Cout de vie en republique dominicaine
Allo
Jai regarde plusieurs commentaires concernant le cout de la vie a punta cana
Est ce quil y a quelquun qui peut me renseigner sur le cout de la vie a punta cana et Las meilleurs places pour faire son epicerie.
Merci
Hello.
J'ai pass茅 un mois 脿 Santo Domingo et je suis maintenant 脿 Juan Doli贸.聽 Comme Punta Cana c'est tr猫s touristique et les prix ici sont 茅lev茅s.
Enfin 茅leves pour les 茅trangers... j'ai pay茅 20$ pour une pizza et 2 verres de vin dans un restaurant ici. Un dominicain paierai la moiti茅.
o霉,vous avez pay茅 cette pizza?Comment 茅tait elle?
Il faut demander le prix avant,et si vous n'锚tes pas satisfait,vous sortez,point.
Moi je les ach猫te 脿 domino,excellentes;le mardi et vendredi,deux pour le prix d'une,soit 950 pesos.
Cordialement.
alain
Bonjour Alain.
Notre ami Soso 06400 a mang茅 sa pizza dans un restaurant. Et souvent, 脿 la sortie, on a des surprises. Les prix affich茅s sont hors ITIBIS聽 ( la TVA locale ) et sur la note on rajoute les frais de service et le pourboire. J'ai pas compt茅, mais on est pas loin de 30 ou 40 % suppl茅mentaires.
Cela n'a rien 脿 voir avec 锚tre dominicain ou 茅tranger. En principe, un prix affich茅 ( sur une carte ) doit 锚tre maintenu. Pour une fois que les prix sont affich茅s, on peut pas se faire avoir. Du moins si on veut bien regarder avec des yeux de bisounours. Sinon, si on garde nos lunettes d'europ茅en, c'est pas faux.
Cordialement
Alain pour info 950 pesos c'est plus ou moins 20 dollars聽
Cela dit聽 nous avons beaucoup de chances a Cabrera la pizza chez Chori Pan par exemple ( et bien sur il y a aussi des journ茅es 脿 2 pour le prix d'1 ) c'est dans les 375 pesos ( taxes incluses)
On trouve des restaurants 脿 la Romana o霉 la pizza est bonne 脿 un prix raisonnable (moins de 500 pesos), on paye en "effectivo". pas de taxes.
A Santo Domingo,tu commandes le mardi et vendredi chez Domino 脿 la Sir茅na,j'ai pay茅 950 pesos les deux,et elles sont bonnes.
bonne journ茅e.
alain
Merci pour toutes ces reponses, par contre je nai pas recu la reponse a ma question.
Combien dois je consacrer dans Mon budget pour lepicerie hebdomadairement?
Est ce vrai quel les cereals coutent le double? Et certains produits coutent le triple come le nutella?
Est ce quil y a une epicerie que vous recommender en particulier a Punta cana?
Vous 锚tes rigolo Passo 39, on ne sait rien de vos habitudes alimentaires et vous voudriez que nous fassions votre panier de la m茅nag猫re.....Soyez au moins un peu pr茅cis dites nous ce que vous聽 voulez savoir exactement.
Oui, si vous voulez du Nutella c'est tr猫s cher par rapport 脿 la France mais il y a des p芒tes a tartiner aussi bonnes et moins ch猫res....idem pour les c茅r茅ales .....
Je vais vous donner un exemple pr茅cis,聽 si je veux du beurre Pr茅sident je paye 200 pesos les 250 grammes mais j'ai ici du beurre de Sosua bien meilleur 脿 mon gout pour 145 pesos la livre....
Si vous voulez des r茅ponses precises faites votre liste des indispensables et quelqu'un de sympa vous donnera les prix.
La pizza 茅tait bonne et le prix indiqu茅 茅tait sans les taxes mais cela etait pr茅cis茅. Je ne citerai pas le nom du restaurant mais je peux vous assurer que certains paient moitie prix.
Simplement dans les quartier touristiques les prix peuvent equivaler ceux que l'on a en Europe. J'ai pass茅 r茅cemment un week-end 脿 Jarabacoa, et la bien sur 莽a n'脿 rien 脿 voir.
Bonjour.
Notre budget alimentaire mensuel pour deux adultes : environ 600 EUR par mois. Nutella no incluido :-)
Nous habitons a Moca.
Cordialement
HIRAM
H H H
Bonjour Hiram 357.
Tu manges du caviar tous les jours ?
Nous autres 脿 Jarabacoa, aussi bien qu'脿 Bavaro, notre budget alimentaire est de 15 000 pesos soit 脿 peu pr猫s 300 euros. L茅gumes, viande et poisson au menu. Et des fruits.
Mais c'est niet pour le nutella, le vin et les fromages fran莽ais. On mange local et bient么t, on mangera nos propres l茅gumes.
Cordialement
bonjour Hiram.
Je serais plus pr锚t de ce que vous d茅pensez,surtout que je n'ai pas de voiture,et les d茅placements ont un cout.
Ceci pour toute la nourriture,les fruits聽 aussi,聽 les produits pour la vaisselle et le sol.
cordialement.
alain
.... oui toute la nourriture, ainsi le liquide (vin 2 x p/semaine, rhum, eau..). Vaisselle et sol : seulement quelques centaines de pesos tous les 2 ou 3 mois chez Pricesmart a Santiago.
Vous voyez....... de mon point de vu... : ici on vit dans le vide...... une bonne table est un point de lumi猫re qui doit partiellement compenser ce d茅sert et qui merite un petit investissement. Nous n'invitons presque pas de monde pour la seule raison de faire une conversation avec un dominicain聽 demande un grand effort hahahahaha. Et nous avons des connaissances dominicaines de toute classe sociale: fiscal, avocat, m茅decins, ex gouverneurs, alcalde,聽 architecte, fonctionnaire, des gens pauvres, dueno de empresa,, prof d'univ... politiciens....... Au niveau de conversation.... tous les m锚mes.
Enfin j'ai trouv茅 un bon vin au Pricesmart ; un Cotes du Rhone, mise en bouteille a la propri茅t茅 pour +- 650 RD$. Cher pour un CdR basique.. mais il est bon... mais impossible a partager avec un dominicain : quand a son avis, le Chateauneuf du Pape est un peu trop chaud : il met un gla莽on... ! :-) ou il pr茅f猫re un "Jonni Negro"........ pour impressionner hihihihihi...
H.
Merci Pierre pour la reponse.
Est ce que vous connaissez des endroits pour faire son epicerie a bavaro?
pour moi,le moins cher,ib茅ria,pour la nourriture principalement.
Bonjour Paso39
On n'a que l鈥檈mbarra du choix 脿 Bavaro depuis que certains centres commerciaux sont sortis de terre derni猫rement.
Comme le dit Theret, le moins cher doit 锚tre Iberia. C'est l脿 surtout que les locaux vont faire leurs courses. Mais ce magasin est si petit qu'on y circule mal. Vivement qu'ils construisent le plus grand Iberia du pays, juste 脿 cot茅 de l'actuel.
Super Pola est bien depuis sa remod茅lation. Il faut dire qu'脿 20 m猫tres, Jumbo vient d'ouvrir il y a tout juste 1 an.
Sinon il y a encore Plaza Lama 脿 Palmareal.
Comme vous le voyez il y a du choix.
Le mieux achaland茅 reste pour moi le supermarch茅 National, juste en face de l'a茅roport, et il reste le nouveau Blue Mall vers la rotonde de l'a茅roport o霉 je n'ai pas encore mis les pieds.
Mais attention, je trouve ces magasins assez chers. Ce que l'on avait l'habitude de faire avec ma femme quand nous habitions ici, c'茅tait d'aller dans l'un ou dans l'autre les jours de promotion. Un jour, promo sur les l茅gumes, un autre, promo sur la viande etc....
Et comme Hiram donne un coup de coeur pour un vin de qualit茅, mon avocat est pass茅 脿 la maison l'autre jour avec une bouteille GOGLE un vin californien EXTRAORDINAIRE. Je l'ai trouv茅 en supermarch茅 mais il est pas donn茅聽 : 1115 pesos.
Cordialement
Merci pour cette reponse detaille.聽 Est ce que Les promos sont affiches a travers leur web site ?
on ne parle pas du vendredi "negro"
J'ai achet茅 il y a trois mois une machine 脿 laver,je suis all茅 voir ce jour,s'il y avait vraiment des r茅ductions,et bien d茅sol茅,toujours au m锚me prix,et un grand magasin.Petites r茅duction de 500 et 600 pesos sur des articles聽 de 8000 脿 11000 pesos.j'ai honte pour les dominicains.
cordialement.
alain
Le vendredi noir, une foutaise pour vendre 脿 des gens des choses qu'ils n'auraient pas achet茅 autrement.
Moi, au contraire, je trouve plut么t bien toute forme de r茅sistance au(x) rouleau(x) compresseur(s) "mercatiques" qu'ils soient yankee ou chinois.
Pas s没r que 莽a dure longtemps, alors profitons-en.
salut Joel
pas tant que 莽a :
Funeraria del Seibo, jusqu' 脿 75 % sur les cerceuil ( comme l ann茅e pass茅e)聽
bernard
On ne sait jamais, on peut en acheter un pour son usage personnel, peut-锚tre qu'il servira聽
@Cathy
je ne me rappelle plus qu'elle assurance sant茅,Humano je crois, 茅voquant pudiquement les frais d'obsequese 茅crivait d'脿 s son d茅pliant 芦 los ultimos gastos禄.馃槈
Personnellement je fais mes courses 脿 Ib茅ria, mais effectivement si on veut acheter des produits import茅s les prix sont plus 茅lev茅s qu'en France.
Le march茅 et ou les petits marchands ambulants sont moins chers pour tous les fruits et l茅gumes de qualit茅.
On a la chance de pouvoir se r茅galer tout au long de l'ann茅e de fruits d茅licieux 脿 des prix sans commune mesure avec la France maintenant.
Pour donner une id茅e du budget alimentaire c'est un peu difficile dans la mesure o霉 j'ach猫te bien sur aussi tous les produits d'entretien 脿 IB茅ria.
pizza pas cher sur sto dom, aller dans les centres commerciaux....
Bonjour Voyageur 2015.
Bienvenu sur notre forum d'茅change.
Il y a des personnes qui vivent avec 5000 pesos par mois. Comment ils font, je n'en sais rien.
Il y a des gens qui vivent avec des millions de pesos par mois, et l脿 on comprend mieux comment ils font.
Entre les 2, tout d茅pend du niveau de confort que vous souhaitez atteindre.
Sinon, Tina en 2015 nous donnait un moyen de calcul :
/forum/viewtopic.php?id=488823
( les bonnes infos de Tina, comme toujours )
Utilsez la loupe pour rechercher les articles d茅j脿 post茅s.
Cordialement
oui,effectivement je rejoint ta conclusion;tout d茅pend de quel train de vie que l'on souhaite et o霉 on veut vivre"zone touristique" ou Santo Domingo Norte.
Un exemple tout simple,je paie un avocat 11 pesos dans un certain magasin le jeudi,mais 40 pesos 脿 l'entr茅e de ib茅ria 脿 BAVARO,zone touristique,ou 25 pesos dans le magasin.
Donc difficile de vous renseigner.Tout ce que je peux vous dire,c'est que,脿 ce jour je d茅pense 1500 pesos pour10 jours d'alimentation.Apr猫s il y a le reste;le loyer,l'茅lectricit茅,l'eau,le gaz,internet.Pour moi,actuellement,脿 Santo Domingo Norte,je paie en plus 16000 pesos,donc en totalit茅,pour un mois pour une maison avec trois chambres,聽 20500 pesos sans compter les frais de d茅placement,qui peuvent 锚tre cons茅quents, si vous n'avez pas pas de voiture,c'est mon cas.
A souligner que j'ai habit茅 los restauradores o霉 je payais 35000 pesos pour trois chambres,et actuellement 12000 pesos pour la m锚me surface..
Donc j'insiste ,tout d茅pend o霉 vous voulez habiter.
Cordialement,en esp茅rant vous聽 avoir conseill茅.
Alain.
Merci Pierre 聽 j'ai ajout茅 un petit lien dans mon article ''Co没t de la vie et autres infos pratiques'' qui fait des comparatifs entre villes du monde...
Je mets la page au complet聽 car il y a d'autres infos susceptibles d'interesser un futur expat....
Pour en revenir 脿 la question de voyageur 2015, il est quasi impossible d'y r茅pondre sans connaitre
* Les go没ts et habitudes alimentaires,( boire de l'eau en galon en mangeant un servicio聽 聽revient moins cher que d'ouvrir un bon pinard avec son camembert
*La fa莽on de vivre (casa en blocs de ciment et toit de zinc ou maison avec eau chaude et frigo ou bien encore villa avec piscine)
*Et la r茅gion- o霉 l'on s'installe, je vois des pubs pour un bon poulet r么ti 脿 las Terrenas pour 400 pesos, moi je paye la moiti茅.
-聽 je devrais m锚me dire la ville o霉 on s'installe le seul supermarch茅聽 de Rio San Juan est beaucoup plus cher que ceux de Cabrera (nous en avons 3) et il y a 20 km entre les 2.....
oui,tout 脿 fait d'accord聽 avec toi Tina. IMPOSSIBLE de conseiller,quand on ne connait pas le train de vie que la personne veut mener,et tout d茅pend aussi de la r茅gion en R茅publique Dominicaine.Comment faire une comparaison,seulement sur la nourriture,entre Santo Domingo et la zone touristique de Punta Cana.
Cordialement.
Alain
Articles pour pr茅parer votre expatriation en R茅publique Dominicaine
Divorcer en R茅publique dominicaine
La R茅publique dominicaine autorise diff茅rents types de divorce, dont les plus courants sont le ...
Les soins de sant茅 en R茅publique Dominicaine
Si vous vous expatriez en R茅publique dominicaine, l'une de vos principales pr茅occupations sera ...
Les rencontres amoureuses en R茅publique dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en R茅publique dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...
Ouvrir un compte en banque en R茅publique dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en R茅publique dominicaine peuvent 锚tre ...
Formalit茅s de voyage et d'entr茅e en R茅publique dominicaine
Avant de voyager en R茅publique dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, 茅tudier ...
Travailler en R茅publique dominicaine
Si vous 锚tes 脿 la recherche d'un emploi en R茅publique dominicaine, voici quelques conseils et ...
Obtenir la citoyennet茅 en R茅publique dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de s茅jour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...
Les imp么ts en R茅publique dominicaine
Il existe de nombreux types d'imp么ts en R茅publique dominicaine 脿 consid茅rer, et cet ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum R茅publique Dominicaine