½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

retranscription d'un mariage vers la France

Nouvelle discussion

gerna83

Bonjour,
Ou dois je m'adresser en France ( j'habite dans le 83140) pour obtenir des documents concernant ce mariage qui a eu lieu le 20 novembre 2018 en Thailande.
J'espère que quelqu'un à été ou est dans cette situation pour m'éclairer.

Voir aussi

Le permis de résidence en Thaïlande Se marier en ThaïlandePrendre sa retraite en ThaïlandeAmbassade de France et consulat français à Bangkok, ThailandeDéclaration de revenu » Refusée par un bureaux d'immigration??
Guest6893

Nous venons de nous marier en Thaïlande.. c’est à l’ambassade de France qui se trouve en Thaïlande d’envoyer votre livret de famille à la mairie de votre domicile.. a condition que vous ayez bien donné les informations.. rapprochez vous d’eux .. le service est disponible et très aimable ..

gerna83

merci pour votre réponse
le livret de famille est en possession de ma femme en Thailande et elle le garde pour faire sa demande de visa long séjour prochainement, j'ai juste besoin d'un certificat pour modifier ma situation fiscale en France , j'ai écrit au ministère des affaires  étrangères à Nantes mais pas de réponse
cordialement
GERARD

Tamerlan

Bonsoir,
Si votre épouse possède un livret de famille français, cela veut dire que le mariage est déjà retranscrit sur les registres d'état civil français.

gerna83

merci pour votre réponse
j'ai fait une demande au ministère des affaires étrangères à Nantes pour avoir une copie de l'acte de mariage mais pas de réponse, il y a 15 jours
cordialement
GERARD

Tamerlan

Bonjour,
La demande a été faite en ligne sur le lien suivant :
?

gerna83

merci pour le lien , je vais refaire une demande en ligne

Afipl

Bonjour à tous,
J'ai comme projet de me marier en Thaïlande en janvier ou février 2020. Dois-je faire publier des bans en france ? Dois-je prévenir ma mairie ?
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Serge

stephane_chaam

Bonjour Serge, c'est l'ambassade de France qui se chargera de la publication des bans et de l'obtention du livret de famille. La mairie de votre domicile n'a pas être prévenue à l'avance, mais un certain nombre de démarches seront à faire après le mariage pour régulariser votre situation (impôts, changement de nom éventuel de votre épouse...). Combien de temps prévoyez-vous en Thaïlande pour ce mariage ? La procédure pour un mariage civil peut être assez longue (obtention d'un rdv à l'ambassade, obtention du CCAM...).

Afipl

stephane_chaam a écrit:

Bonjour Serge, c'est l'ambassade de France qui se chargera de la publication des bans et de l'obtention du livret de famille. La mairie de votre domicile n'a pas être prévenue à l'avance, mais un certain nombre de démarches seront à faire après le mariage pour régulariser votre situation (impôts, changement de nom éventuel de votre épouse...). Combien de temps prévoyez-vous en Thaïlande pour ce mariage ? La procédure pour un mariage civil peut être assez longue (obtention d'un rdv à l'ambassade, obtention du CCAM...).

Je serais en Thaïlande de mi-août à mi-septembre pour commencer à préparer les documents. Puis je retourne en décembre et janvier pour le mariage lui-même. J'espère que ce sera suffisant.
Merci pour ces infos, Stéphane.

stephane_chaam

Afipl a écrit:

Je serais en Thaïlande de mi-août à mi-septembre pour commencer à préparer les documents. Puis je retourne en décembre et janvier pour le mariage lui-même. J'espère que ce sera suffisant.

Je vous suggère de vous assurer dès juillet que votre future a tous les documents nécessaires (originaux), en portant une attention particulière à l'acte de naissance. Elle pourra déjà les faire légaliser et traduire, ce qui vous permettrait de réserver, avant votre arrivée, un rdv à l'ambassade durant votre premier séjour (les rendez-vous se prenant environ 1 mois à l'avance). Et mariage civil en décembre-janvier, là c'est parfait.

Afipl

Cher Stéphane,

Merci beaucoup pour votre réponse. Auriez-vous un lien sur lequel je puisse trouver la liste des documents à fournir à la Thaïlande et à l'ambassade de france ?
Et vous êtes cordialement invité au mariage si vous êtes dans la région de Chaiyaphum en janvier !!  ;)
Autre question au passage : je prévois de demander un visa touristique de 60 jours pour décembre et janvier. Mais comme je suis éligible au visa retraite O-A (j'ai plus de 50 ans et possède les 800.000 bahts), ne serait il pas plus judicieux de demander ce visa retraite (selon votre expérience, bien entendu) ?
Encore merci

stephane_chaam

Vous pouvez télécharger la notice sur le site de l'ambassade de France :

Pour le visa je dirais que tout dépend d'où vous souhaitez vivre. Il n'y a pas d'intérêt à monter un dossier pour un visa OA si vous ne le renouvelez pas d'année en année, et pour cela il faut être en Thaïlande à cette période. Pour un séjour de 2 mois (60 jours) vous pouvez arriver sans visa (30 jours) et prolonger sur place de 30 jours.

Afipl

Mais lorsqu'on arrive en Thaïlande sans visa, la police demande un billet de retour. Si mon billet de retour est prévu 60 jours après, n'y a t il pas un risque que mon entrée dans le pays soit refusée ?

stephane_chaam

Bonne question, je pense que d'autres membres seront mieux à même de vous conseiller.

Afipl

Merci Stéphane,

Je vais chercher sur le forum.  Grand merci pour vos réponses.
cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande