Vie en Espagne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, nous aimerions savoir où en est la vie en Espagne en 2018. Nous sommes retraités . Quel budget pour un appartement confortable? Et pour une maison? les Espagnols sont-ils accueillants avec les étrangers?
Nous avons une petite expérience sur Tenerìfe qui est très agréable mais qu’en est-il de la péninsule? Merci
Très ( trop ) difficile une réponse objective... Le budget immo c'est fonction du type de logement ( achat ou location), de la région, de la ville..près de la mer ? dans les terres?les différences sont importantes par exemple entre la Costa Brava et le sud du pays.
Les espagnols sont habitués maintenant avec les étrangers. Ils en ont tellement..L'accueil, en revanche, est là aussi, inégal , suivant les régions- Si vous êtes " nantis", vous serez toujours bien reçus en tout cas ! Si vous parlez plus ou moinbs la langue c'est un bon point. Sinon, pour le français vous repasserez. Très peu le parlent,; tout simplement parce qu'il n'est presque plus étudié !!!!!
Le mieux est de choisir pour visite une région, une ville. Y vivre en location quelque temps pour tenter de s'imprégner,....et voir..
Bonjour DanieRJ
Envie de changer d’air? Vous avez déjà fait le tour de Tenerife ?😉
Cordialement
Patricia
NOn, on n’a pas fait le tour de Tenerìfe et on s’y plaît mais mon compagnon ne souhaite pas devenir résident parce que sa retraite qui n’est pas élevée serait amputée encore plus ( impôts à multiplier par 3) , il ne peut pas prendre d’assurance santé ayant déjà eu de gros soucis, donc on fait de fréquents retours en FR avec location de voiture à chaque fois, location de « vacances » ou logement dans la famille, rdv médicaux en FR, billets d’avion souvent perdus parce que la santé oblige à çhanger les dates, bref un peu compliqué. À Tenerife, on n’aime toujours pas le sud mais le Nord nous plait au niveau de ses paysages et de l’ambiance, par contre le climat n’est pas top, on pensait que c’etait Deux mois de froid ou pluie tout au plus mais depuis décembre, le temps est souvent gris . Mais ce n’est pas ça qui pourrait nous décider à partir . Tenerìfe n’est pas en cause, les Canariens sont adorables , on aime beaucoup . On s’y est fait des amis, on s’y sent bien.
Peut-être qu’en Espagne, on pourrait plus facilement bouger d’un pays à l’autre. Disons que pour le moment, on s’informe.
Mais j’ai lu quelque part que l’accueil n’etait pas aussi sympa qu’avec les Canariens, et certaines régions sont très bétonnées et le climat pas forcément clement non plus...
En tout cas, merci à toi d’avoir été à chaque fois là pour nous guider...
Bonjour
Alors je dirais aussi que tout dépend de la région où vous souhaitez vous installer.
Sur la Costa del sol et en Andalousie le francais est très pratiqué, le niveau est impressionnant même, par exemple à la banque, ou dans certains commerces, les parents d'élèves... font l'effort de parler alors qu'ils l'ont juste appris jusqu'au lycée.
Le francais est enseigné des le CE2, l'anglais des la maternelle.
Vous serez bien accueillis selon votre attitude, je suis certaine que si on est avenant et qu'on s'adapte tout se passe bien, mais évidemment il y a des gens peu accueillants partout.
Bonne chance pour votre projet !
Pour le moment, nous sommes à Tenerife qui est magnifique mais pour des raisons purement pratiques, nous pensons à moyen terme à l’Espagne péninsulaire.Â
Ce serait un appartement parce que moins cher et en location. Bord de Méditerranée . Pas dans les régions du Nord, en tout cas , ni dans les régions trop bétonnées. Un endroit tranquille pour vivre sa retraite. Avec un climat qui ne va pas dans les extrêmes ....
Je vois passer des annonces sur kyero avec de très belles choses ( des maisons la plupart du temps) , moins chères il me semble qu’à Tenerìfe. Bon, évidemment, ce ne sont que des photos d’agences ...
Merci en tout cas pour vos réponses même si elles sont subjectives puisqu’on ne recherche pas tous la même situation .
Exactement, nous avons tous des critères différents.
Mes voisins retraités (britanniques) étaient à Tenerife mais ne voulaient pas vivre à l'année sur une île car trop loin de leurs enfants. Ils se sont installés ici près de Mà laga qui est une ville magnifique et riche culturellement, dans une ville moins bétonnée que les autres stations balnéaires voisines, dans un superbe quartier calme avec une vue sur la mer à couper le souffle. Ils en ont visité des maisons avant d'avoir un coup de cœur et ils ne regrettent rien. Leurs 3 enfants et petits enfants les ont rejoints et se sont installés dans la même ville.
Il suffit d'un coup de cœur, mais pour cela il est primordial de se déplacer, de visiter, comparer... c'est ce que nous avons fait. mais ce n'est que mon avis !
Et pour avoir une idée , combien à coûté la maison de vos amis britanniques? Merci
J’hesite A revendre ma maison en France, près de Grenoble pour acheter en Espagne. Mes entant encore en « pays étranger » , ça me parait risqué . Sans doute face que je ne connais pas bien les lois espagnoles et que j’ai peur aussi de devoir rentrer en France pour des raisons de santé et avoir des difficultés à revendre.
Bonsoir
Daniel je comprends votre position, nous sommes toujours en location et n'avons pas encore sauté le pas en achetant un bien immobilier, notamment parce que nous voulions voir si nous avions fait le bon choix en déménageant ici sur la Costa del Sol.
Nous allons d'abord investir dans un appartement que nous louerons à la semaine ou au mois à des touristes, car la plupart de nos amis /connaissances ont investi et c'est vraiment intéressant (rien à déclarer jusqu'à 3 logements en location en Espagne).
Quant au prix d'achat de la maison de nos voisins, j'ignore combien ils l'ont payée en 2006, juste avant la crise, mais d'après les autres voisins qui ont acheté les mêmes maisons jumelw's de notre urbanización, c'était 300000 euros sur plans en 2003 , et aujourd'hui les maisons voisines sont à vendre à 200000 ou 250000 selon l'état et les rénovations qui ont été faites. C'est un quartier privilégié où il n'y a que des villas de haut standing donc ces prix sont des aubaines vu la situation géographique et la vue sur la mer à 700 mètres.
Merci beaucoup pour cette réponse...vous nous direz si , après quelque temps, vous vous plaisez là -bas...vous êtes près de Malaga aussi?
Rociooo a écrit:Nous allons d'abord investir dans un appartement que nous louerons à la semaine ou au mois à des touristes, car la plupart de nos amis /connaissances ont investi et c'est vraiment intéressant (rien à déclarer jusqu'à 3 logements en location en Espagne).
Pouvez-vous SVP donner les références des articles de la loi fiscale espagnole qui disent que jusqu'à trois logements il n'y a rien à déclarer (au fisc je suppose).
Par ailleurs, parlez-vous d'un contribuable résident fiscal espagnol ou non ?
Merci.
Bonsoir
En effet je parle des résidents fiscaux en Espagne. Je n'ai pas d'article mais nos amis et connaissances ont un gestor pour leurs déclarations de revenus, ce que nous ferons des que nous achetons à un appartement.
Daniel j'ai juste un retour d'un peu plus d'un an. Nous nous plaisons beaucoup dans cette région et ne souhaitons pas repartir dans le Nord de l'Europ où nous résidions, ni en France. Nous avons trouvé notre équilibre, nous adaptons aux inconvénients (comme le vent, le manque d'isolation en hiver, pas de chauffage central, les fortes chaleurs en été...) et apprécions/savourons chaque jour passé ici, n'oubliant pas d'où nous venons et que nous sommes très chanceux de vivre en Andalousie.
Merci pour cette discussion...
Méfiez-vous des gestors, il y en a de bons et... ...En ce qui concerne l'application des convention bilatérales en vue d'éviter les doubles impositions, difficile d'en trouver un compétent.
Bonjour,
" En effet je parle des résidents fiscaux en Espagne. Je n'ai pas d'article mais nos amis et connaissances ont un gestor pour leurs déclarations de revenus, ce que nous ferons des que nous achetons à un appartement."
Je suis du même avis que Serge , méfiez vous des gestors...., loin de ma pensée de dire que se sont tous des " nuls " , mais , par expérience , j'en ai rencontré quelques uns lors de notre arrivée , absolument tous m'ont donné un avis différent .....mieux , sur la question du modèlo 720 concernant un bien immobilier en Belgique , aucun n'a été capable de me donné une réponse , je me suis tourné vers un avocat spécialisé dans la fiscalité international qui a rempli toutes ces obligations et grâce également à Serge qui , croyez moi , connait " son affaire " en matière de fiscalité et de convention.
Cordialement,
Jean
Bonsoir
Je vous remercie pour vos conseils, nous en aurons normalmente de bons car nous pouvons compter sur un voisin avocat et d'autres bien placés qui sont dans l'immobilier depuis longtemps. Cela nous rassure beaucoup, nous ferons appel à un gestor sur recommandation uniquement.
Exactement. Il faut prendre le temps de s'imprégner d'un pays et parfois il faut une année D'ailleurs...Je cherche à louer un appartement quelques part et pas forcément au bord de mer !
Exactement. Il faut prendre le temps de s'imprégner d'un pays et parfois il faut une année D'ailleurs...Je cherche à louer un appartement quelques part et pas forcément au bord de mer !
Exactement. Il faut prendre le temps de s'imprégner d'un pays et parfois il faut une année D'ailleurs...Je cherche à louer un appartement quelques part et pas forcément au bord de mer !
Bonjour
Nous vivons sur la Costa Blanca depuis 5ans,achat d'une pt maison à 130m€, après trois ans deuxième achat,plus grand avec piscine,Nous avons mis la 1er maison en location et ne regrettons pas notre choix, l'Espagne EST très belle des gens sympas, mais pas encore franchie le pas de vivre comme résident ,(impôts plus chères que la france )et avons toujours une maison en FRANCE Et un camping car pour nos voyages,apres de nombreux pays cest l'Espagne que â¤
Bonsoir !
Les décisions ne sont pas faciles à prendre mais vos propos sont encourageants : un français heureux en Espagne !
Si le fisc reste peu attractif, il semble que le coût de la vie est moins élevé. On ne peut gagner partout !
Xolaam123 a écrit:Bonsoir !
Les décisions ne sont pas faciles à prendre mais vos propos sont encourageants : un français heureux en Espagne !
Si le fisc reste peu attractif, il semble que le coût de la vie est moins élevé. On ne peut gagner partout !
Et voilà une autre française heureuse en Espagne : Bibi
En effet, le fisc t'assassine mais y'a tellement d'autres compensations! Je paye trois fois plus d'impôts qu'en France et pourtant, j'ai bien plus de pouvoir d'achat ici qu'en France et il me reste encore des sous à la fin du mois
Bonjour Rocioo,
Pourriez-vous me dire où vos voisins britanniques se sont installés près de Malaga ? Nous recherchons aussi un endroit calme près de Malaga. Merci d'avance
Chrystel C a écrit:Xolaam123 a écrit:Bonsoir !
Les décisions ne sont pas faciles à prendre mais vos propos sont encourageants : un français heureux en Espagne !
Si le fisc reste peu attractif, il semble que le coût de la vie est moins élevé. On ne peut gagner partout !
Et voilà une autre française heureuse en Espagne : Bibi
En effet, le fisc t'assassine mais y'a tellement d'autres compensations! Je paye trois fois plus d'impôts qu'en France et pourtant, j'ai bien plus de pouvoir d'achat ici qu'en France et il me reste encore des sous à la fin du mois
Certes la somme prélevée par les impôts est impresionnante mais pour les gens travaillant en Espagne, si je fais l'addition de l'intégralité de ce qui serait prélevé à brut égal en France (Cotisations, impôts, taxe d'habitation ...) Au final je gagne plus ici (mais vaut mieux pas se retrouver au chômage par contre)
Pour les retraités c'est une autre histoire bien sûr
Bibi
votre réponse sent bon la joie de vivre et le soleil !
Viva España !
Bonjour à tous !
Suara vous pouvez me contacter par message privé si vous souhaitez des précisions sur le lieu précis, je préfère ne pas le communiquer sur le forum.
Moi aussi quand je fais le calcul je suis gagnante ! Notre qualité de vie est bon supérieure à celle que nous avions avant de venir en Espagne, nos enfants sont très épanouis et nous aussi. Chaque weekend nous découvrons des coins magnifiques de l'Andalousie, même à 10 km de chez nous nous avons l'impression d'être très loin. cette région est tout simplement une merveille, nous sommes conscients de notre chance !
Xolaam123 a écrit:Bibi
votre réponse sent bon la joie de vivre et le soleil !
Viva España !
Euh... Bibi c'est une façon de parler, c'est pour me désigner et mon prénom C Chrystel d'où mon pseudo Chrystel C
Bon OK je sors
J'avais compris !!!
Mais bon, Bibi je trouvais ça sympa !
Ah ben pour le coup c'est moi qui n'avais rien compris
Tel est pris qui croyait prendre
Trop fortÂ
Chrystel C a écrit:Ah ben pour le coup c'est moi qui n'avais rien compris
Tel est pris qui croyait prendre
Trop fort
bonjour à vous quoi qu'il en soit je vous déconseille fortement la catalogne si en plus de ça vous êtes habitué au climat de Tenerife et pourquoi pas d'ailleurs envisager de vous installer là -bas.
yann1050 a écrit:bonjour à vous quoi qu'il en soit je vous déconseille fortement la catalogne si en plus de ça vous êtes habitué au climat de Tenerife et pourquoi pas d'ailleurs envisager de vous installer là-bas.
Ah bon c'est pas bien la Catalogne ?
Je m'interroge aussi sur le rejet de la catalogne !!!
J'y suis depuis 22 ans et pour moi c'est l'une des meilleures régions pour vivre en Espagne. Proximité de la mer et de la montagne, une trés bonne gastronomie, etc...
En plus, depuis Barcelone, le nombre de vols directs pour s'echapper dans l'europe entière est impressionant. Aprés il ne faut pas se cacher que nous vivons une grande instabilité politique et que l'avenir est incertain...
Je reprends aussi le point de la fiscalité espagnole et je n'ai jamais entendu parler d'un avantage fiscal jusqu'a 3 appartements en propriété. A mon avis, ce n'est pas correct car j'ai moi même des appartements en location et j'ai l'obligation d'intégrer mes revenus dans la déclararation de l'IRPF. Je suis conseillé par un trés bon expert en fiscalité. Attention, je parle en tant que résident, non retraité travaillant en Espagne.
Le seul avantage fiscal qui existe est lorsque vous louer à un résident permanent. Contrat minimum d'un an. Dans ce cas, vous avez une exonération fiscale de 60% des revenus.
Vous avez raison , l’accueil n’est pas aussi chaleureux que l’on pourrait le penser
C’est d’aiLleurs pour cette raison que les francophones restent entre eux
J’habite Almunecar , sur la Costa tropical
"Vous avez raison , l’accueil n’est pas aussi chaleureux que l’on pourrait le penser
C’est d’aiLleurs pour cette raison que les francophones restent entre eux
J’habite Almunecar , sur la Costa tropical."
Je crois qu'une fois de plus on généralise. Il y a aussi la notion d'accueil qui peut être galvaudée. Nous nous rendons dans un pays étranger et leur demandons l'hospitalité. Ce n'est en aucun cas à eux de nous ouvrir leur porte. C'est bien à nous de nous intégrer et de nous plier à leurs us et coutumes. A nous de nous intégrer et de mériter leur confiance. A nous d'apprendre leur langue, bref à nous de faire un effort.
En ce qui me concerne, je ne fréquente pas les francophones sur place mais bien les autochtones. De temps à autre, on m'appelle pour aider un touriste qui ne fait pas cet effort minimum. Si c'est pour rencontrer des belges, je reste en Belgique.
En plus de me permettre d'apprendre les 2 langues locales et d'essayer de les parler, ils m'invitent à partager leur coutumes et lieux méconnus.
Bonjour,
" J'y suis depuis 22 ans et pour moi c'est l'une des meilleures régions pour vivre en Espagne. Proximité de la mer et de la montagne, une trés bonne gastronomie, etc...
En plus, depuis Barcelone, le nombre de vols directs pour s'echapper dans l'europe entière est impressionant "
J'habite e Andalousie ...je ne remet pas en cause ce que vous dites au sujet de la Catalogne mais chez moi , sur la costa tropical ,nous avons la mer , la montagne ( la Sierra Nevada ), ou se trouve les trois plus haut sommets d'Espagne qui vous donnent la possibilité de skier une bonne partie de l'année , la gastronomie Andalouse n'a rien à envier à celle de la Catalogne , l'aéroport de Malaga , d'Alméria , de Séville vous donnent la possibilité de rejoindre n'importe quelle ville d'Europe également , par contre je pense que le climat est , pour moi en tous cas , meilleur que le nord de l'Espagne , de toute façon , le meilleur endroit est , dans la plus part des cas , celui ou vous vivez.
Cordialement,
Jean
Jeandelillois a écrit:Bonjour,
" J'y suis depuis 22 ans et pour moi c'est l'une des meilleures régions pour vivre en Espagne. Proximité de la mer et de la montagne, une trés bonne gastronomie, etc...
En plus, depuis Barcelone, le nombre de vols directs pour s'echapper dans l'europe entière est impressionant "
J'habite e Andalousie ...je ne remet pas en cause ce que vous dites au sujet de la Catalogne mais chez moi , sur la costa tropical ,nous avons la mer , la montagne ( la Sierra Nevada ), ou se trouve les trois plus haut sommets d'Espagne qui vous donnent la possibilité de skier une bonne partie de l'année , la gastronomie Andalouse n'a rien à envier à celle de la Catalogne , l'aéroport de Malaga , d'Alméria , de Séville vous donnent la possibilité de rejoindre n'importe quelle ville d'Europe également , par contre je pense que le climat est , pour moi en tous cas , meilleur que le nord de l'Espagne , de toute façon , le meilleur endroit est , dans la plus part des cas , celui ou vous vivez.
Cordialement,
Jean
Le climat Andalou il faut vraiment aimer la chaleur, ce qui n'est pas mon cas, au dessus de 30 en ressenti je ne vis plus, d'autres gens aiment bien sûr
(bon la on a l'année la plus pourrie depuis longtemps en Catalogne, je mets un pull la journée et du chauffage la nuit)
Marnie22 a écrit:(bon la on a l'année la plus pourrie depuis longtemps en Catalogne, je mets un pull la journée et du chauffage la nuit)
T'inquiète à Séville nous avons eu la même
On a rangé les pulls et on ne met plus le chauffage mais c'est tout récent et il fait bien encore frisquet pour la saison
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Trouver un emploi en Espagne depuis l'étranger
Il existe différents moyens de trouver un emploi en Espagne. Comment démarrer ses recherches avant le ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...