½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Elever ses enfants en Colombie

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure et d'autant plus avec des enfants ! Quel cadre offre la Colombie pour élever ses enfants ?

Quelles sont les différences avec votre pays d'origine ?

Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?

Quelles sont les activités disponibles et celles que vos enfants préfèrent ?

Recommanderiez-vous la Colombie pour une expatriation en famille ? Pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

SteveRusso

Je ne recommanderai pas l'expatriation en famille en Colombie à cause du cout très élevé des frais de scolarité. A moins que les frais de scolarité soient pris en compte par l'employeur.

Mehdileur

Merci Steve pour ta réponse, qu'est ce qu'il faut prévoir comme frais de scolarité pour 2 enfants, j'ai une fille de 8 ans et un bébé de 4 mois, nous sommes attirés par Cartagena

SteveRusso

Mehdileur
Tout dépend quel niveau d’éducation tu veux donner a tes enfants.
Par exemple, le Colegio Britanico (un des meilleurs établissements de Cartagena) demande un coût d'inscription d'environ 1,5 millions de pesos pour le primaire, et environ la même somme mensuelle de scolarité (10 mensualités). Compter environ 300.000 pesos mensuels de ramassage scolaire.
Ensuite il faut éventuellement ajouter la cantine, les activités extra scolaires, et ne pas oublier les uniformes (en général deux uniformes quotidiens et un uniforme sportif).

C'est évidemment la fourchette haute. Mais disons que pour un établissement de qualité, il faut compter au moins la moitie de cela.

Les établissements publics sont gratuits en théorie mais ils demandent aux parents d'apporter absolument tout pour le fonctionnement de l’école, depuis le papier toilette en passant par des ramettes de papier, crayons, feutres, tout absolument tout. Parfois, les écoles publiques pratiquent la double journée afin de doubler les effectifs. Un premier groupe d'enfants font 6h-12h30, et un deuxième groupe 12h30-19h.
Je déconseille absolument les établissements publics. En gros, ils ne reçoivent que les enfants des familles très pauvres. Un enfant venant d'une famille avec un peu plus d'argent se fera invariablement embêter, frapper et racketter.  Les profs sont soit très jeunes et sans expérience, soit les pires des professeurs incapables de travailler dans le privé, et puis une poignée qui ont la foi et qui veulent travailler avec les populations les plus vulnérables, malgré des conditions matérielles de travail très difficiles (pas de matériel, salaires verses très aléatoirement...).

Comme je le mentionnais dans un message plus ancien, la Colombie n'est pas une destination idéale pour les familles avec enfants. Les frais de scolarité pèsent très lourd dans le budget familial. Par ailleurs, dans le cas d'un retour en France, l'enfant devra passer un test de niveau pour continuer sa scolarité, a moins qu'il n'ait fait sa scolarité dans un établissement du réseau des lycées français. Mais il n'y en a pas a Cartagena.

Mehdileur

Super Steve, comme souvent dans tes posts tu es toujours très précis, merci beaucoup pour tes efforts. Aurais-tu un fb pour echanger en privé  ? Ou whatsapp. Si cela ne te dérange pas 😊

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie