien à faire (majorité).
Le Gobierno Canario a un département "Medio Ambiente"
mais n'étant pas dans les hautes sphères, je ne suis pas en mesure de vous donner une information précise sur le sujet. Il vaudrait mieux essayer d'entrer en contact avec le Cabildo pour avoir des informations précises sur le sujet.
Il existe également des associations qui essaient de faire passer les messages comme la Cruz Roja dont je fais partie.
Je ne peux vous parler que de ce que je vois à mon niveau, sur le terrain. Et je peux vous dire qu'il y a du boulot ! Des actions ponctuelles existent pour sensibiliser la population sur le recyclage, la pollution, les poubelles sauvages, etc. On organise régulièrement des actions de nettoyage de plage et fonds marins. Lors de randonnées sur le thème "Medio Ambiente" on profite du paysage tout en ramassant des objets certainement tombés par mégarde des sacs des randonneurs.
Mais toutes ces actions ne sont quelques grains de sable dans l'immensité du Sahara. Les gens n'ont pas la "culture" environnementale et il est difficile de faire changer les mentalités. Il n'y a qu'à voir l'état des poubelles dans les villes et villages. Pourtant il y a bien des containers sélectifs pour classer les déchets mais peu font l'effort de le faire. On retrouve du verre dans les poubelles normales alors qu'il suffit de se déplacer de quelques mètres pour avoir le container adéquat. Les containers de récupération d'huile ménagère sont remplis de cannettes ou bouteilles plastiques ! C'est un peu l'anarchie. Pourtant ce ne sont pas les campagnes de sensibilisation qui manquent dans les écoles notamment. Mais avant d'éduquer les enfants, il faut commencer par éduquer les adultes. Un gamin qui apprend à l'école comment recycler, une fois de retour à la maison, se plie aux coutumes de la maison.
Ici les barrancos servent de poubelles. Les gens n'hésitent pas à s'y débarrasser de leurs encombrements. Et quand les barrancos se remplissent d'eau, tout ce beau merdier finit dans la mer d'une manière ou d'une autre.
Pourtant l'île est dotée de "puntos limpios" mais qui fait l'effort d'y aller ?
Nous avons également dans le sud une usine de recyclage des déchets
Je vous ai trouvé un peu de lecture 
J'ai connu aussi les " arbres à frigo" ou à "batterie" en Guadeloupe, les sorties plage avec les enfants où les instituteurs enterraient les déchets dans le sable avant de quitter la plage.
Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe ½ûÂþÌìÌà    et résidente à Tenerife