½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Démarche recommandée pour combiner mariage et travail ?

Nouvelle discussion

Olivier Charrier

Bonjour, je suis français et je souhaite épouser une américaine. Pour le moment nous vivons séparer : moi en France et elle aux Etats-Unis.

Pour parvenir à cet objectif, nous envisageons de suivre la procédure "Form I-129F, Petition for Alien Fiancé(e)" qui permet d'obtenir le visa K-1 et donc l'autorisation de mariage sous 90 jours. Ensuite, je souhaite pouvoir travailler aux Etats-Unis et donc formuler une demande d'autorisation de travail selon la procédure "Form I-765, Application for Employment Authorization".

Sur le papier, cela parait simple mais J'appréhende cette procédure car je ne suis pas sûr de bien comprendre le phasage entre le "mariage" et le "pouvoir travailler". En fait, est-ce possible que je puisse continuer à travailler en France après le mariage et jusqu'à trouver un job aux Etats-Unis en m'appuyant sur l'autorisation de travailler (option rassurante de mon point de vue) OU est-ce que je dois obligatoirement rester aux Etats-Unis c'est à dire démissionner de mon  poste en France avant le mariage puis attendre l'autorisation de travail puis trouver un job aux Etats-Unis (option que je crains énormément ?

Par avance merci pour vos avis éclairés. N'hésitez pas à me poser des questions si mon questionnement manque de précisions.

Et, ci-dessous, le lien vers ma source de référence :

A vous relire,

Olivier

Voir aussi

Trouver un travail en CalifornieDevenir nomade digital aux États-UnisCréer une entreprise aux États-UnisTravailler à AustinTravailler à Portland
Mimikado

Salut!

Tu dois rester aux USA entre ton mariage et ta demande d'ajustement (qui mèneront a la carte verte et, en attendant, au EAD (permis de travail/permis de voyager)). Donc pas possible de travailler en France (sauf en teletravail). Si tu quittes le territoires durant la procédure et avant d'avoir reçu ton EAD, tu es considéré comme abandonnant ta demande et ton dossier est rejeté.

Entre ta demande d'ajustement de statue (pour ta carte verte) et la réception de ta carte de travail, tu dois compter entre quelques semaines et 90 jours (je ne me souviens plus et parfois tu peux être chanceux ou malchanceux dans ton attente).

Olivier Charrier

Bonjour,

Merci pour cet éclaircissement. Par curiosité, connaissez-vous les raisons qui expliquent l'obligation de rester sur le territoire américain dans le cadre de cette démarche (qui n'est pas motivée par le souhait d'immigrer) ?

Et, je vais regarder la faisabilité d'appliquer un congé sabbatique en France ce qui permettrait de "sécuriser" ma situation professionnelle (au moins pendant quelques mois). Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Olivier

Mimikado

Je ne comprend pas... tu ne souhaites pas immigrer?

Olivier Charrier

Ma motivation est le mariage. La conséquence est l'immigration pour que nous soyons ensemble.

Stephane Lagrange

Tu dois choisir entre le mariage et le travail. Si c'est un mariage d'amour, la question ne se pose pas.

Mimikado

Le visa k-1 est un visa non-immigrant. L'AOS est un processus immigrant. Ce sont 2 choses complètement différentes. Certains ont le visas k-1 puis l'AOS. D'autres non pas le visa k-1 mais l'AOS. D'autres ont le visa k-1 mais pas l'AOS, etc.

Lorsque tu lances ton AOS, tu leur signifie ton intention d'immigrer. Quoi que plus normal des lors de leur part de considérer que tu ne veux plus rester si tu pars avant la fin du processus (dans leur logique administrative) ?

Concernant ton travail, si tu le peux, c'est une très bonne idée : tu peux toujours poser un long congé (quitte a ce que cela débouche sur ta démission) en attendant de recevoir ton EAD (permis de travail/voyage). L'immigration américaine ne vérifie pas ton statuts salarial français. Elle vérifie seulement que votre mariage n'est pas blanc ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Californie

Tous les articles du guide Californie