½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

animal de compagnie

Nouvelle discussion

GuestPoster441

Bonjour ,je cherche des conseils et formalités pour emporter mon chien (labrador) à Brazaville , merci

charly82

Bonjour,
Je crois que le problème est moins d'emmener son animal que de le ramener ensuite ...  Avant de partir, il faut que tous les vaccins soient à jour et surtout avoir effectué un tirage sérique contre la rage qui est valable toute la vie de l'animal à condition d'être toujours à jour dans les vaccins. Tu peux facilement faire les vaccins à l'étranger mais pour le tirage sérique, c'est long cher et compliqué car ils envoient les échantillons de sang à des laboratoires en France. Ton chien devra aussi avoir un certificat de bonne santé délivrée quelques jours avant le départ ( à l'aller comme au retour ) ainsi qu'un "passeport" que te donnera le vétérinaire.
Je pars au Congo fin août pour trois ans et j'hésite à emmener mon chat. Trouve-t-on facilement des croquettes ? vétérinaire ? et des personnes pour s'en occuper pendant les vacances d'été ? Je veux bien être l'amie des bêtes, mais payer plus de 200 euros ( au bas mot !) de billet d'avion pour le chat .... non merci !

Charlotte
PS : pour toutes formalités,

Annayongbzh

brigit974 a écrit:

Bonjour ,je cherche des conseils et formalités pour emporter mon chien (labrador) à Brazaville , merci

Bonjour,

Charly t'as déjà bien répondu.
Juste une précision, le titrage de la rage doit se faire dans les 3 mois avant le départ. Je me suis renseignée aussi car si je vais y vivre j'emmène qussi mon chien.
N'oublie pas de préciser auparavant à la compagie aérienne que tu voyageras avec un chien. 
Je sais aussi qu'il vaut mieux leur donner un traitement contre la filariose (maladie parasitaire qui peut entrainer la mort de l'animal) , pour cela je ne sais pas s'il vaut mieux acheter en France ou si on trouve ces traitements là bas sur place...je vais poser la question à notre véto qui j'espère saura me le dire...
Bons préparatifs alors!

Annayongbzh

charly82 a écrit:

Bonjour,
Je crois que le problème est moins d'emmener son animal que de le ramener ensuite ...  Avant de partir, il faut que tous les vaccins soient à jour et surtout avoir effectué un tirage sérique contre la rage qui est valable toute la vie de l'animal à condition d'être toujours à jour dans les vaccins. Tu peux facilement faire les vaccins à l'étranger mais pour le tirage sérique, c'est long cher et compliqué car ils envoient les échantillons de sang à des laboratoires en France. Ton chien devra aussi avoir un certificat de bonne santé délivrée quelques jours avant le départ ( à l'aller comme au retour ) ainsi qu'un "passeport" que te donnera le vétérinaire.
Je pars au Congo fin août pour trois ans et j'hésite à emmener mon chat. Trouve-t-on facilement des croquettes ? vétérinaire ? et des personnes pour s'en occuper pendant les vacances d'été ? Je veux bien être l'amie des bêtes, mais payer plus de 200 euros ( au bas mot !) de billet d'avion pour le chat .... non merci !

Charlotte
PS : pour toutes formalités,

Bonjour,

J'ai lu sur un autre forum, que l'on trouve des croquettes pour les animaux,ce sera un peu plus cher.
Je crois avoir lu ausi qu'il n'y a pas de vétérinaire à Pointe Noire, mais que celui de Brazza y vient une fois par mois ....
Si ton chat ne dépasse pas les 5kgs il peut voyager avec toi en cabine , il sera alors considéré dans les bagages à mains!
Je ne te conseille pas de lui donner des sédatifs pour le voyage car cela donne parfois l'effet inverse! J'ai eu un chat comme ça à qui j'en avais donné et il était complètement flippé et miaulait fort dans l'avion, la plaie! Il y a par contre des petits comprimés homéopatiques qui les tranquilisent simplement, on les trouve en pharmacie(je n'ai plus le nom en tête), j'ai testé ensuite et la différence est notable et positive.

Bon voyage avec le chat!

Sabineo

Bonjour,
Je pars travailler à Brazzaville fin juillet. J'hésite à emmener mon matou ou le faire garder par quelqu'un ici (plus de 7kilos, j'ai pas tellement envie de le mettre en soute, et surtout, j'ai peur des conditions sanitaires sur place.
Charly, as tu eu plus de renseignements pour emmener ton chat au Congo?

charly82

Pas de nouveau pour l'instant. Je crois que dans un premier temps je vais partir sans et je ferai un aller-retour pour noel ce qui me laissera le temps de me renseigner directement sur place.
Bon courage pour la prise de décision... pas facile non plus de laisser ces petites bêtes !

Sabineo

Mouais, on me déconseille fortement de l'emmener à cause des conditions sanitaires. Ma ptite bête...
Tu vas dans quel cadre au Congo?
On se croisera je pense

Sabineo

D'autres nouvelles Charly? Est ce qu'il faut le titrage sérique dans le sens France-Congo ou uniquement pour le retour en France? (et si on le fait là bas, cher ça veut dire combien?)
Merci

Animalia

Bonjour je suis la propriétaire du magasin Animalia à Pointe noire, vous y trouverez tous les produits nécessaires à l entretien de votre petit compagnon ainsi que la marque Royal Canin que je représente sur le territoire.
Il n y a aucun problème pour ramener votre animal au Congo, il suffit effectivement pour le départ qu il ait le vaccin de la rage, le certificat de bonne santé et le passeport. Au retour il vous sera demandé de faire un titrage pour vérifier que le vaccin de la rage est bien actif ( si votre animal est déjà adulte et à jour sur ses vaccinations vous pouvez faire cette procédure en France).
En ce qui concerne les vétérinaires sur place, il y a les vétérinaires locaux mais aussi les vétérinaires français dr SArazin du Gabon qui vient 1/ ts les mois 1/2 et dr guillossot basée sur bzv qui vient consulter chez Animalia tous les mois.
Si vous avez besoin d infos complémentaires n hésitez pas.

Sandra2006

Bonjour,
Je suis a la recherche de chiots a Vendre sur Pointe noire...
Animalia vend- il aussi des chiens ou est ce juste une boutique de materials  de nourritures??
Y a t il dans la ville des annonces de vente de chiot, su supermarché où dans les ecoles??
Merci

Bhavna

Bonjour Sandra2006,

Cette discussion date de quelques années, vous devriez publier une annonce de recherche dans la section Animaux de compagnie à Pointe-Noire du site.

merci d'avance,
Bhavna

Sandra2006

Bonjour et merci pour la réponse.

Articles pour préparer votre expatriation à Pointe-Noire

• Les impôts au Congo
    Les impôts au Congo

En vous expatriant au Congo, sans doute vous interrogez-vous sur le système fiscal local, la manière ...

• Conduire au Congo
    Conduire au Congo

½ûÂþÌìÌà vous apporte tous les renseignements nécessaires quant aux formalités à accomplir pour ...

• Ecoles françaises au Congo
    Ecoles françaises au Congo

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

• Se marier au Congo
    Se marier au Congo

Si pour vous l'expatriation au Congo-Brazzaville rime avec mariage, ½ûÂþÌìÌà vous accompagne dans cette belle ...

• Loisirs et activités au Congo
    Loisirs et activités au Congo

Quels sont les activités et loisirs qui vous permettront de jouir de votre temps libre au Congo ? Profitez ...

• Travailler au Congo
    Travailler au Congo

Avez-vous décidé de vous expatrier au Congo pour vivre et travailler ? ½ûÂþÌìÌà vous donne des conseils ...

• Communiquer au Congo
    Communiquer au Congo

Si vous avez décidé de vous expatrier au Congo, voici des informations pratiques sur les principaux ...

• Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo
    Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo

Souhaitez-vous compléter votre expatriation au Congo par l'ouverture d'un compte bancaire auprès ...

Tous les articles du guide Pointe-Noire