½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

securite au benin

Nouvelle discussion

alexach22

Comment est la securite au benin ?

Je vois de tout comme d habitude, mais sur france diplomatie c est pas tres conseille, il parle d enlevement possible et tout ca.

Comment ce passe la vie de tous les jours ?

On s y sent bien ?

desole pas d accent sur mon clavier

Voir aussi

Vivre au µþé²Ô¾±²Ô : le guide de l'expatriéVeux vivre au beninNouveaux membres du forum µþé²Ô¾±²Ô, présentez-vous ici - 2025Construire au Benin.Nouveaux membres du forum µþé²Ô¾±²Ô, présentez-vous ici - 2024
Mariebouvier

Bonjour Alex!
Je vais essayer de te répondre à partir de ce que j'ai vécu il y a trois ans. Je suis partie avec des collègues de promo deux mois à Porto novo, une super expérience ! Les béninois sont top, accueillant et souriant ! Après si tu es ouvert y'a pas de raison que ça se passe mal! Il faut rester sur ses gardes, pas par rapport au pays mais comme dans tous les voyages! Partir à l'aventure c'est chouette mais il faut éviter de prendre des risques pour rien ;)
Question sécurité, nous n'avons pas eu de soucis ! On nous avait déconseillé de monter au delà de parakou suite aux mouvements liés à bokoaram et aux conflits au Niger ( période de forts mouvements avec total).
Sur la carte on dirait que la zone est plus etendue, il faut éviter mais sache que sur la partie jaune il y a aucuns soucis !
Pour te dire que ce pays est vraiment chouette je prévois d'y retourner 6 mois ! Si je peux répondre à tes questions n'hésites pas !
Fonce tu vas revenir ravi !

alexach22

Merci pour ta réponse , après moi je souhaite ouvrir un magasin la bas ou une guesthouse ou autre chose. J espère que la concurrence ne pose pas de problème. C est juste que quand je regarde les photos de Cotonou sa a l air vraiment pas beau, sale et avec énormément de monde.

Mariebouvier

Il est évident que si tu arrives d'Australie ou même d'un pays du "Nord" tu vas voir la difference et cela en particularité sur l'hygiène c'est évident. Je ne connais pas vraiment Cotonou, ce que je peux te dire c'est que j'ai trouvé Cotonou beaucoup plus polluée que Porto novo. Après il y a beaucoup de quartiers différents dans chacune de ces villes où tu trouveras peut être ton bonheur. Je parle que des villes car c'est peut être là où tu trouveras le plus de confort, mais pas nécessairement le plus de salubrité. Les petits villages autour son top ! Faut que tu y fasses un tour avant d'engager quoi que ce soit car tu risques d'être très surpris, en bien j'espère!

Mariebouvier

Pour la question sur le commerce, je ne sais pas trop. D'un point de vue général, il y a de la concurrence c'est evident. Après une concurrence amenee par un yovos si elle est pas fait en bonne connaissance du tissu commercial et sans discussions avec les "concurrencés" ça peut peut être être dur. Après c'est pas la corse, je ne pense pas qu'ils te feront sauter ton commerce parce que tu n'es pas du coin.... Je le répète les béninois sont très accueillants,après comme tout le monde faut pas les prendre pour des cons, mais ça ça paraît évident ! ;)

Fabsal

Installé à Ouidah depuis 2 ans maintenant, il m'avait été déconseillé de me déplacer la nuit, de faire attention aux coupeurs de route, d'éviter certaines régions et, après quelques mois sur place, je n'ai pas trop tenu compte des avis ...avisés ou pas. Bref, un vrai poisson dans l'eau. Comme il a été dit, accueil bienveillant aux cris des enfants "yovo, yvo, donne-moi de l'argent...". Il faut juste pouvoir dire non à certaines sollicitations parce que, comme partout, il y a toujours l'une ou l'autre personne qui essayera de vous gruger...Je le répète, comme PARTOUT (dans le monde).

Cotonou, grosse ville avec ses avantages et ses inconvénients. Des prix de location, en fonction des coins, à des prix exhorbitants mais de la vie, des activités à tous moments. On y trouve de tout parfois en y mettant un (gros) prix. Ce n'est pas pour rien que c'est le centre névralgique du pays.

Personnellement, je considère Ouidah comme un grand village mais ce village manque cruellement d'activités culturelles, sportives mais depuis quelques temps les choses semblent vouloir bouger.
Je dirais que Porto-Novo est entre les deux au niveau vie...

Si votre idée est de créer quelque chose et que vous choisissez Ouidah (qui n'est jamais qu'à moins d'une petite heure de route de Cotonou), je peux vous y guider sans aucun souci.

Articles pour préparer votre expatriation au µþé²Ô¾±²Ô

Tous les articles du guide µþé²Ô¾±²Ô