½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Les plages en République Dominicaine.

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Depuis quelques jours on voit des reportages à la TV française relatant le mauvais état des plages en République Dominicaine.
Il faut quand même relativiser les propos qui me semblent quelque peu exagérés.
Encore à midi sur France 24, ma seule chaîne de TV en français, on nous a montré la plage située à l’embouchure du rio Ozama, qui se jette dans la mer des Caraïbe à la capitale.
Après de fortes pluies, comme nous l'avons déjà expliqué dans d'autres posts, les eaux de ruissellement emportent tout sur son passage, et comme la propreté des rues n'est pas à la hauteur de celle des plages, voilà le résultat. C'est malheureusement le lot de beaucoup de pays touristiques qui n'ont pas acquits cette valeur essentielle de la propreté. Je pense notamment aux pays d'Afrique par exemple, mais peut être aussi bien de l'Inde. Bref c'est un autre débat.
Ceci étant dit, devant l'ampleur du phénomène, l'Etat dominicain a entrepris le nettoyage très rapidement.
A tous les futurs touristes qui se posent des questions sur ce sujet, je pense que l'on ne peut que les rassurer. Les plages paradisiaques de l'île ne sont pas touchées par le phénomène des plastiques.
Comme je n'ai rien à vendre, on ne pourra pas me reprocher un quelconque intérêt à faire venir le gogo. Je suis dans mes montagnes de la cordillère centrale, au pied du Pico Duarte ( 3080 m ), où ici le tourisme se fait différemment. Pas de plage donc mais rafting dans les eaux agitées de nos rivières, ou deltaplane ou simplement balades en famille.
Non, les plastiques ne sont pas une menace pour passer des vacances hydiliques sur les plages de sable blanc. Si problème il y a, ce serait plutôt les algues de Sargasse, qui du fait du réchauffement climatique, envahissent tout l'arc des Caraïbes, touchant le Mexique et toute l'Amérique, les côtes nord d'Amérique du sud, et toutes les îles de la Caraïbe.
Et là, bizarrement, les TV n'en parlent pas trop. C'est curieux non ?
Et là encore, la poule aux œufs d'or est protégée et entretenue. Des hôtels ont installé des barrières au large afin de contenir cet envahissement des algues de sargasse. Pour ceux qui ne l'on pas encore fait ( c'est quand même onéreux ), des employés s'activent tous les matins pour nettoyer ce qui l'avait déjà été la veille, et le sera encore le lendemain.
A quoi bon parler des plastiques si c'est pour ignorer les algues ?
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Cordialement

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéMariage en République dominicaineInstallation Santiago los CaballerosRepublique dominicaine : Amour or arnaque ?Dépassement des 30 jours de présence en République dominicaine
Robinson972

Ici comme en Martinique et en Guadeloupe, on ne veut pas faire fuir les touristes ni affoler les populations...
Aux Antilles françaises, les taux d'hydrogène sulfuré et d'ammoniaque mesurés à proximité de certaines plages dépassent les seuils qui devraient entraîner l'évacuation des populations concernées. On peut comprendre que ni l'ARS, ni les services de la préfecture ne veulent accorder d'interview aux journalistes comme il est dit dans la vidéo de l'enquète ci-apres:

Il faut dire aussi que les effets sur la santé d'une exposition prolongée à ces gaz toxiques sont mal connus.

A lire également:

THERET

Pierre,on réagit tout simplement aux reportages,dont il me semble que l'on veut faire une mauvaise image du pays.Toujours le pognon,et si on pouvait récupérer des vacanciers en Europe.....
Non,le problème des sargasses,que je connais depuis plusieurs années,ne me laisse indifférent.Mais que peut on faire contre le réchauffement de la planète.....

Pourtant,il existe des procédés pour nettoyer les plages;aux hôtels de payer,et non augmenter leurs taris,s'ils veulent garder leur clientèle...
Comme je l'ai déjà dit,on l'a voulu....

C'est dramatique,surtout de ne rien faire,ou faire semblant!!!!

bonne soirée Pierre.

Alain

pajilou

Bonjour Pierre,

Je n'interviens pas pour la pollution.
J'ai lu que vous habitiez sur les hauteurs de la RD. Fin de l'année, nous venons en RD et nous aimerions visiter Costanza et sa région.
Je voulais juste savoir si vous connaissiez l'endroit et dans l'affirmative, pourriez-vous nous renseigner quelques choses typiques à voir. 
Merci d'avance et très bonne journée.

Pierre Rep Dom

Bonjour Pajilou.
Il ne vous aura pas échappé que cette discussion concerne les plages de République Dominicaine, discussion que j'avais lancée pour donner une vrai information, suite à toutes les vidéos que les actualités françaises se délectaient de diffuser à mon sens à tord, car s'il y a bien eu une plage concernée par une invasion de plastique, toutes les autres n'étaient pas impactées par ce phénomène.
Vous me parlez de Constanza. Pour vous répondre je vais reprendre une discussion concernant Jarabacoa et ses environs.
Cordialement

Johanne01

Merci Pierre car nous aussi on veux aller viisiter la region de costanza.comme nous demeurons a puerto plata et difficle d avoir acces a de jeunes plants de legumes je me demandais si c est possible de s en procurer dans cette region

Bien sur nous nous on retourne RD en novembre
Merci

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine