½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Formalités douanières pour emmener ses affaires en ³Ò°ù賦±ð

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels en ³Ò°ù賦±ð.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires en ³Ò°ù賦±ð ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

amatlich

Pour moi pas problème puisque j'ai tout fait avec mon véhicule plus remorque (pour ceque je voulais ramener de France ) ......le reste achat sur place en local  ou sur Athènes

Christian-tinos

Bon, jusqu’hier soir la ³Ò°ù賦±ð faisait partie de l’Europe. Idem pour la Grande Bretagne, mais en fin de mois, les pays européens, si BREXIT il y a, les anglais auront à acquitter des droits de douane sur des exportations, ainsi que les Européens qui voudront exporter vers la GB.
Donc la ³Ò°ù賦±ð faisant partie de l’Europe, le droit «  Libre circulation des personnes et des biens « s’applique.
Donc, aucun droits de douane.
Si trajet France, Italie, ³Ò°ù賦±ð, pas de problème.
Attention pour la Suisse ...!
Christian

Salut amical à toi Amatlich...!

amatlich

Γεια σου φιλε μου  :)

huguescarpentier

Pas de restriction douaniere tant que l'on en territoire europeen, pour les transporteurs: plus de choix entre grece-angleterre et grece-allemagne, donc chercher en Grece les transporteurs qui font etape en France ou accepte de faire un detour, les francais sont plus cher (la derniere fois que j'ai eu besoin)

Alessia Regazzoni

bonjour, pour nous, qui sommes suisse, ce sera simple puisque nous allons prendre le minimum, et ceci sera considéré comme "effets personnels" donc ne  sont pas taxés, de plus nous allons prendre surement un transporteurs qui lui va s'occuper de faire le nécessaire auprès de la douane. Nous avons préparé des cartons, numérotés, et préparé également un fichier avec les détails chaque cartons qui sera directement affiché sur le carton correspondant, cela semble t'il que ce soit très apprécié à la douane. cependant, nous allons importer une de nos deux voitures et une de nos motos (je vendrai ma moto ainsi que ma voiture juste avant de partir en Crete) car, il semble que pour une famille, même si nous ne sommes pas mariés, un seul véhicule de chaque espèce ne soit pas taxé et le surplus sera taxé. mais sur ce dernier points nous sommes encore en train de regarder avec l'ambassade de ³Ò°ù賦±ð à Berne.
J'espère que cela puisse vous aider.
Je vous souhaite une très belle journée
Alessia

Christian-tinos

Bonjour Alessia,
Vous êtes vous renseigné sur la loi grecque qui n’autorise un véhicule étranger légalement à ne circuler que 6 mois maximum sur son territoire ?
Apparemment pas ?
Vous êtes vous renseigné sur le paiement de la taxe qui vous sera réclamée par l’Etat sur la voiture importée si au delà des 6 mois, vous décidez de l’immatriculer en ³Ò°ù賦±ð ?
Vous allez alors comprendre pourquoi pratiquement aucune personne ne tente de le faire...
La Suisse, comme d’autres pays non européens, sont certes soumis à la douane, c’est commun.
Mais je n’ai pas vu de coût de votre expédition, ni le montant des droits de douane, ce serait une information intéressante...!

Alessia Regazzoni

Christian-tinos a écrit:

Bonjour Alessia,
Vous êtes vous renseigné sur la loi grecque qui n’autorise un véhicule étranger légalement à ne circuler que 6 mois maximum sur son territoire ?
Apparemment pas ?
Vous êtes vous renseigné sur le paiement de la taxe qui vous sera réclamée par l’Etat sur la voiture importée si au delà des 6 mois, vous décidez de l’immatriculer en Grèce ?
Vous allez alors comprendre pourquoi pratiquement aucune personne ne tente de le faire...
La Suisse, comme d’autres pays non européens, sont certes soumis à la douane, c’est commun.
Mais je n’ai pas vu de coût de votre expédition, ni le montant des droits de douane, ce serait une information intéressante...!

Bonjour,
Nous sommes au début de la recherche d'infos, et comme on a aussi des amis qui viennent de déménager depuis la suisse a un pays de la communauté européenne avec leurs véhicules (2 motos et 2 voitures) ils nous ont donné quelque explications sur ce qu'ils ont payé.
On est au courant pour les 6 mois en Grèce, mais l'avocate que nous avons sur place a Chania, nous a expliqué que c'était en somme assez simple pour immatriculer une voiture et une moto et pas si cher que cela ..... mais si vous avez plus d'infos je suis preneuse  ;)
Merciiiii
ALessia

Christian-tinos

Mon avocate aussi m’avait dit ce genre de choses. Le problème s’est posé quand je suis allé voir le « bureau des taxes », c’est ainsi que les grecs le nomment.
Et c’est eux, pas les versions des amis, qui nous ont montré les textes.
Nous sommes en ³Ò°ù賦±ð depuis 1985, puis propriétaires depuis 2.000. Donc suite à la lecture des textes, nous avions calculé, et au final, vendu notre voiture française, acheté une voiture en ³Ò°ù賦±ð, immatriculée grecque, et assurée en ³Ò°ù賦±ð.
Si je vous ai mis en garde, c’est que les versions des amis étaient différentes, et celle du fisc encore différente...!
Nous avions accordé plus de crédit à la version du fisc, vu que ceux sont eux qui régissent ce pb.
La loi est peut-être changée, mais à ce momnment là, nous devions demander à notre pays d’origine le remboursement de la TVA de notre voiture française, et payer la TVA en ³Ò°ù賦±ð lors de la nouvelle immatriculation... attention .... sur l’ex valeur neuve hors taxe de notre véhicule lors de son achat !
Donc informez vous bien  « et aux bons interlocuteurs ...!
Autre solution : Vous pouvez obtenir une plaque d’immatriculation bleue grecque. Elle est arrribuée pour un délai limité , et est payante...
Cordialement,

Christian-tinos

Attention, la version de l’avocate comme quoi c’est simple d’immatriculer une voiture en ³Ò°ù賦±ð, elle a raison ! Ma voiture arrivée au port, et assurée par téléphone, au bureau des immatriculations, vous achetez votre plaque, vous payez celle-ci pas cher...!
Mais lui avez vous précisé une voiture étrangère importée ????!!!

Alessia Regazzoni

Christian-tinos a écrit:

Attention, la version de l’avocate comme quoi c’est simple d’immatriculer une voiture en Grèce, elle a raison ! Ma voiture arrivée au port, et assurée par téléphone, au bureau des immatriculations, vous achetez votre plaque, vous payez celle-ci pas cher...!
Mais lui avez vous précisé une voiture étrangère importée ????!!!

Merci beaucoup pour vos infos. Oui l'avocate est au courant que les véhicules sont étrangers. La moto de mon compagnon est presque neuve et en aucun cas il veut s'en séparer (Harley Davidson avec tout plein d'options ...) par contre sa voiture au pire il ne serai pas contre le fait de s'en séparer pour une achetée la bas. Moi je n'aurai pas le problème car ma voiture et ma moto seront vendues avant notre départ. Donc je prendrai aussi une voiture sur place (et peut être la moto, mais sa sa reste à voir et ce n'est pas une priorité pour moi). Nous sommes en contact avec l'ambassade de Grèce ici en Suisse donc on va encore voir ce que cela impliquera comme frais, pour la moto surtout.
Merci encore
Alessia

DanielComte

Bonjour,
Selon les informations que j'ai reçues, une voiture récente ne coûte pas trop chère en taxe pour l'importation et l'immatriculation grecque. Par contre il faut être résident. Sur une voiture plus agée, les taxes sont exponantielles !

Abeille68

Bonjour,

Selon nos infos (entre autre de notre avocate) :

1) Effectivement, on peut rouler avec une voiture immatriculée avec des plaques étrangères durant 6 mois maximum.

2) Importer une voiture en ³Ò°ù賦±ð coûte excessivement chère. Il vaudrait carrément mieux en acheter une sur place et prendre des plaques grecques. C'est l'option que nous allons choisir (nous serons résidents).

Après... on a l'impression que, plus on se renseigne, plus on a de versions différentes !  :D L'important étant d'en rester conscient et de prendre les infos auprès des sources officielles  :)

Bonne journée,

Abeille

Christian-tinos

Suis bien de l’avis d’abeille et si vous lisez ma première réponse, elle concorde.
Je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y ait pas eu de fake news cette fois ci !
Comme je suis, depuis 1985, passé par toutes les modifications que la loi a subie, car j’étais en ³Ò°ù賦±ð pendant Papandréou ( Père...!, Andréas, pas so fils...!
Je puis donner la genèse de la loi sur les voitures étrangères :
A l’époque, les grecs étaient très très  limités en crédit bancaire. Pour aller à l’etranger, la France, car pas encore dans l’Europe , ils devaient obtenir un passeport qui coûtait très cher, et sur présentation du passeport, obtenir de la devise étrangère ( exemple le Franc !) et très peu !
Ils avaient mis en place des combines d’importation. Je ne vous dis pas le nombre de grecs qui se disaient prêts à me donner la valeur d’occasion de ma voiture ( en millions de Drachmes) pour que je leur vende.
Certains me proposaient même d’acheter en France, et de leur importer los de mes séjours, et le payaient mon avion retour !
Et je ne vous décris pas leur souhait de voir mon Espace Renault nouveau et neuf en «  plastique «  qu ‘ils disaient...! Je n’ai pas souhaité le faire car ne pas tomber dans l’illégalité !
Bon, face  ceci des mesures ont été prises par le gouvernement, et justement une dissuasion par les TVA lors de l’importation des véhicules d’occasion.
Comme toujours en ³Ò°ù賦±ð, il y a eu et encore des resquilleurs, par le copain qui connaît un tél qui demande un chèque...!
Je fus, lorsque j’ai acheté, confronté à ce choix . Mon avocate d’accession à la propriété, qui, il est nécessaire de le préciser...., est droite et correcte ( ceux qui veulent des anecdotes concernant des avocats indélicats, j’en possède un stock ), elle a d’ailleurs été promue Notaire pour ces qualités de droiture.
Elle avait eu des propos de bon sens : Vous ne demandez pas à votre boulanger qu’elle huile mettre dans votre moteur ? Donc pour les taxes d’importation de voitures, l’info correcte est... au bureau des taxes ...
C’est ce que j’ai fait.
J’ai ensuite comparé les 2 additions, et j’ai acheté ma voiture ( DUSTER sorti en France depuis 8 jours), immatriculé celui ci en ³Ò°ù賦±ð et assuré en ³Ò°ù賦±ð.
En France, le délai était de 6 semaines, à Athènes il était annoncé de 5 jours.
Je n’ai vraiment pas eu de chance, il acété livré sur le port en 3 jours....!!!
Le garage m’a accompagné au bureau des taxes, j’ai, grace aux documents de la voiture joints, eu ma carte grise grecque, en 5 minutes, et acheté mes plaques juste après obtention de la carte grise.
Le temps que le bureau imprime cette carte grise, j’avais assuré ma voiture par Internet !
Imaginez les délais en France...!!!
Pour info, le prix grec en € était le même qu’en France.

Comme j’ai écrit plus haut, il existe une immatriculation temporaire qui a été mise en place pour les grecs qui reviennent voir leur famille, je m’explique :
Par exemple des grecs qui sont residents à l’etranger ( exemple Quebec ou autre), et qui reviennent définitivement au pays. Ils ont droit à une plaque bleue temporaire, maxi à demander car la durée évolue). Ils paient bien moins, et ne peuvent obtenir cette plaque bleue que une fois par an.

J’espère que ces infos vous aideront...

caprilane

°­²¹±ô¾±²õ±èè°ù²¹

Je compte venir en ³Ò°ù賦±ð en effet avec ma voiture et une remorque contenant mes effets personnels et un minimum et revenir en France tous les 6 mois au début pour les enfants et petit enfants et liquidés tous ce qui resterait en France biens mobilier maison croyez vous cela possible èfcharisto poli merci beaucoup de votre réponse  Lilianne

Christian-tinos

La réponse sera courte : OUI !
Je le constate depuis bien des années...

Articles pour préparer votre expatriation en ³Ò°ù賦±ð

Tous les articles du guide ³Ò°ù賦±ð