½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

S’installer en suisse Étant enceinte de 1 mois

Nouvelle discussion

jujju

Bonjour,
Je vais m’installer en suisse dans le canton de vaud dans quelques semaines mais je viens d’apprendre que je suis enceinte de 8sa et j’ai déjà une petite fille de 3 ans j’aimerais avoir des conseils pour le travail et la prise en charge de la grossesse et du congé maternité.
Je souhaiterais savoir qu’elle est la meilleure assurance santé à prendre et si ma fille de 3 ans et demie avait une chance de trouver une école car elle a déjà commencé sa maternelle ici elle aura 4 ans au mois de mai.
Par avance merci

Voir aussi

Vivre à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð : le guide de l'expatriéGarderies à ³Ò±ð²Ôè±¹±ðGarde d'enfants en travaillant en Geneve et vivant en FranceBonjour! (baby sitter)Assistante dentaire avec un diplôme français travailler en Suisse
Aldo

Bonjour jujju,

Bienvenue sur le forum :)

En attendant d'avoir des retours auprès des autres membres, Je vous invite à lire le guide de l'expatrié en Suisse

Bonne continuation  :cheers:

Aldo
Animateur Forum Philippines

Basilicum

Bonjour Jujju,
il vaut mieux se renseigner directement auprès de la municipalité de Vaud (ou ville où vous résidez) car chaque canton se gère à sa façon pour certaines choses.
En tout cas, c'est ce que j'avais lu.

Je ne suis pas encore résident Suisse mais je compte m'y installer dans le courant 2018 (faut trouver un boulot avant ;) ) pour rejoindre ma copine qui elle est Suisse.

Sunny164

Salut

Toutes mes félicitations pour la bonne nouvelle :-)

Pour toucher les allocations maternité, il faut avoir été soumis à l'AVS (donc soit avoir résidé, soit travaillé en Suisse) durant les 9 mois avant la date de l'accouchement. Durant cette période, il faut avoir travaillé durant 5 mois.

Dès la 13è semaine de grossesse, il faudra dire à ton médecin de mentionner que tu es enceinte sur les factures afin que les caisses-maladie soient informées. A ce moment-là, les frais médicaux soumis à la LAMal sont gratuits (pas de franchise, pas de quote part). Cette situation dure jusqu'à la 8ème semaine après la naissance de bébé.

Quant à l'assurance maladie à prendre, regarde sur . Evite toutefois A, car ils sont champions dans le domaine "on ne paie pas", bien que légalement, ils doivent payer. Le taux de mécontentement chez eux est énorme et tu peux vite être perdue si tu n'as pas un minimum de connaissances du système de santé suisse.

Quant au travail, dès le 1er jour que tu es enceinte jusqu'à 14 semaines après l'accouchement, tu es protégée contre les licenciements. Attention, la période d'essai est une exception. D'où l'importance de ne pas dire durant la période d'essai que tu es enceinte.

glannaz

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : La publicité gratuite/promotion de vos propres services n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð

Tous les articles du guide ³Ò±ð²Ôè±¹±ð