½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

installatoin en nouvelle Calédonie

Nouvelle discussion

FLAMAND OLIVIER

Message : Bonjour , je ne sais pas si je m'adresse au bon service . Je souhaite m'installer en Nouvelle Calédonie près de mes enfants qui y sont depuis plusieurs années. Je souhaiterais avoir des renseignements à ce sujet . Dans un premier temps nous habiterions chez ma fille à Nouméa, où je ferais parvenir mes meubles. Quelles sont les démarches administratives ainsi que les conditions particulières ? Quelles sont aussi la ou les administrations qui peuvent m'aider sur ce projet? En vous remerciant . Bien à vous Olivier Flamand

kironelle

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Je ne comprends pas bien votre demande au sujet des "conditions particulières"? Etes vous français?
Si oui, il vous suffit "juste" d'organiser votre déménagement en clôturant tous vos abonnements en métropole: eau, électricité, téléphone etc.

Il faut aussi informer la sécurité sociale, votre mutuelle afin de voir si vous gardez vos couvertures sociales ou si vous y souscrivez ici. Prévenir le centre des impots etc etc

A Paris, il y' la maison de la Nouvelle-Calédonie voici leur site

Vous pouvez leur téléphoner ou leur faire un mail ils pourront vous aider.
Si votre fille est sur place, je pense qu'elle peut vous épauler aussi.

Pour les meubles il faut fare faire des devis aux différents transporteurs: AGS etc

FLAMAND OLIVIER

Bonjour,
merci pour vos renseignements , oui je suis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et je souhaite aller en Calédonie pour me rapprocher de mes enfants et petits enfants .
Merci aussi pour le site de la Calédonie à Paris . Celui-ci devrait bien m'aider dans toute les démarches à suivre .
Et vous avez raison mes enfants étant déjà à Nouméa , les problèmes de paperasses devraient êtres plus faciles à gérer .
Bien à vous
Olivier Flamand

kironelle

Je comprends votre souhait, c'est un beau projet.

Cependant, dans la mesure du possible, je vous conseillerai de garder un petit quelque chose en métropole si jamais vous avez envie/besoin de rentrer. Les conditions de vie à Nouméa se dégradent :(

cecilou13

Bonjour Kironelle et tous les autres,

Peux tu être plus explicite sur le fait que les conditions de vie à Nouméa se dégradent stp ?
Nous venons nous y installer en aout prochain et nous sommes en pleine découverte genre cui cui les petits oiseaux, donc je ne suis pas contre un petit retour sur terre.

³¾±ð°ù³¦¾±Ìý ;)

GuestPoster11292

Bonjour @cecilou13,

Vous pouvez consulter cet qui vous donnera une explication claire sur la situation de la Nouvelle-Calédonie.

Bonne lecture.

kironelle

Bonjour,
Allez sur le site du journal local "les nouvelles calédoniennes" vous pouvez aussi revoir le journal tv et écouter le journal de la radio pour avoir un aperçu  de la situation actuelle ;)
Sur le groupe facebook "coup de gueule calédoniens" également.

Bien sûr comme partout il y'a de la délinquance mais à l'échelle du territoire finalement peu peuplé c'et énorme!

GuestPoster11292

dvanders a écrit:

Bonjour @cecilou13,

Vous pouvez consulter cet qui vous donnera une explication claire sur la situation de la Nouvelle-Calédonie.

Bonne lecture.

Merci dvanders pour ce rappel historique.

cecilou13

Et bien ça m'a calmé ...
Mon excitation et mon enthousiasme en ont pris un coup à la lecture de cet article.
Mais elle va vite revenir car notre désir de connaître cette île et l'ensemble de ses habitants ainsi que leurs diverses cultures nous attirent comme un aimant.

°¿³¦Ã©²¹²Ô¾±±ð²Ô

Cécile, ce n'est pas le paradis, mais pas l'enfer non plus... Perso, je ne rentrerai pour rien au monde et toute ma famille pareil. Plein de choses positives ici. Cela dépend de ce que tu cherches. A bientôt alors.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie