renseignements sur la vie à Playa del Carmen
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes nouveaux inscrits et aimerions partir vivre au Mexique à Playa del Carmen.
Nous ne connaissons rien de cette region du Mexique mais suite à quelques visites sur internet, ce lieux semble correspondre à ce que nous recherchons.
Nous sommes un couple avec un enfant de 10 mois, Gabriel.
Plusieurs questions se posent à nous : L'expat à Playa est elle simple ? La vie n'est elle pas trop chère ?
Trouver un logement est-ce compliqué ? Comment est le coût de l'immobilier ? Quelles sont les possibilités scolaires pour notre bébé ? quel budget mensuel faut il envisager pour vivre confortablement à Playa ? l'administration est elle compliquée ? La fête y est elle présente ainsi que les boutiques ? La France vous manque t-elle ?
Est-il conseillé de venir à Playa un certain temps (3 mois, 6 mois, 1 an) pour se rendre compte de la vie dans cette région et prendre notre décision pour franchir le pas qu'après ce séjour.
Notre projet est d'ouvrir ou, de préférence, racheter des gites (style bungalows bois) en bord de mer ... Ce rêve, est il réalisable à Playa ?
Merci de nous éclairer sur tout ces points svp ... ayant un bébé de 10 mois, nous ne voulons pas nous tromper ....
Espérant que notre message obtiendra des réponses, nous vous souhaitons à tous une très belle journée.
Ingrid et Jean-Christophe (JC)
Bonjour JC et Ingrid
Je ne crois pas me tromper en vous conseillant de vous rendre sur place avant toute prise de décision.
Pour le reste, je prends le risque d'être l'un des premiers à répondre avec ma maigre expérience.
Je dirais que le Mexique est multiple et le Yucatan vous montrera déjà bcp de visages différents selon l'endroit où vous serez. Nous y avons passé deux séjours et il nous reste encore pas mal d'endroits à voir (Campeche, Valladolid notamment) et la palette de ce que nous y avons visité est pourtant déjà bien riche. Il en va de même des ambiances selon le lieu où on se trouve. Point commun, l'accueil des gens, touojurs excellent.
Simplicité de l'expatriation:
Depuis la France, il semble que les conditions exigées par le gouvernement mexicain au travers de son ambassade à Paris soient en train de se durcir pour les demandes de visas résidents temporaires ou permanents. J'ai un ami dans les démarches, deux échecs à Paris malgré un dossier particulièrement bétonné la seconde fois.
Je ne m'aventurerais donc pas à un quelconque pronostic de ce coté.
En ce qui nous concerne nous avons aimé PdC pour son coté animé et vivant, pour les contacts que nous avons pu avoir avec ses habitants, leur générosité, leur accueil. Mais nous avons choisi de poser nos valises à Puerto Morelos, à égale distance de Cancún et PdC car l'endroit gardait encore un peu son coté typique par rapport aux grandes agglomérations. Nous avons choisi l'achat d'un bien en condominium (lotissement gardé, accès contrôlé avec des équipements communs - Piscine -parc etc...) plutôt qu'un bien en ville. Ce choix est motivé par le fait que nous ne serons pas présents sur place tout le temps même si nous avons bien l'intention à terme de nous y installer à demeure.
Playa del Carmen: Nous y avons séjourné deux fois. Nous n'y avons surtout pas recherché la fête, qui semble localisée dans les grands hôtels, voir les giga-hotels et la 5th avenue, haut lieu de présence des touristes, notamment le soir. Mais je serai bien piètre juge dans ce domaine
La vie peut être chère à Playa del Carmen selon le quartier où on se trouve et surtout par rapport au niveau de vie moyen du Mexique. Les différences de prix peuvent être énormes entre la 5th (touristique) et la 30th qui est le lieu de vie des mexicains et qui a pour cela eu notre préférence, et de loin, à la 5th.
Pour faire très simple disons que vous aurez à assurer un niveau de revenus inférieur à ce qu'on peut trouver dans une ville moyenne en France alors que vous serez à deux pas des caraïbes.
Les postes budgétaires où on peut voir une différence de prix en notre faveur par rapport à la France seront l'achat de nourriture, la restauration (restaurants hors 5ème avenue s'entend, car là les tarifs sont comparables à la France) et les logements dont les loyers (si location) peuvent être bcp moins chers également. L'habillement est aussi un poste moins onéreux (c'est quasi l'été tout le temps )
A trois, et ce n'est que mon estimation qui n'a donc pas plus de valeur que ce qu'on veut bien lui donner, je dirais que 2500 euros (50 000 pesos) mensuels devraient suffire.
A affiner avec d'autres avis bien sur.
Ecole: II n'y a pas d'école française sur PdC, ni d'ailleurs sur Cancún me semble t'il. Par contre, je crois savoir qu'il existe des écoles privées mais qui vont gréver le budget annoncé plus haut de 250 à 500 euros/mois selon le niveau et sans doute la notoriété de l'établissement.
Les boutiques: Aucun souci à vous faire, il y a tout ce qu'on trouve en France et dans les mêmes configurations: Boutiques en ville ou dans les centres commerciaux, avec une différence notable entre les boutiques de ville sur la 5th avenue (genre de croisette ou de promenade des anglais avec H. Davidson, Sephora, Apple store et autres marques internationales hyper connues) et celles que vous trouverez sur la 30th par exemple, bcp plus locales et typiques.
Coté équipement de la maison, dans tous les domaines, il ne vous manquera rien ici que vous n'ayez en France. Aucun souci là-dessus. Le Mexique, dans les usages de la vie de tous les jours est au même niveau que l'Europe en termes de consommation pour les expats, je pense.
L'administration: Nous n'avons eu affaire qu'à notre vendeur et son notaire. Rien de négatif à signaler au contraire même. Ils se mettent en quatre pour vous simplifier les choses. Nous n'avons pas encore eu à devoir nous confronter à d'autres services mais ce n'est pas réputé toujours très simple. Après, pour certaines démarches, genre carte grise à faire, il existe des officines qui se chargent, contre rémunération, des démarches administratives à votre place.
La France vous manque t'elle?: PAs assez de recul sur mes deux séjours mais je sais que mon désir d'expat, même s'il n'est pas récent, s'est accru depuis qques années et que j'ai trouvé au Mexique une forme de bien-être et de sérénité que je n'ai plus connu ici depuis longtemps. Le coté "vacancier" aide sans doute mais je crains qu'une fois installé là-bas, mon pays de naissance ne devrait pas trop me manquer.
votre projet: Il faudra passer par une création de société au Mexique, ce qui en parallèle devrait simplifier les formalités d'obtention d'un visa de résident. La région est en train d'énormément bouger et les prix sont en train de grimper. Nous avions un projet à peu près similaire mais faute d'un appui solide sur place, que l'on pensait pourtant fiable, nous avons du y renoncer. On rebondira un peu plus tard. Sachez que si vous optez pour une construction, il sera nécessaire d'être assez présent sur place pour suivre les travaux et qu'un visa touriste ne vous autorisera à n'y séjourner que 6 mois max.
cout immobilier: Cela va dépendre, comme ici d'énormément de facteurs. Si on exclut une bande cotière, maison vue mer, sur la plage etc... je dirais que le prix au m² construit varie entre 350 et 700 euros actuellement selon le niveau de finition et d'aménagement que vous souhaitez. Hors ameublement et climatisation souvent.
Selon également que votre choix se porte sur de l'habitat urbain ou en condominium.
Pas simple de répondre à cette question donc.
Voilà, encore une fois ce qui n'est que mon avis, mon appréciation à partir de ma petite expérience et aussi pas mal de recherches ici ou là.
J'espère que cela vous aura apporté quelques éléments de réponses.
Cordialement
JP et Valérie.
Bonjour à tous,
Pas grand chose à ajouter à l'analyse de JP, je pense la même chose.
Si vous n'allez pas sur la quinta avenida, tout est moins cher, essence, nourriture, fringues, cinéma (2€ ), seules les loisirs peuvent coûter assez cher surtout si vous allez dans les parcs d'attractions, genre X CARET, où là, c'est cher.
Pour les administrations, c'est comme partout, il ne faut pas être pressé mais si vous ne les prenez pas de haut (faites leur sentir que le Mexique est le plus beau pays du monde) ( et c'est vrai), si vous faites ça, ils pourront accélérer les démarches.
Pour l'obtention d'un visa de travail, le mieux est de voir sur le site du consulat mexicain en France. 5out y est noté mais comme disait JP, attention, le gouvernement mexicain durcit le ton. Mais tout est possible, j'ai bien eu le mien, cette semaine.
Pour la qualité de vie, évidemment, le Mexique est formidable, on y trouve de tout et pour moi le meilleur compromis c'est Playa Del Carmen. C'est en pleine expansion, avec une croissance de 9,7 % par an. Cest la seule ville d'Amérique latine avec un taux aussi énorme. Donc pour votre projet, c'est sans doute le meilleur endroit.
Venez ici en vacances pour voir comment ça se passe, vous ne serez pas déçu mais c'est indispensable, avant de vous jeter à l'eau.
Bon courage et si vous avez besoin d'un guide sur playa, je me ferai une joie de vous faire visiter. (Attention, je ne suis pas guide, je ne suis pas en train de vous vendre un tour !!!!!!)
Bonjour à tous, je ne suis pas un expert mais je confirme que les prix pour construire varie énormément selon l'endroit, le constructeur, la main-d'oeuvre locale et les fournisseurs de matériaux.
Voici un lien internet qui pourrait vous intéresser mais il est en espagnol.
Adios, GyC.
Bonjour et merci pour votre réponse qui est trés complète.
C'est trés sympa de votre part.
Nous pensons venir sur Playa en février 2018.
Peut être à bientot.
Ingrid et JC
Re à tous ...
comme dit plus haut, nous comptons venir au mois de Février 2019 sur Playa ou tulum ...
que nous conseilleriez vous pour y séjourner une 15 zaine de jours pour pouvoir se rendre compte au mieux de la vie sur place ?
Si vous avez des adresses ... elles sont les bien venues.
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Ingrid & jc
Je serai sans doute sur Puerto Morelos aussi en Février. Avec un peu de chance...
OK ... mais connaissez vous des adresse de location assez sympa en bord de mer ?
Merci et bonne journée.
Ingrid & jc
Perso, non.
Qu'appelez vous bord de mer? Directement sur la plage?
Jusqu'à quelle distance acceptez vous de "reculer" dans les terres? 2km, 5km?
En temps, combien de temps de la plage? 5mn, 10 minutes, plus?
Souvent on parle d'ailleurs plus de temps de route que de distance.
Quand je loue, je passe par tripadvisor, booking et air bnb, aucune déception à ce jour mais sur PdC j'ai logé dans la maison d'un ami, en périphérie de la ville. 10 à 15 min de route selon la circulation pour aller à la plage (lotissement los Olivos, près de la 115).
Sur Puerto Morelos où nous avons acheté une maison depuis, nous sommes à 10minutes des plages en voiture.
Je ne peux pas vous aider plus que déjà fait, désolé.
Bonne journée
JP
Bonjour,
Moi, cela m’intéresserait pour l’annee 2019, sachant que ça serait aux alentours de Février mars ...peut être janvier....avez vous de bonne adresses merci
Bonjour à tous,
Concernant vos demandes de location près de la mer, ayez bien en tête que plus vous rapprocherez de la mer plus la location va être chère. Si vous avez les moyens, faites-le, louer en bord de mer, Il faut compter entre 150 et 300 €uros la semaine pour avoir quelque chose de convenable.
Par contre, si votre budget est limité, éloignez vous de la plage, les taxis sont légions à Playa.
Demandez juste le prix de la course avant de monter, les taxis pourraient monter le prix en voyant que vous êtes un touriste.
Pour louer un appart, regardez sur AIRbnb, c'est le plus simple.
Bonne chasse et n'hésitez pas à venir, vous allez adorer !!!!!!
Ingrid et JC,
Vous pouvez vous languir, on est bien à Playa. Mais ne vous tracassez pas pour les algues, elles n'ont encore mangés personne (que je sache). Et de toute façon, cela n'empêche personne de se baigner.
le problème, ici, c'est que l'eau es bleue et transparente et en plus elle est chaude . Pfffffffff
Mise à part ça, tout va bien.
A+
Bonjour,
Ha bon ??? beaucoup d'algues ?? et toute l'année ??
Connaissez vous des chambre d’hôtes bord de mer tenues par des francais à Playa ?
Merci pour votre réponse.
Ingrid&jc
Non, je ne connais pas de condo en bord de plage. Purement en bord de plage, je ne crois pas quil y en ai beaucoup, pres de la plage, oui, il y en a.
Surtout que les français ne sont pas nombreux à Playa. Mais c'est une communauté qui s'agrandit de jours en jours.
Regarder sur air bnb, avec la carte, vous saurez si c'est près de la plage. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des condos sont placés dans des agences spécialisées, qui gèrent les condos pour les propriétaires. Faites attention, tout de même, si vous louez a un particulier. L'agence, la plus connue a Playa, c'est Happy Address. Ils ont un site internet, voyez ce qu'ils ont "En stock". En plus, ils ont bonne réputation.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A+ 👍
Articles pour préparer votre expatriation au Yucatan
- Se loger au Mexique
Si vous avez prévu de faire un long séjour au Mexique, il est important de prendre votre temps et de ...
- Faire des rencontres amoureuses au Mexique
Il est facile de reconnaître une étincelle d'amour intrinsèque dans la culture mexicaine, ...
- Se loger à Mexico
Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec Mexico, vous pourrez alors vous tourner vers les ...
- Visas pour le Mexique
Il existe une variété de visas pour les ressortissants étrangers qui envisagent de voyager ou ...
- Les impôts au Mexique
Le Mexique est doté d'une fiscalité relativement simple par rapport à d'autres pays. ...
- Créer une entreprise au Mexique
Créer une entreprise au Mexique est loin d'être une tâche facile. Cela implique beaucoup de ...
- Travailler au Mexique
S'installer à l'étranger implique une période d'adaptation non seulement à ...
- La vie étudiante à Mexico
La capitale du Mexique ne manque pas d'universités de qualité. En vous promenant dans les ...