½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Les clés pour trouver un emploi à La Réunion

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste à La Réunion, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi à La Réunion : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Rbuisine

Bonjour,

C'est un sujet assez délicat que vous lancez là, pour ma part le constat est assez décevant.... mais il est possible que je n'ai pas fais tout parfaitement.

Je suis arrivé il y a 3 ans environs avec un profond désir de m'intégrer au monde du travail à La Réunion. J'ai en poche un DUT en gestion d'entreprise, et ai quand même suivis une formation de management pour savoir comment on doit manager ici à La Réunion.

J'ai tenté d'envoyer des CV pendant presque un an, ce qui m'a apporter UN entretien et beaucoup de non-réponse.
J'ai suivi pendant ce laps de temps, une prestation visant à m'aider à faire mon CV, faire des recherches sur internet et m'imprégner du tissue économique et sociale de l'île. Mais ça ne m'a pas aidé car quand l'un disait:"Attention, pas de photo sur votre CV - N'indiquez pas toutes votre expérience - Raccourcissez grandement vos détails etc etc", de l'autre on me disait le contraire.

J'ai postulé en ligne sur tous les sites connus: Clicanoo - Réunionnais du monde - indeed - LinkedIn - Viadeo - DomTomjob - Pôle emploi etc etc.... J'ai envoyé de nombreuses lettres mais je n'ai pas eu la chance d'être retenu, ni même eu la chance de prouver que je pouvais mettre mes compétences à leur service.

Bientôt en fin de droit, je me suis lancé en auto-entreprise en tant que Responsable communication pour une boite basé en métropole (travail à distance). Mais après un an, je souhaite vraiment intégrer un poste de salarié à La Réunion.

Cependant, après 3 mois et plus de 120 CV envoyés, je n'ai toujours pas décroché le moindre espoir de travail... A savoir que dans les 50 derniers CV, je propose même de travailler gratuitement pendant quelques jours afin de montrer que je peux m'adapter.

Est-ce ma tête qui ne revient pas ? On me pense très souvent militaire ou gendarme, ce qui n'est pas, et n'a jamais été le cas.
Je suis pourtant très sociable, j'ai de nombreux amis ici mais voilà, la chance me tourne le dos et j'arrive en ASS ce mois-ci.

Je suis de plus en disponibilité de la fonction publique territoriale depuis 9 ans, un poste en mairie en métropole. Mais jamais je ne repartirai de cette île où je suis vraiment très bien.

On me parle beaucoup du bouche à oreille pour trouver du travail, il semble que ça fonctionne beaucoup comme ça ici. Les annonces publiées sont très souvent pourvue avant même qu'elles soient publiées....

Pour finir, si vraiment vous avez une solution, ou des démarches qui fonctionnent bien, je suis également preneur :)

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

thierry corinne

Le sujet est complexe et sans solution miracle..
Tout simplément  marché fermé...et restreint
Sauf en tant que libéral et capable d.investir ou
Médical..enseignement  ou fonctionnaire  ou tourisme  ou postes de responsabilité en délégation  de la metropole
Ou piston ...
Que reste t.il ?  Avec
40% de chômage  une politique basée sur les aides et subventions..
Oui ..mon discours est négatif...
Bosser à la réunion pour un non réunionnais en tant que salarié n.a rien de simple.
Je rajouterai que c.est normal à mes yeux
Priorité aux réunionnais à niveau et compétence egales
Restent les petits job .intérim cdd  etc..
Et encore en étant compétents..et sans trop  d.exigence salariale
Il y en a pour qui ca marche tout de même!
Ma volonté n.est pas de décourager..
Mais juste de prévenir

wannda

avoir beaucoup d'amis  :D

philomene08

Faire de la politique, ça ouvre les portes...lol !

morisien

Je suis mauricien et si je veux venir travailler a la reunion, est ce possible svp? quel sont les procedures?

vally06

Rbuisine a écrit:

Bonjour,

C'est un sujet assez délicat que vous lancez là, pour ma part le constat est assez décevant.... mais il est possible que je n'ai pas fais tout parfaitement.

Je suis arrivé il y a 3 ans environs avec un profond désir de m'intégrer au monde du travail à La Réunion. J'ai en poche un DUT en gestion d'entreprise, et ai quand même suivis une formation de management pour savoir comment on doit manager ici à La Réunion.

J'ai tenté d'envoyer des CV pendant presque un an, ce qui m'a apporter UN entretien et beaucoup de non-réponse.
J'ai suivi pendant ce laps de temps, une prestation visant à m'aider à faire mon CV, faire des recherches sur internet et m'imprégner du tissue économique et sociale de l'île. Mais ça ne m'a pas aidé car quand l'un disait:"Attention, pas de photo sur votre CV - N'indiquez pas toutes votre expérience - Raccourcissez grandement vos détails etc etc", de l'autre on me disait le contraire.

J'ai postulé en ligne sur tous les sites connus: Clicanoo - Réunionnais du monde - indeed - LinkedIn - Viadeo - DomTomjob - Pôle emploi etc etc.... J'ai envoyé de nombreuses lettres mais je n'ai pas eu la chance d'être retenu, ni même eu la chance de prouver que je pouvais mettre mes compétences à leur service.

Bientôt en fin de droit, je me suis lancé en auto-entreprise en tant que Responsable communication pour une boite basé en métropole (travail à distance). Mais après un an, je souhaite vraiment intégrer un poste de salarié à La Réunion.

Cependant, après 3 mois et plus de 120 CV envoyés, je n'ai toujours pas décroché le moindre espoir de travail... A savoir que dans les 50 derniers CV, je propose même de travailler gratuitement pendant quelques jours afin de montrer que je peux m'adapter.

Est-ce ma tête qui ne revient pas ? On me pense très souvent militaire ou gendarme, ce qui n'est pas, et n'a jamais été le cas.
Je suis pourtant très sociable, j'ai de nombreux amis ici mais voilà, la chance me tourne le dos et j'arrive en ASS ce mois-ci.

Je suis de plus en disponibilité de la fonction publique territoriale depuis 9 ans, un poste en mairie en métropole. Mais jamais je ne repartirai de cette île où je suis vraiment très bien.

On me parle beaucoup du bouche à oreille pour trouver du travail, il semble que ça fonctionne beaucoup comme ça ici. Les annonces publiées sont très souvent pourvue avant même qu'elles soient publiées....

Pour finir, si vraiment vous avez une solution, ou des démarches qui fonctionnent bien, je suis également preneur :)

Je vous souhaite à tous une bonne semaine.

Vous avez du courage de persister. Depuis 3 ans. pour moi idem : ça va faire presque deux ans que je suis ici et je repars en métropole notamment à cause de la question de l'emploi, (plein de cv envoyés et dans la  plupart des cas aucun retour) même si ce n'est pas facile là bas non plus je pense qu' il y a plus d'opportunités.
Car je ne me vois pas tourner en rond ici pendant des années

bichette 2008

Bonjour pensez vous qu 'En tant qu infirmière il y a moyen?
Merci
Auriez vous des adresses émail ou non d établissement ?  Je suis kes demande d emploi va différente agence mais je suis belge et donc je suppose que les locaux passent en prio 😢😢
Merci
Bien à vous

le glaunec lydie

Bonjour,

Association père favron recrute de tps en tps des IDE

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion