½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Gérer la solitude aux Philippines

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation aux Philippines est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation aux Philippines ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Makai

S'il est un pays où je ne me suis jamais senti seul, c'est bien les Philippines.
Plus souvent se pose la question: "comment faire pour être seul tranquille, un moment?"

Ce qui me manque le plus aux Philippines, c'est le plaisir de parler ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.

francis780

Aux Philippines, les gens sont souriant et accueillant, je suis arrivé il y a18 mois et je ne parlais pas un mot d'anglais mais j'ai toujours réussi à me faire comprendre et j'ai même réussi à rencontrer la dame avec qui partage ma vie maintenant avec sa fille de 14 ans, je pense qu'il faut bien choisir l'endroit où on veut vivre car c'est important de se sentir bien là où on vit, au bout de 18 mois, je viens de rencontrer 3 Francais qui vive dans la même ville que moi ou aux alentours, j'ai aussi des passions, la sculpture sur bois, la marche en montagne et j'espère bientôt pouvoir creer un potager en permaculture donc, je ne me sens jamais seul, quand je veux un peu de solitude, je vais marcher en montagne dans la nature et je suis le plus heureux des hommes, je vais aussi m'acheter un peu de matériel de pêche pour tester la pêche en mer, peut être encore une autre passion.

GuestPoster170

C'est extremement difficile d'etre seul dans ce pays ! Quelqu'un de solitaire n'est pas tres bien percu, considere comme un a-social ou au moins bizarre. Donc si vous aimez la vie de groupe vous serez heureux ici, si vous aimez etre seul par moment comme moi, vous devrez le faire savoir de temps en temps.

aston76ge

Moi je part fin de l'année et au Philippine je me suis jamais senti seul, au contraire les gens sont très ouverts, suffit de parler un peu il seront tout content de vous répondre.
En Suisse c'est tout le contraire.

Makai

Aston, tu as bien résumé la situation; Voilà pourquoi je préfère vivre aux Philippines qu'en Suisse (ou ailleurs en Europe et monde occidental en général)

aston76ge

Exact Makai, moi la première fois que j'ai été dans un Mall aux Philippine j'ai halluciné, Ca n'est vraiment pas compliqué de faire des contacts, autant ici par exemples les femmes se sentent harcelée et vous regarde de travers sans n'avoir rien fait, autant la bas elle seront presque flattée que vous vous intéressée à elle. Et si vous aller dans des petites villes ou coin pas trop touristique la c'est encore bien différent. Je me rappel sur Romblon une petite maison en bois au bord de la plage, vraiment le coin ou il n'y à pas de touriste, je me baladait car j'ai des connaissances la bas, je suis tomber sur 4 femmes dans cette maison, elle était vraiment très sympathique, j'ai discuter un moment avec pour avoir des informations sur le coin, très sympathique et souriante et pourtant très pauvre, comme quoi l'argent ne rend pas plus heureux. Je pense que ce jour la j'ai vraiment eux un coup de coeur pour ce pays, la simplicité des gens mais en même temps la joie de vivre. J'ai vu ce jour la le monde d'un autre regard. Comme quoi ont peu faire de belles rencontres et nous enrichir intérieurement.

Nz0

Comme d'hab. en lisant vos messages, j'ai l'impression que vous ne vivez pas aux Philippines ou que vous avez du mal à voir la vérité.
En tout cas, avec tout le respect que je vous dois,
Ce sentir seul aux philippines est malheureusement pour moi et pour les autres "foreigners" que je connais (et qui n'ont pas une pinay). quelque chose de très commun, car se lier d'amitié avec les loco est très difficile . 
(ici je parle de vrai amitié, je ne compte pas les "hello sir" dans les magasin et les "Hey joe" de ceux qui en veulent a votre pognon )

Aux début on peut passer quelques bons moments en buvant un coup avec les loco qui sont curieux de savoir qui vous êtes et d'ou vous venez, mais vu que la culture et la mentalité est complètement différente, la relation ne va jamais très loin et se termine souvent par une plus ou moins subtile demande d'argent.

Faut bien comprendre que les Philippins sont très courtois, poli,"bien-pensant" et tolérant en apparence, mais qu'il n'en pense pas moins,
J'ai pu le constater a plusieurs reprise,,, le pire est peut être si vous êtes d'origine africaine, dans ce cas la, vous aller vraiment être seul, mais jamais aucun philippin vous dira en face ce qu'il pense vraiment de vous derrière son faux sourire.
Et a l'égard des blanc c'est pas vraiment mieux ,c'est "bola bola" en veux tu en voila (bola en Tagalog ca veut dire : complimenter son interlocuteur pour en soutirer quelque chose).
Finalement ,je me demande si les les riches philippins qui se comporte comme d'horrible snobinard avec nous , ne sont pas les moins hypocrites.

Ce ci dit, j'ai quand même réussi à me faire quelques bons contactes, mais de dire qu'en venant aux Philippines, on va se faire plein d'amis et jamais être seul, Non!
(hors mi avoir une Filipia et sa famille qui vous colle aux basques)
Et ca se confirme en voyant la plupart des étrangers qui vivent ici depuis longtemps ,qui sont en relation d'amitié uniquement avec les autres étranger qu'ils ont pu trouver autour de chez eu.

Alors n'aller pas me dire que c'est rare de se sentir seul aux Philippines.

francis780

Dans mon message, je dis bien que s'expatrier aux Philippines se prépare, déjà, trouver la bonne personne avec laquelle vivre et pour ca, il faut prendre son temps pour etre sure, ensuite le bon endroits our s'y sentir bien,  je n'ai pas beaucoup d'amis Philippins , j'ai un couple et ils sont très sympa, je me suis aussi créer des passions, des hobis, en France, mes amis étaient loin, j'étais seul aussi, je suis venu en tant que retraité et je ne le regrette pas, je vis aux Philippines depuis deux ans et j'y suis très bien, avec ma nouvelle famille, ça se passe très bien, les Philippins ne sont pas tous pareil, dernièrement, j'ai rencontré 3 Francais qui vivent aussi à Cagayan, ils s'y trouve très bien et ne veulent plus rentrer en France, moi, je vais en France pour y voir ma famille et mes amis mais pour tout l'or du monde je ne retournerais vivre en France, je me sens trop bien aux Philippines

aston76ge

Tout dépend de toi, de ce que tu recherche, moi je vais aller du coté d'Angeles, y'a plein de foreigner la bas et tu peu tout les soirs trouver quelqu'un avec qui discuter. c'est clair que si tu va dans une iles paumées au milieu de nul part tu va avoir des locaux et au bout d'un moment ca va te gaver. Moi je compte plus sur les relations local avec des gens ayant un business qui peuvent aussi t'apporter quelque chose. Ont est d'accord que le Philippin est pas très intéressant comme pote mais tu en à besoin aussi car il à les bon plans. Après moi j'ai 2 ou 3 potes qui s'intéresse à aller la bas donc petite communauté, et y'a plein de foreigner à la retraite avec qui tu peu te lier d'amitier aussi, y'a moyen de faire un peu de business et de crée des contacts. Mais je suis d'accord avec toi, ont à pas la même culture moi je parlait surtout au niveau de la gente féminine qui est bien plus intéressante que le philippin. Tient je vois que toi tu viens de Baguio, j'ai déjà été 2 fois la bas cette année, j'adore ce coin, donc ont pourrait surement aller se boire un jus et discuter à l'occaz :)

Makai

Perso, je n'ai que des amis Philippins aux Philippines, à part un vieil ami français que j'ai connu il y a très longtemps à Tahiti et qui est installé aux Phils désormais et quelques potes français, que je vois de temps à autres, surtout pour le plaisir de parler notre langue.

Sinon j'ai une poignée de vrais amis locaux avec lesquels je passe de trés bons moments.

Mais en amitié, aux Philippines, c'est comme dans tout le reste: il faut s'adapter et ne pas envisager le fonctionnement amical comme en Europe.
Aux Philippines, être ami, c'est un peu comme entrer dans la famille...Alors quand on fréquente des gens pauvres, ce qui est mon cas, il est évident qu'en tant que membre "riche" de la famille, on sera sollicité...Mais c'est normal, ils fonctionnent comme ça entre eux et il faut accepter que la relation amicale ne se limite pas à boire un apéro ou a s'inviter à diner, comme en France...
La relation amicale, c'est accepter quand on nous demande d'être le parrain du petit dernier, c'est proposer de participer au financement du mariage de la fille ainée, payer une location de voiture pour emmener toute la famille voir la grand mère en province, payer un pique nique à la plage...Où est le mal de payer? On a les moyens de le faire. Alors pourquoi se refuser le bonheur de partager de bons moments et d'être utile à des gens qu'on aime bien?
Les philippins étant trés sensibles à l'authenticité des sentiments sauront vous montrer combien ils apprécient votre amitié et seront vraiment à la hauteur le jour où vous leur demanderez un service.

Je connais un couple qui, même lorsque je suis loin des Philippines, me contacte par Messenger pour me demander mon avis avant toute décision importante. Et c'est là que je mesure combien je compte à leurs yeux.
Dernièrement, l'un de leurs enfants ayant une otite, ils m'ont demandé mon avis sur le médicament prescrit avant d'en donner à leur petit. J'ai trouvé cette marque de confiance des plus touchantes; elle m'a rendu joyeux durant plusieurs heures.
Lorsque je vais chez eux, dans un logement sans fenêtre de 4m sur 4m où ils vivent à sept personnes, quelle que soit l'heure et malgré leur pauvreté, il ne s'écoule jamais 30 minutes avant que, comme par magie, un couvert soit mis pour moi et que la marmite de riz apparaisse, accompagnée d'un bol d'adobo et de gulay...Et je les vois ravis de me contempler, tandis que je déguste ce repas offert de bon coeur...Alors si dans 3 mois ils me sollicitent pour régler une facture de Meralco (electricité), mon Dieu, ça ne met pas ma dignité en péril et je me réjouirais que grace à moi ils puissent continuer à faire fonctionner leur ventilateur et le rice cooker!

Bref, l'amitié, aux Philippines, c'est différent, c'est plus charnel, plus basé sur le partage, c'est moins intellectualisé, c'est ...bref, c'est trés bien comme ça et ça me rend heureux. Et je ne me sens jamais seul...

aston76ge

Tout est dit.

68lemonk

Pareil pour moi,je frequente tres peu d'expats,a part ceux qui ont des commerces genre
Deli ou boulanger.Ils ne m'interessent pas.Je prefere de loin les "pinoys et surtout "pinays",notamment les amies de ma femme.Je fais souvent venir des francophones
sur mon ile,donc parler francais ne me manque pas et surtout sachant qu'ils ne sont la
que pour quelques jours,maximum 1 mois,donc je ne m'en lasse jamais puisqu'ils sont
remplaces par d'autres quelques semaines apres leur depart...Ca me va tres bien.Beau-
coup reviennes de loin en loin et m'apportent quelques presents surtout des bouquins
et autres utilites.

Schlappi Bernard

Bonjour
Merci d abord de ce forum, ça permet d échanger et de comparer.
Je suis ici depuis un peu plus de 6 mois à Angeles City et pourtant ma destination était Cebu ceci suite à une vision de très bons amis philippins ici que j'avais connu et hébergé lors de leur voyage au Maroc où j habitais précédemment----Je ne suis pas venu dans ce pays totalement démuni d informations, je m y suis préparé pendant un An en lisant son Histoire, je vous recommande le Guide du Routard édition 2017 2018 et puis ma Compagne Philippine vivant au Maroc avec moi depuis plusieurs années, elle est venue avec notre chien un an avant moi, ayant du terminer certaines obligations au Maroc.
C est donc sans regret que je vis ici au lieu de la France ou de la Suisse dont je suis originaire.
Mon intégration a donc été facilitée par ma compagne, ses relations et nos Amis.
Mes papiers Carte touristique,visas mensuels maintenant bi mensuel car plus de 6 mois,ma licence de conduite,comptes bancaires et même la Carte Senior bien utile pour réduction en médecine hospitalisation pharmacie....
Rester à Angeles a été une décision prise la veille de notre départ étant à l hôtel et ayant les billets et papier de transport pour notre chien----Effectivement cette ville à plusieurs atouts...et sera la base pour aller explorer le pays...
INFRASTRUCTURE MÉDICAL AU TOP
Important et j ai malheureusement du avoir une intervention...j ai eu le top tant médical chirurgie et suivi...
UN AÉROPORT IMPORTANT, de là j ai déjà voyagé sur une autre île

DES INFRASTRUCTURES TRÈS CORRECTES des Mall

PROCHE DE BELLE REGION Subic Bataan..Bagio  Manille...

Bref de plus j habite dans une très grande résidence ESSEL PARK, sécurisée et très verdoyante au calme...
Je reste à l écoute ou à la disposition de toutes demandes de renseignements pour rendre service à des compatriotes ayant une grande expérience de Vie et professionnel...

aston76ge

Bonjour Bernard, super merci pour votre Feedback car c'est la bas que je vais m'établir aussi.

Je serait la bas au début de temps à autres et ensuite je vais y vivre pour j'espère toujours :)

Ont pourrait partager des choses, j'ai un autre amis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui va s'établir définitivement dans 2 ans.

Au plaisir de vous lire.

jeanmarc78000

je ne pense pas comme bcp qu'on puisse parler de solitude sauf si on a un niveau d' anglais trés bas , je pense que c est plutot un manque du pays d'origine ou de sa langue native

jeanmarc78000

et puis pour les français il est facile de rencontrer des français grace à expat.com  :lol:

aston76ge

Après c'est aussi un trait de caractère que de vouloir resté seul ou vouloir se faire des amis, y'a des gens qui partent en vacance pour rester à l'hôtel, autant resté chez soit, celui qui n'a pas peur d'aller vers les gens trouvera toujours quelqu'un à qui parler.

YUJA

Bonjour ,

Juste une question comment tu as reçu ta carte Senior Cityzen pour les réductions ,moi j'ai fait maintes démarches sans résultat ,tu peux m'envoyer ta réponse par mail suivant    ***

Avec mes remerciements

Rapp Denis

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
YUJA

Tout est dis Merci

jean-marie jezequel

Je vis de cette maniere aussi.J'ai beaucoup de plaisir a me rendre aux Philippines des que je le peux.Je passe beaucoup de temps a observer les gens et echanger aussi,bien que mon anglais soit tres limité.
Je  vais a Antipolo,c'est mon point de chute,une chambre m'attends la bas.
Je partage vraiment votre point de vue Makai.
Je n'ai jamais eu de probleme , ni de mauvais regard.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines