½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Vivre en nouvelle calédonie

Nouvelle discussion

Biterroises

Bonjour,

Je me rends en nouvelle calédonie début février avec mon époux et nos 3 filles (5 ans, 3 ans et demi et 7 mois). Mon mari a obtenu une mutation dans un collège à poindimié. nous avons enfin trouvé une maison à louer, il nous faut maintenant trouver une voiture, une Duster pour être précise. pour l'instant, nous ne trouvons rien.
nous sommes dans les préparatifs, il nous faut ouvrir un nouveau compte bancaire là-bas et des abonnements téléphoniques...
Nous sommes heureux de vivre cette aventure en famille mais avons quelques appréhensions concernant les activités des enfants, la vie là-bas en général. on espère que poindimié n'est pas très isolé.
A bientôt

kironelle

Bonjour,
J'ai fait tout un poste pour les nouveaux arrivants à Poindimié, fais une recherche ça pourra peut-être te rassurer un peu.
Poindimie est loin de Nouméa mais c'est le plus gros village de la côte-est. Florian l'infirmier libéral vend son duster dispo fin février. Pourquoi absolument un duster? C'est rigolo.
Tu peux ouvrir un compte à distance via la BCI ou l'OPT
Pour les abonnements tout se fera sur place tranquillement à votre arrivée.
Au début c'est déroutant, mais petit à petit vous trouverez vos marques! Vous avez le plus important: la maison!
Bonne installation

aude62

Je confirme. Avoir la maison peut être un parcours du combattant. J ai du vivre 1 mois à l'hôtel avec mon mari et ma fille tout en ayant repris les cours.... Pas évident à gérer...
Je rejoins kironelle: c est rigolo de vouloir un duster absolument... Ici ce n est pas comme en métropole, on cherche plus les bonnes opportunités qu une marque précise....

Mamaness

Bonjour
Pour ce qui est de l'achat de véhicule, no venons d'arriver auss..., je vous conseil le site annonces.nc l'équivalent un peu du boncoin.
Même si ce n'est pas évident au début, ici il faut plutôt partir de l'offre (alimentaire, l'ameublement, les voitures...) et après cela faire son choix et non l'inverse comme en métropole...
S'il vous faut absolument deux véhicules, je me permets de vous redonner le conseil que l'on nous a donné, c'est d'investir ds une petite voiture pour les petits trajets et d'un 4×4 ou suv pour faire de la route plus confortablement et plus en sécurité...
Cordialement

Biterroises

Merci beaucoup Kironelle pour toutes ces informations précieuses et merci à toutes pour vos réponses.
Un collègue de mon mari ainsi qu'une de ses amies nous ont conseillé d'acheter un Duster si on veut aller partout en N.Calédonie. On ne veut absolument pas une Duster. L'amie en question semblait dire qu'avec cette voiture on a largement de la place pour trois sièges auto et que le coffre était grand et profond. et qu'en cas de panne, il y a toutes les pièces sur place... C'est pour cette raison qu'on est parti là-dessus. Peux-tu me dire comment contacter l'infirmier libéral de Poindimié? On ne sait jamais...

Nous regardons bien sûr tous les jours les annonces sur le site "annonces.nc", on ne trouve rien pour l'instant. Comme c'est difficile, nous nous sommes dit qu'une fois à Nouméa, nous irons dans un garage et acheter une autre marque. Il va falloir aller à Poindimié en voiture de toutes les façons avec nos bagages.
Effectivement Mamaness, vous avez sûrement raison. Nous avons pensé acheter deux voitures (1 4x4 et une twingo). On verra sur place.
On va ouvrir les comptes avant notre départ prévu le 06 février.
Encore merci infiniment.
Cordialement

kironelle

Bonjour,

Inscris toi sur le groupe facebook "Poindimie annonces" tu verras son annonce et son contact ;) et d'autres annonces de voiture.
Pour aller partout en Calédonie (enfin ça dépend ce que tu appelles partout, partout :D) un SUV c'est bien, pas forcément 4*4 mais SUV.
Il y'a beaucoup de Duster en ce moment je pense que c'est pour ça qu'on vous a conseillé ça, c'est vrai que comme on en voit pas mal il doit y avoir des pièces de rechanges.
Largement la place pour 3 sièges auto, j'en suis moins sûre mais je n'ai pas de Duster et qu'un siège auto :D

Attention quand on se précipite trop on peut faire une mauvaise affaire :( peut-être voir pour louer une voiture les premiers temps, ce qui vous laissera le temps de trouver votre bonheur.
Il y'a un parking auto Almameto à Poindimié. Le monsieur peut vous chercher des voitures et si certaines du parking de Nouméa vous intéressent il peut vous les faire venir.
Peut-être voir avec eux en expliquant vos attentes et voir ce qu'ils proposent?

N'hésite pas si tu as des questions sur la vie à Poindimié ou autre
Bon we

Biterroises

Bonjour Kironelle,
Merci infiniment pour tes conseils et bons plans. On va essayer de ne pas trop se prendre la tête à vouloir acheter tout de suite. On verra cela une fois en NC. Tu as raison on pourra dans un premier en louer une. Effectivement, à vouloir se précipiter, on risque de faire une mauvaise affaire  :) .
C'est vraiment super tes conseils et bons plans!

Bon week-end et à bientôt!

aude62

Pour l ouverture du compte en banque ce n est pas forcément évident de le faire de métropole. D autre part, privilégie une banque qui a une agence près de la où tu vas habiter. Ensuite attention, si tu gardes un compte en France, vérifie que tu peux faire facilement des virements de compte à compte

Plume972

Regarde sur almameto occasion.

MarionmDom

Bonjour,
Je lis que votre mari travaille au collège de Poindimié, pouvez vous me faire part de votre expérience ?
Voilà la situation :
Après avoir lu en septembre dernier sur Siat 2 (site sur lequel on postule pour la mise à disposition) que ma candidature n’avait pas été retenue pour la nouvelle Calédonie, j'ai appris jeudi matin que j’avais finalement un poste pour la rentrée de février 2020 au collège Raymond Vauthier de Poindimié !
Pensant avoir été recalée, je me suis engagée sur des projets en métropole dans mon établissement et dans ma vie perso !!! Je suis complètement bouleversée et ne sais pas du tout quoi faire! Le manque de temps pour organiser mon départ me stresse aussi énormément !
Comment avez vous fait pour gérer votre déménagement et votre installation ?
Étant célibataire sans enfant, je me demande si c’est pas trop dangereux de m’engager dans cette aventure toute seule ...
Je n’ai que jusqu’à demain pour donner ma réponse et je suis encore dans le flou le plus total...
Merci d’avance de m’avoir lu.
Marion.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie