½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Quelle serait ta "Lettre à France"?

Nouvelle discussion

awa@lecce

Bonjour les expatriés!

Je suppose que tout le monde connait la chanson de Michel Polnaref: "Lettre à France". Sinon lisez ci-dessous les paroles.

En surfant sur internet, je me suis arrêtée sur un site qui parlait du concert de Michel Polnareff déjà complet pour l'année prochaine. Puis, je me suis mise à rechercher les plus grands tubes de cette star francaise "exilée".

Quand je suis tombée sur "Lettre à France", je me suis dit que cette lettre pouvait être écrite par tout expatrié. Non?
Je dois dire que c'est ma préfèrée!
Il y a un amour pour la France mais aussi une besoin d'être loin d'elle. Puis ce jeu de mot, cette personalisation... la France est une ex-amante à qui on écrit son désaroi. Enfin je l'ai interprêté ainsi.
Qu'en pensez-vous?

Si vous aviez à écrire à la France, quelle en serait la lettre?

PAROLES DE LA CHANSON
Depuis que je suis loin de toi,
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi tout bas
Tu es à six heures de moi
Je suis à des années de toi
C'est ça être là-bas

La différence
C'est le silence
Parfois
Au fond de moi

Tu vis toujours au bords de l'eau
Quelques fois dans les journaux
Je te vois sur des photos
Et moi
Loin de toi
Je vis dans une boîte à musique
Electrique et fantastique
Je vis en chimérique

La différence
C'est le silence
Parfois
Au fond de moi

Tu n'es pas toujours la plus belle
Et je te reste infidel
Mais qui peut dire l'avenir de nos souvenirs
Oui, j'ai le mal de toi parfois
Même si je ne le dis pas
L'amour, c'est fait de ça

Il était une fois
Toi et moi
N'oublie jamais ça
Toi et moi

Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi là-bas
Oui, j'ai le mal de toi parfois
Même si je ne le dis pas
Je pense à toi tout bas

Julien

Ca fait réfléchir. Je crois que si j'écrivais une lettre à mon pays, elle pourrait être très longue! Ce serait une de ces lettres que l'on commence à écrire mais que l'on ne finit jamais ...

awa@lecce

Quels auraient ete les 3 sujets principaux?
Seraient-ils plus positifs ou negatifs?
Moi aussi j'en aurait des choses a dire...

Ma lettre commencerait ainsi:
Presque tous les jours, je regarde les news sur ce qui ce passe chez toi.
Quand je rentre pour des vacances, je me sens reprendre de l'energie sous ton toit.
Mais au bout d'une semaine, je n'est qu'une seule envie c'est d'etre loin de toi!
De la-bas, je n'ai plus besoin de toi.
Avec une visite tous les 6 mois, j'apprendre de la-bas a etre avec toi .

Coup d'inspiration...
Apres il faudrait expliquer le pourquoi mais cela deviendrait un roman. :D

Julien

Je pense qu'il y aurait un mélange de bon et de mauvais("love/hate").

Et que je parlerais des médias aussi, car eux seuls font l'image de la France lorsque l'on est à l'étranger. Je sens tout le monde très influencé par les médias défaitistes en France, et ça me fatigue. En plus c'est bientôt les élections alors les médias se regalent.

Quand je suis à l'étranger je prête moins d'attention à tout ça, et je me sens mieux.

awa@lecce

Qu'entends-tu par defaitiste?
Il faut dire que la France n'est pas vraiment ce qu'on nous inculque des notre plus jeune age.
D'ailleurs nos voisins nous le font bien comprendre: nous ne sommes pas le centre du monde.
Cela peut paraitre bizarre mais notre arrogance nous perdra!

Julien

Il y a comme un je ne sais quoi de "tout va mal" véhiculé par les médias, plus présent qu'un "on va aller mieux" qui me soucie un peu. L'information diffuse plus facilement le malheur que le bonheur, peut-etre parce qu'il est moins accrocheur.

Ensuite on a certainement un manque d'objectivité, voire un brin de manipulation des foules ... Et le français moyen dans son village paumé est effrayé, alors que chez lui il ne se passe jamais rien. On a peur de tout ce qui pourrait se passer. Du changement, de l'évolution des mentalités, et bien sûr de l'étranger. Ca me saoule. 

Bon ... Il faut aussi dire que je suis en pleine période de critique sur les médias "traditionnels". Il y a des chances que la donne change avec le temps. Bon je pars 2 secondes en hors sujet. L'info objective, avec internet, on a maintenant la possibilité de la diffuser à grande échelle. Et pratiquement n'importe qui (notamment le blogueur) peut la rapporter. De nombreux modèles (de diffusion de l'info) devront inexorablement être revus. Et enfin peut-etre on aura une info plus objective, certainement participative ... (fin du hors sujet)

Bon les français qui se prennent pour le centre du monde, je n'en parlerai même pas... Effectivement penser de la sorte mène droit dans le mur. On a toujours besoin d'apprendre des autres, c'est ce que j'ai appris pendant mes quelques années à l'étranger.

awa@lecce

Sans parler de la situation politique actuelle.
Entre les bagarres au Parlement et les affaires Sarkozi, on nage depuis quelques mois dans la boue. D'ailleurs nos voisins nous le font bien remarquer...

Comment les entrepreneurs a l'etranger se trouvent face a cette image noircie de jour en jour?
Si nos politiciens se font des vacheries, on ne peut pas prendre au serieux le petit French.
Il reste au moins 10mois avant les elections 2007. Qu'est ce que la France nous reserve d'ici la?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide