Menu

Effective presence en tunisie

Nouvelle discussion

giuseppeskanes

Il y a un control de part de la recettes de finances sur la quantitè de jours que le retraitè depasse en tunisie au fin de payer les taxes? C'est-a-dire: je suis obligè a vivre pour 183 jours en tunisie ou il est suffisant l'inscription comme sujet fiscale?

pat27

Bonsoir,
pas tout compris, mais

si c'est taxe "impôts" vous devez avoir une carte de résident pour payer vos impôts sur le revenus de provenance étrangère, transférées ou pas, le taux est juste différent

giuseppeskanes

J’ai la carte de sejour de deux ans. Je demande s’il faut sejourner effectivement 183 jours ou non.

pat27

je ne sais  pas vous répondre, car je ne sais pas comment l'Italie contrôle que vous n'êtes plus résident dans ce pays mais en Tunisie ?????

NOUVEAULIVRE

Si vous voulez être "tranquille" au regard des impôts.  Prevenez votre organisme payeur de votre retraite acquise en France. Faîtes verser la totalité en Tunisie sur un compte (en dinars convertibles de préférence - la Poste Tunisienne par exemple). Ce sera le trésor public de l'Ambassade de France à TUNIS qui vous versera l'intégralité de votre retraite (pas de retenue CSG) à date fixe.  Et en ce qui concerne LA POSTE TUNISIENNE vous aurez des bureaux relais partout dans toute la Tunisie, ce qui n'est pas le cas pour toutes les autres banques (aux tarifs aussi prohibitifs qu'en France pour certaines!!)

Loumat

NOUVEAULIVRE a écrit:

Si vous voulez être "tranquille" au regard des impôts.  Prevenez votre organisme payeur de votre retraite acquise en France. Faîtes verser la totalité en Tunisie sur un compte (en dinars convertibles de préférence - la Poste Tunisienne par exemple). Ce sera le trésor public de l'Ambassade de France à TUNIS qui vous versera l'intégralité de votre retraite (pas de retenue CSG) à date fixe.  Et en ce qui concerne LA POSTE TUNISIENNE vous aurez des bureaux relais partout dans toute la Tunisie, ce qui n'est pas le cas pour toutes les autres banques (aux tarifs aussi prohibitifs qu'en France pour certaines!!)

La discussion a été initiée par un retraité de nationalité italienne donc non concerné par votre post.
Par ailleurs quand vous dites que " Ce sera le trésor public de l'Ambassade de France à TUNIS qui vous versera l'intégralité de votre retraite .... " seules sont concernées les pensions attribuées à des retraités français de la fonction publique résidant en Tunisie.

ENRICO51

giuseppeskanes a écrit:

Il y a un control de part de la recettes de finances sur la quantitè de jours que le retraitè depasse en tunisie au fin de payer les taxes? C'est-a-dire: je suis obligè a vivre pour 183 jours en tunisie ou il est suffisant l'inscription comme sujet fiscale?

Bonjour,

La trésorerie de l'ambassade de France envoie tous les ans un certificat de vie à faire signer et un papier dans lequel on s'engage à rester 183 jours jours sur le territoire tunisien, je ne pense pas qu'il y ait un contrôle et surtout pas de la part des tunisiens ça fait des année que je paye mes impôts et ils sont incapables de me retrouver sur l'ordinateur.

giuseppeskanes

😁😁

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie