½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

accouchement

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Ca y est, ma voisine vient de partir à l'hôpital pour accoucher.
Elle est vaillante ma voisine. Hier encore elle travaillait et ce matin, voilà...
Au petit déjeuner, les contractions ont commencé. On avait prévu de l'emmener en voiture, le jour J. Et le jour J, le radiateur de notre véhicule  pose des soucis à notre mécano, et la voiture est actuellement démontée.
J'ai donc demandé de l'aide à un de nos voisins qui est véhiculé, et manque de bol, il n'a pas répondu.
Donc la parturiente est partie en mobylette pour rallier l'hôpital. 6 km quand même, avec les contractions.
Le mari vient de revenir. Le pauvre, il a du travail en retard. Il va donc emmener sa fille de 12 ans pour être auprès de sa mère. Est ce vraiment la place d'une gamine de cette âge pour assister à un tel événement ?
Tu m'étonnes que nous autres étrangers paraissons des extra terrestres quand on voit cette misère sociale.
Cordialement

bernard/miches

@Pierre
Finalement cet accouchement s est bien passé?

Jarabacoa( environ 35 000 habitants )n a pas d ambulance publique?

El Cedro de miches ((7 000 environ),on en a une.(sans polemique :) )
Dans l précédente municipalité,l ambulance étant tombée en panne d essence,une fois ou il n aurait pas fallu,il a été institué une sorte de mutuelle:tout ceux qui pouvaient donnaient 50 pesos par famille et par mois pour le carburant de l ambulance.Cela incluait aussi pour les famille nécessiteuses la fourniture d un cercueil (n y voir aucune relation de cause à effet).
Ca n a pas continué,(le maire élu est allé en taule pour assassinat ),mais tout un chacun à un petit Jerrycan à cet effet.
On appelle le chauffeur par le haut parleur municipal,mais mieux vaut avoir une urgence le matin que le soir....
«La vie est belle et c est tant mieux»
bernard

Pierre Rep Dom

Bonjour Bernard.
C'est une fille.
Tout se passe bien.
La maman vient de demander à son mari qu'il lui emmène à manger.
Et elle sort demain.
Et elle va certainement reprendre le travail comme d'hab.....
Je connaissais le divorce vapeur dans ce pays. Maintenant c'est l'accouchement vapeur. 24 heure chrono comme chez Spiddy
Concernant l'ambulance, j'ai participé il y a quelques mois à une collecte, aux polices couchées de Buena vista, pour la réparation de celle ci. Il y a 15 jours, on avait appelé les pompiers qui nous ont répondu qu'ils étaient occupé.
On commence à s'y faire.
Cordialement

ANTHOINE Joël

Pour ma naissance, ma maman est allée à la maternité en bicyclette.

le résultat : le meilleur, si vous voyez de quoi je veux parler.

phil san cristobal

Le meilleur taux de mortalité infantile c'est Monaco avec 4 et le plus mauvais c'est 120 en Afghanistan.
La RD avec 20 c'est pas trop mal. Monaco c'est peut être comme en France, en dessous de 500gr on ne déclare pas ce qui biaise les chiffres.
Pas de maternité pour mon frère pour cause de verglas. Mon père a récupéré le docteur dans le fossé où il cherchait les outils de sa trousse. Mon père lui à dit: à quoi ça sert de faire autant d'études si on ne sait pas qu'il faut mettre des chaussettes au dessus de ses chaussures en cas de verglas.
Pour moi suite à l'accouchement de mon frère à domicile, rebelote.
Le seul fait remarquable: un oncle piètre homme de ménage à voulu aider. Une boite de détergent au sol et eau de pluie là dessus.
Plus il mettait de l'eau pour supprimer la mousse, plus ça montait. A ma naissance il restait 20 à 30cm de mousse, les conditions d'hygiène devaient être bonnes.

12 ans pour accompagner sa mère et non l'accoucher. Les gamines ici savent prendre et tenir des responsabilités*. A 9 ans l'accouchement ou  plutôt le vêlage n'avait plus de secret pour moi. Une amie sage-femme m'avait dit en rigolant que je pourrai l'aider, je lui ai répondu: on attache aussi les pattes en prévision de problèmes?
Peut être la cause la plus importante c'est la prématurité, la voisine si elle était à terme ne devait pas trop s'inquiéter. Deux autres causes, l'infection et les problèmes respiratoires, c'est dans les premières heures que le problème est possible et visible.

Chez nous l'accouchement a perdu son naturel, c'est devenu un marché. Deux jours, c'est un manque à gagner.

* L'absence du père est assez courant en RD, je crois qu'ils ont pris l'habitude de l'absence du père.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine