Utilité du statut RNH
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
On me pose et on me repose la question: Ã quoi sert le statut RNH ?
Ma compréhension est la suivante: ce statut n'est pas du tout obligatoire pour vivre au Portugal en permanence et y acquérir un bien (logement, voiture).
Par contre, il l'est si:
- on veut immatriculer au Portugal son véhicule importé de France
- on veut bénéficier de l'exemption d'impôts sur ses revenus (autres que immobiliers).
- on veut s'inscrire à la Sécu portugaise, mais je n'en suis pas sûr.
- Exercer une activité professionnelle ici ?
Si quelqu'un peut confirmer ou pas ces informations, merci d'avance.
Mais NON, le statut ne sert que pour être exonéré d'impôt pensant 10 ans.
Vous confondez avec le NIF ( littéralement : N° d'identification Fiscale ) qui est pratiquement nécessaire pour faire quoique soit au Portugal, pas encore pour aller aux toilettes mais cela peut venir !
Amicalement.
DR
Bonjour,
C'est du grand n'importe quoi votre post...Â
ce statut n'est pas du tout obligatoire pour vivre au Portugal en permanence et y acquérir un bien (logement, voiture).
Encore heureux !! Vous pensez que tous les expats au Portugal sont tous RNH ???Â
Le reste tout est faux !!
Relisez-vous !!
Un français peut travailler (donc être inscrit à la sécu portugaise), immatriculer son véhicule importé de France, et vivre sans être RNH, qui d'ailleurs ne peut être obtenu que pour une certaine tranche de français.
Cherchez des explications sur ce statut dans le blog, il y en a à la pelle !
Vous m'avez quand même bien fait rire
Bonne fin de journée
Mars60
Bonjour,
Je trouve votre réponse très ironique et je ne vois pas en quoi elle vous a fait rire !
Il vous suffisait de corriger ce qui était inexact dans mon interprétation sans vouloir jouer les "monsieur je sais tout".
bonne soirée
Merci pour votre réponse, mais non, je ne confonds pas avec le NIF que j'ai depuis 5 ans lorsque j'ai acquis un bien ici.
Vous confirmez donc que ce statut n'est pas obligatoire pour faire immatriculer son véhicule importé ?
Personnellement, j'avais déjà ce statut lorsque j'ai fait la démarche pour l'immatriculation, je pensais que c'était un pré requisite ! Sinon, à partir de quoi a-t-on 6 mois pour terminer la procédure ?
cdlt
Re-bonjour,
Effectivement, après coup j'ai pensé que vous aviez comme le disait Daniel confondu le RNH avec le NIF, ce qui peut arriver... Mais avec votre dernier post, j'en conclus que vous ne comprenez toujours rien à ce que j'ai dit, mais c'est pas grave.
Je ne joue pas les "Monsieur je sais-tout", mais relisez votre post, car même sans connaître ce statut RNH, vous dîtes que sans celui-ci le français ne pourrait rien faire ici !!Â
Sans rancune,
Mars60
la procédure d'immatriculation (et de demande d'exemption de la taxe d'importation).
En tout premier lieu vous êtes retraité ou pas? le RNH s'applique de manière diferente…
retraité oui vous pouvez être exonéré pendant 10 ans sur la valeur de vos retraites privées et si vous n'avez pas de revenus d'autres types (dividendes, revenus fonciers..) supérieurs par exemple en France sinon vous pouvez être considérée avoir encore des intérêts économiques avec la France et vous voir être imposé de nouveau en France …
Si vous travaillez, vous devez avoir une profession qui s'encadre dans le Decret Loi ...pour bénéficier d'une imposition "bloquée" à 20% indépendemment de la valeur de vos revenus compte tenu que nos barême d'imposition sont plus élevés qu'en France … cela s'avère intéressant …
Pour le véhicule, permis ce snt des procédure obligatoire indépendemment du fait que vous soyez RNH ou non … obligatoire à partir de l'entrée sur le territoire … revoyez les délais ce n'est plus 6 mois et le formalisme est "prise de tête" et les douanes attentives….exemption que si porcédure faite dans les délais indépendemment de RNH ou pas....
Inscription à la sécurité sociale rien à voir avec le RNH possible que pour ceux qui viennent travailler au Portugal, ceux qui viennent en expat doivent respecter certaines règles….
Par contre tous RNH ou non ont le droit de demander le NUMÉRO DE UTENTE dans un centre de santé qui leur permet de bénéficier du système de santé portugais et présenter sa carte européenne...
Pour le reste oui de nombreux posts sur RNH modalités, procédure, la "futurologie"....
A vous de voir votre situation tout est une question de fiscalité ) et si vous êtes ressortissant Shengen moins compliqué....
Bon WE Ã tous ....
bonjour, J'ai bien compris les diverses réponses concernant la non obligation d'avoir le statut RNH sauf si l'on veut bénéficier de l'exemption d'impôt.
En ce qui concerne l'immatriculation d'un véhicule importé de France: on a 6 mois pour lancer la procédure de demande d'exemption de la taxe d'importation:
A partir de quand part ce délai: L'entrée sur le territoire ? rien de permet de le prouver sauf si l'on a un billet d'avion !
vous avez un an maintenant pour légaliser le véhicule et ce qui compte c'est la date du changement de votre adresse fiscale aux finances…. si vous venez vivre ici et avez la résidence ici vous devez changer votre adress fiscale … à défaut vous inquiétez pas … la GNR a de plus en plus de moyen de vous faire faire la preuve contraire … et à défaut l'amende est élevé et surtout saisi de la carte grise et du véhicule…
tout aussi dans les posts ...
Merci Sandra pour cette précision
En conclusion, on ne peut pas conduire ici son véhicule immatriculé français au dela d'un an (indépendamment de l'assurance francaise qui ne couvrira pas pendant toute cette duree) .
![Guest Poster32](/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bonjour Ibowl77
Il existe un document fourni par la mairie de départ qui est demandé pour prouver la date d'entrée au Portugal: attestation de fin de résidence.
Peut être qu'une facture de la société de déménagement peut faire l'affaire...
Cordialement,
Thierry Calvet
Bonjour Ibowl77,
Voyez cette discussion:
/forum/viewtopic.p … 28#4358248
Bom dia.
bonjour,
Ce document fourni par la mairie, n'a aucune valeur pour l'Alfandega, la date indiquée est théorique. En ce qui me concerne, il a fallu que je leur donne une copie de mes relevés bancaires des 12 derniers mois pour prouver que j'étais en France l'année précédant ma demande.
![Guest Poster32](/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Merci pour cette précision Ibowl77,
Cela m'évitera une démarche administrative.
Ceci dit, cette attestation était préconisée par certains intervenants du forum pour les démarches pour l'immatriculation de la voiture .
Bonne Journée
Oui, en théorie, il faut ce document, mais tout dépend qui, à l'Alfandega traite le dossier !
Reconnaissez quand même que vous pouvez indiquer n'importe quelle date de départ sur le document, votre maire n'ira pas vérifier si vous êtes bien partis à cette date ?
D'où la date sur le cadastre fiscal ... motif pour lequel avant de faire le changement de l'adresse faire trÈs attention aux conséquences ...le même baratin constant... d'une douane à l'autre les docs sont différents et à présent remise du dossier online....d'où la necessite d'être accompagné .. voir dans l'annuaire...
J'ai immatriculé ma voiture importée de France.....sans avoir le statut RNH.....il y a 2 mois...
Bonjour
Prenez un avocat vous gagnerez du temps et de l´argent
Bonne journée
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Portugal
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/banking.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)