½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

A qui profite le climat d'insécurité ? oui, à qui ?

Nouvelle discussion

pat27

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
pat27

milord

De très bons articles qui, décrivent très bien la situation actuelle de la Tunisie!
La Tunisie, si cela continue, va devenir une république bananière!
(plus rien à faire que de distribuer le bakchich) même sur les routes pour passer.... oui, c'est la dernière en date que l'on m'a relaté..Et pas à Tataouine!!
De "braves gens" vous arrêtent sur la route, si vous ne payez pas ils vous dévalisent sans problème, même vous embarquent la voiture...
Au fond lol ceux qui sont partis sous de meilleurs cieux, étaient doués de voyance...
Francis

magali et jean-luc

Francis,
tu crois encore que Sousse est bien pour s'installer ?
Je suis optimiste (je le suis moins quand je te lis) et malgré tout il y a toujours le soleil non ? et moins de pluie qu'a Bizerte.......................

aatist

milord a écrit:

De très bons articles qui, décrivent très bien la situation actuelle de la Tunisie!
La Tunisie, si cela continue, va devenir une république bananière!
(plus rien à faire que de distribuer le bakchich) même sur les routes pour passer.... oui, c'est la dernière en date que l'on m'a relaté..Et pas à Tataouine!!
De "braves gens" vous arrêtent sur la route, si vous ne payez pas ils vous dévalisent sans problème, même vous embarquent la voiture...
Au fond lol ceux qui sont partis sous de meilleurs cieux, étaient doués de voyance...
Francis

Vous me faite peur, je suis à Djerba depuis bientôt 5 mois et doit retourner à Tunis pour embarquer ,dois je faire la route ,car pars seule de jour bien sur ,cela m'inquiète ,de plus je dois aller à sousse le 16 avril pour un mariage,que me conseillez vous ,ici on me dit l'autoroute sans problème mais Djerba s fax?j'ai emménagé ds un quartier d’européens calme à houmet souk, sel un vol de voiture et vols à l'arrachée de sacs sur le marché(arrivait déjà avant la révolution)

milord

C'est vrai que c'est devenu casse pieds tout cela!
Pour ceux qui veulent s'installer, je ne pense pas qu'il y ait trop de problèmes, mais méfiance quand même..Tant, que la situation n'est pas claire, et, c'est le moins que l'on puisse dire, je pense qu'il faut resté sur ses gardes!
Pour ce qui est des trajets, surtout , ne pas se déplacer la nuit!
Quand je vous dis tout cela , ce n'est pas pour créer une psychose, mais pour alerter! Car effectivement cela devient casse pieds! Mais Aatist, vous pouvez aisément rouler sur les grands axes, sans trop s'écarter du littoral et, ne pas rouler de nuit surtout seule, car parfois, l'occasion fait le larron!
Pour résumer, si vous aimez ce pays, restez, sinon.......voyez ailleurs!Ce que moi, je comprendrais aisément!
Cordialement
Francis

milfab

bonsoir milord,
je suis milfab et nouveau membre..j'ai laissé un long message hier et c'est la première fois que je fais ça..je n'apparais nul part et personne ne m'a répondu.j'ai peur d'avoir fait une fausse manip. pouvez vous me guider svp? merci

milord

Pas de soucis, aujourd'hui vous êtes là!!
Donc, vous savez vous débrouiller toute seule lol..
Et, je vous réponds, donc, tout ce passe bien! Bienvenu au club lol
Très cordialement
Francis

pat27

Une perte de 80 mille emplois en Tunisie cette année .....
webmanagercenter.com/management/article-104136-tunisie-emploi-le-ministre-de-l-emploi-predit-la-perte-de-80-mille-emplois-cette-annee

Ilyes-Hammamet

On a dépassé la Situation de de l'insécurité en Tunisie , la Tunisie est en phase de passage vers la deuxième république , ici tout va bien , on espère une bonne saison estivale

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum svp]

milord

Sans vous offenser, il me semble que votre témoignage n'est pas des plus objectifs!!
Si c'est pour dire aux touristes de venir, je peux le faire aussi!!!Venez sans problèmes, de toute façon dans les hôtels vous ne risquez rien!!!c'est tout à fait vrai!
Voilà c'est dit, mais sur le terrain, c'est autre chose.
Cdlt
Francis

gaudi

Le taux de chômage en Tunisie risque d’atteindre en juillet prochain 19%, soit une augmentation de 5% par rapport au taux actuel.
En Espagne, le taux de chômage est de 21% et cela ne l'empêche pas d'être la 8ème puissance économique selon le classement de la Banque Mondiale.
On ne peut pas comprendre la situation en Tunisie sans tenir en compte deux facteurs importants:
1- L'économie tunisienne compte bcp sur le tourisme, un secteur trés sensible aux événements politiques, mais trés facile aussi à récupérer.
2- Un pays voisin qui embauche des centaines de milliers de tunisiens est en guerre, une guerre qu'à mon avis ne peut pas durer longtemps, tous ces travailleurs tunisiens en Lybie sont rentrés chez-eux et augmentent ainsi les taux de chômage.
N'oublions pas que la Lybie est un pays à reconstruire et c'est un pays riche, bientôt, il absorbera des centaines de milliers de chômeurs tunisiens.
A ces deux facteurs, on peut ajouter d'autres:
- celui de la diminution de la grande corruption dans le pays, (les grands mafieux sont en exil ou en prison et ça va continuer), donc la rente va être mieux distribuée.
- les organismes internationaux et multilatéraux ont annoncé qu'ils vont aidé la trés jeune démocratie à reflotter.
- il y a une grande volonté de la part des tunisiens de l'intérieur et de l'extérieur à aider et faire des sacrifices.

mariane225

A lire !

pat27

milord

2 très bon articles!!
Cela me remonte le moral, voyant que les Tunisiens eux même se rendent compte de la situation!
Tant qu'il n'y aura pas de gouvernement légitime, ceux qui sont au pouvoir, n'osent rien faire de peur de vexer leurs futurs électeurs!
Voilà, la vraie raison de toute cette pagaye!
Cdlt
Francis

milord

milord a écrit:

Tant qu'il n'y aura pas de gouvernement légitime, ceux qui sont au pouvoir, n'osent rien faire de peur de vexer leurs futurs électeurs!
Voilà, la vraie raison de toute cette pagaye!
Cdlt
Francis

Bonsoir à tous,
Ordinairement aucun des ministres de ce gouvernement n’aura le droit de postuler aux élections présidentielles.(c'est ce qu'a dit Mr Béji Caïd Essebsi lors de sa conférence de presse)

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ±ð

milord

mais alors, pourquoi toute cette pagaye, et personne qui ne prend de décisions??
Avez vous lu les liens de Pat, et Mariane?
Ou, peut être que tout simplement tout cela est fait, pour que le peuple demande un "homme fort"(un dictateur)!!
Créer l'insécurité, pour que les gens demandent de la "sécurité"
Et voilà le tour est joué!
Francis

mariane225

A lire !

milord

c'est exactement ce que je pense et dis!
j'en ai encore entendu d'autres!
Francis

mariane225

Ce n'est pas pour mettre un vent de panique mais mieux vaut être au courant et suivre de très très près l'actualité.

Bonne journée

didon351

En ce qui me concerne je regarde Babnet et la Presse, le Temps et puis Mahrba et surtout les réactions quelquefois j'y participe, les réactions sont très instructives.on voit l'état d'esprit, l'attente des tunisiens et malheureusement l'orientation que certains tentent de faire prendre à la Tunisie. C'est pas la majorité mais leurs rouages et methodes sont habiles. La semaine dernière beaucoup ont fait un consta: qu'il faut une main de fer!..
Cdlt.MM

mariane225

Le constat : ils ont tout a fait raison !

pat27

mariane225

pat27

bjr,

2 sondages :

milord

Il y avait une manifestation hier à Tunis contre l'intégrisme,
De nouveau une autre est prévue le 16 Avril

milord

Au rythme de 1 par semaine , ils vont peut être comprendre qu'en Tunisie ils n'en veulent pas!!
il faut que la classe "pensante" se réveille, ne pas se laisser surprendre par des mouvements perverses!
Francis

djerba

ici dans le sud, maintenant, il y a même des burquas,
des françaises qui vivent avec des tunisiens en plus

didon351

C'est très in la burqua, quand je vais a Pau j'ai vraiment envie de monter une fabrication, mais ceux qui nous battent pour la propagande religieuse ce sont les musulmans vivants en France et qui commentent les orientations religieuses que doit prendre le pays.Maintenant que la Tunisie vient de voter l'autorisation des photos avec voile sur les papiers d'identité c'est pas un progrès.Je pense que l'on saura comment tout cela va tourner après les très proches manifestations d'Algérie prévues demain et pour 3 jours suivants les corporations, et la mesure de la répression. Il y a une très grande tension de l'autre coté de la frontière en ce moment et il est envisagé que l'armée remplace Bouteflika en cas de survoltage non maitrisable.A voir le discours du ministère des affaires religieuses en Algerie avant hier le peuple va ruer, mais c'est le risque en Tunisie car ennadha est très actif vers les jeunes et les aides sociales.Wait and see.C'est ce qui me fait attendre je voulais prendre un hotel dans Tunis, mais pour rentrer le soir tou n'a pas l'air si facile surtout une femme seule.

gaudi

Deux petites remarques au commentaires de didon351:

1- L'Armée a été toujours au pouvoir en Algérie, depuis son indépendance, Bouteflika n'a aucun pouvoir, ce sont les généraux qui désignent le Président, mais le pouvoir réel est en train leurs mains.
2- Le mouvement islamiste en Tunisie est trés différent de celui qui existe en Algérie. La tendance islamiste tunisienne dans sa grande majorité est modérée et rejette la violence.
Donc, je ne vois pas en quoi l'Algérie va influer la situation en Tunisie.

gaudi

Messieurs magali et jean-luc,

Je vous invite avec éducation de ne pas utiliser ce ton agressif si vous voulez débattre. "Il y a pire aveugle que celui qui ne veux pas voir !!!!!!!!!"
Ou bien vous prétendez avoir le monopole de la lucidité?
Essayez d'argumenter au lieu de lancer des agressivités gratuites et si vous êtes si expert dans les affaires arabes, éclairez-nous avec votre savoir, moi, je développe mon point de vue, essayez de faire de même:

Pourquoi la situation en Algérie ne peut pas affecter la Tunisie?
1- Les deux pays ont une histoire contemporaine, géographie et caractère national trés différents.
La Tunisie n'a pas connu une guerre de libération aussi sanglante que celle de l'Algérie, ceci a marqué le pays.
Plusieurs militants du FIS ont participé à la première guerre de l'Afghanistan (contre les soviétiques) et aprés le départ de l'URSS ils sont rentrés en Algérie avec une grande expérience militaire et bien endoctrinés par les Talibans et le Whahhabites.
Les premiers professeurs d'arabe en Algérie étaient égyptiens, Frères Musulmans que Nasser ne voulaient pas d'eux et comme la France a voulu faire de l'Algérie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe un département français, elle a interdit l'enseignement de l'arabe et donc, il y avait un grand manque d'enseignants d'arabe algériens.
Le FIS n'a pas hésité à semer la mort et la destruction durant une décennie aprés l'emprisonnement de leurs leaders, contrairement au mouvement Nahda (que je ne partage pas son projet de société), qui n'a pas mené le pays dans une guerre civile.
La géographie de l'Algérie aide à développer un mouvement de guérilla, en Tunisie ce n'est pas le cas.

2- Si l'Algérie peut influencer dans le sens de contagion de l'islamisme radical, pourquoi elle ne l'a pas fait durant toute la guerre civile algérienne??

Certaines "analyses" simplistes et schématiques mettent tous les pays arabes dans le même sac et font des conclusions absurdes sur les mouvements religieux et politiques dans le monde arabe et créent des amalgames et ça ne m'étonne pas qu'un français sur deux assimile Islam à fanatisme, selon une étude de l'IFOP.

gaudi

Quand on n'a pas d'arguments, on commence à divaguer.
Où est le développement de vos "idées" ou bien vous n'en avez pas??

Ce que vous avez écrit:
Quand retournez-vous dans votre pays pour l'aider à atteindre la véritable démocratie auquel (à laquelle) il a droit ?

Ma réponse:
1- Ça ne vous regarde pas.
2- Je peux aider mon pays natal à partir de mon pays d'accueil.
3- Essayez d'être plus original, car cette demande simpliste a été déjà formulée par un autre interventant.

Ce que vous avez écrit:

Mais seriez-vous un privilégié qui a ²úé²Ôé´Ú¾±³¦¾±±ð°ù (²úé²Ôé´Ú¾±³¦¾±Ã©) d'une éducation, et qui ne veux (veut) pas la mettre au service des Tunisiens restés au pays pour les uns le défendre, les autres attendre que ceux qui sont partis reviennent enfin pour les aider ?

Ma réponse:
Si j'étais un privilégié, je ne serais pas là, à défendre mon pays, donc raisonnez un peu.
Jean-Luc

Ce que vous avez écrit:

Merci de signer de votre prénom, même si vous ³Ü³Ù¾±±ô¾±²õé (utilisez) un pseudo qui laisse à penser que ce sont des études d'architecture que vous avez fait (faites) !!!

Ma réponse:
1- Ce n'est pas votre affaire si je signe avec mon nom ou avec un pseudo.
2- Autre raisonnement simpliste, si on choisit un pseudo d'architecte-artiste, on n'est pas nécessairement un architecte.
Conclusion: vous entrez dans un débat auquel vous n'êtes pas préparé, ni linguistiquement, ni culturellement, je vous conseille de faire un peu plus de lecture pour mieux vous armer avant d'entrer ce genre de débat.

magali et jean-luc

Mon cher professeur, vous pouvez aussi vous relire, votre tension vous fait sauter des mots.

La vie à Barcelone n'est pas trop chère pour vous ?

Il me semble que vous avez fait l'unanimité sur le fait que de loin tout est facile, puisque je ne suis pas le seul à le remarquer.......

Yud

Chers membres,

Je vous rappelle une fois de plus que le but d'une discussion est de pouvoir a un moment ou un autre aider d'autres membres sur le forum. Or je vois que les différentes joutes verbales sont inutiles et ne vont pas ce sens. Si cette tendance se poursuit nous nous retrouverons dans l'obligation de fermer cette discussion.

Merci de votre compréhension.

djerba

Après le spectacle de la laideur, voici les odeurs ! Depuis hier, le soleil participe de manière notable à la dégradation de la situation, avec de graves conséquences sur la santé des citoyens de la capitale. En effet, la fermentation des déchets ménagers entassés depuis des semaines sur nos trottoirs commence à transformer la ville en immense dépotoir nauséabond, écœurant même.
Des années de servitude
Ce qui est nouveau, c’est qu’aujourd’hui chaque tunisien a un avis sur la question. « Tout ça c’est la faute de l’UGTT qui encourage les gens à faire la grève pour renforcer sa position », s’insurge un fonctionnaire qui a dû enjamber un tas d’ordures pour pouvoir rentrer dans son immeuble, situé dans une rue très étroite. Un argument qui ne plait pas à son voisin et qui rétorque : « mais non, c’est un mouvement spontané qui résulte de plusieurs années de servitude de ces agents municipaux mal payés et surexploités… »Un monsieur âgé qui a l’air de sortir de l’époque beylicale déplore cette situation : « vous vouliez la révolution ? En voici les premiers résultats et les catastrophes vont se poursuivre… » Une vision négative que refuse un jeune homme qui l’a entendu se plaindre et qui l’apostrophe en ces termes : « tout cela est provisoire, c’est la rançon de la liberté retrouvée. Bientôt les gens apprendront à participer aux luttes syndicales de façon beaucoup plus responsable… »
Peut être ! Mais en attendant, il faut que ce gouvernement trouve une solution rapide à cette épineuse question, avant que des maladies graves ne viennent compliquer une situation déjà catastrophique…

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie