Surprise à la banque ACB.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
![GuestPoster349](/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Présent au Viet Nam depuis 2002, j'ai toujours pu disposer d'un compte courant.
Aujourd'hui, j'ai voulu ajouter le montant d'un transfert et effectuer un retrait.. Refusé.. !
Les étrangers ne peuvent plus avoir de compte courant. J'ai dû le clôturer. Â
Par contre, pas de changement pour les comptes à terme et les comptes cartes.
Sur Internet, je n'ai rien trouvé sur Internet à sujet.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Quant à moi, depuis le 5 juillet la (neo)banque Timo (filiale de la VP Bank) ne permet plus aux étrangers titulaires de visa de moins de six mois d'ouvrir des comptes à terme (saving accounts). En revanche, les comptes à terme déjà ouverts le restent jusqu'à leur échéance.
Rien de tout cela dans mes autres banques vietnamiennes, pour l'instant...
Encore un message très clair des vietnamiens : marie toi avec une vietnamienne, investi ton fric dans un truc casse-gueule ou... barre toi (après avoir tout dépensé sur place de l'argent que l'on te rend en cash en monnaie locale).
Bonjour Monsieur Chaligne,
A tout hasard, êtes vous (de mémoire) le monsieur qui faisait les traductions dans les dossiers d adoption ?
Bien cordialement,
Corinne.
Votre réponse : non ! Et donc si ce n'est pas moi, c'est donc...
/forum/profile.php … mp;lang=fr
Paul... Je crois qu'il est en France
/forum/profile.php … mp;lang=fr
Bonjour,
Je suis à la VCB avec deux comptes liés. Un en VND et un en USD.
C'est l'idéal, autant pour une utilisation personnelle que professionnelle.
Bonne journéeÂ
Suis à Vietcombank : aucun problème compte euro et Vnd. Je peux retirer € et les changer à l'extérieur a de meilleures conditions de change. Par contre mon agence est régionale et il semble que ce soit plus difficile dans les petites agences de quartier qui souvent n'ont pas d'€ disponibles
Salut,
Je suis aussi à Vietcombank. Pas de souci en compte en euro et en dong.
Petite remarque : Les retraits en euro sont gratuits au bout d'un mois, si non le frais facturé sera 0,04%, d'ailleurs il faut leur signaler un jour à l'avance car ils ont rien en stock. Les dépôts (guichet, virement,...) sont interdits.
L'ouverture m'était très difficile. J'ai été refusée dans une agence et acceptée dans une autre. 1,5 heurs pour faire le dossier.
![GuestPoster349](/images/avatars/default/avatar-user-deleted-avatar_120x120-t0.png?1)
Bon a savoir,, pour ma part je vais vi re et ouvrir un commerce a saigon. Je voudrais simplement avoir confirmatio si il n y a aucun souci pour arriver avec des euros et les mettre sur mon compte lors de son ouverture,,, et quelle banque me conseillerez vous. Je souhaite avoir une carte de retrait mais recuperer ou avoir des euros avec la banque ne m interesse pas dans mon cas precis. Merci a tous
Voyez vous, le crédit que l'on peut apporter aux banques ???
Refusé dans une agence, accepté dans une autre
De la même enseigne ?
Ce qui peut se traduire aussi par un traitement différencié suivant les agences, on peut en tirer la leçon suivante, un refus ici n'est pas une généralité et donc suffit de tenter ailleurs ou autrement et c'est bon.
Mais c'est pour tout pareil..
Autorisation quelconque...... tout est faisable.
C'est aussi un grand danger quand il s'agit d'investissement surtout immobilier, terrain etc
Une autorisation cette semaine, peut se transformer en refus dans quinze jours...
Attention DANGER DANGER.
JE pense au monsieur (en Chine) qui sur ce blog demande comment investir dans l'immobilier au Vietnam !
A lui de réfléchir, j'ai des tas d'exemples.
Vous acheter ce jour, pensant faire une bonne affaire,,,, la semaine d'après la commune saisie votre terrain, elle a préhension dessus.... reste plus qu'à pleurer, on vous rembourse au tarif terrain agricole.
Et là avocats ou pas c'est pot de terre contre pot de fer.
Je dis ça.....
Chacun fait ce qu'il veut.....
Si il trouve qu'il a raison.!
Bonjour,
Xavierbakery, le message juste au dessus du votre de Sweetzarbie vous le dit : les dépôts en euros et en dong aux guichets sont INTERDIT sauf si vous justifiez d'un bulletin de salaire d'une boîte enregistrée au Viet Nam...
Donc pour alimenter votre compte Vietnamien à la Vietcombank en euros ils faut les transférer d'un compte ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ (européen) à votre nom vers votre compte Viet aussi à votre nom. Le délais pour les retirer sans taxe est après 1 mois...
Vous voulez une carte de retrait, les retraits par carte (viet de retrait) se feront en dong à partir d'un compte en dong of course... Si récupérer ou avoir des euros avec la banque ne vous intéresse pas (...) pourquoi vouloir ouvrir un compte en euros ?
Vous pouvez aussi retirer des dong dans les DaB Viets avec votre carte bleue de n'importe quel compte ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de n'importe quelle banques.
A la Vietcombank près du carrefour de Tran Hung Dao et Nguyen Van Cu ils ont des euros en stock... Et même si votre compte a été ouvert dans une autre agence vous pouvez y aller sans prévenir et retirer des euros de votre compte.
Ce que je vous dis là ne concerne que la Vietcombank, les autres banques peuvent avoir des fonctionnements plus nuancés...
Bonne journée.
Merci enormement pour tes conseils. Je ne souhaite pas ouvrir un compte en euro. J ai du mal m exprimer. Sorry.. En tous les cas tes conseils sont precieux, merci encore. Je serai sur saigon la semaine prochaine et oubre ma bakery-snaking le 15 octobre. Merci
bakery-snaking le 15 octobre
Toujours dans le D7?
P inhxa toujours dans le d. 7 vers le van luong,, pour la date j ai appris en asie que le temps est relatif donc "normalement" autour du 15. Mais toujours avec le sourire, on aura l occasion de se croiser.
Quelqu'un a-t-il dit une info récente sur la possibilité ou non d'investir quand même sur des comptes à terme en cas de "visa" familial (exemption de visa de 3 ans ou 5 ans).
Philippe,
Timo précise que depuis le 5 juillet 2019 seuls les étrangers bénéficiant d'une chez eux.
Tu ne pourrais donc pas ouvrir de compte à terme chez timo ni de même compte en banque.
Bien à toi.
Bonjour,
Vietcombank : 2 cpt persos (vnd et USD), 3 cpt pros depuis 2 ans. Cela fonctionne mais je n'aime pas toutes les commissions et frais regulierement factures.
ACB, je viens d'ouvrir 2 comptes persos (vnd et euro) et un compte a terme 7.3% net pour moi sur 1 an, sur lequel j'ai place une somme significative suite a la vente d'un bien au Vietnam.
Bonjour,
Cherchant à comprendre la date du 15 juillet 2019, j'ai effectué une recherche sur internet : "term deposit vietnam foreigners" (sans les guillemets sur goo...
J'ai identifié ce document qui cite les 2 circulaires de la banque centrale : et précise que certaines banques pourraient avoir mal interprétées ces nouvelles circulaires en considérant que désormais les étrangers pourraient ne plus ouvrir de compte à terme.
Quoi qu'il en soit, je lis que la circulaire 49/2018/TT-NHNN préciserait que la fin du terme ne peut être au-delà de celui du visa en cours ou de l'autorisation de séjour.
Même si les banques ont révisées leur compréhension des nouvelles circulaires, une exemption de visa n'est pas un visa et, il me semble, que tu ne pourrais pas prétendre à un compte à terme. Ceci étant précisé, j'ai récemment eu l'occasion de constater auprès de l'administration qui délivre les permis de conduire que mon exemption de visa était assimilée à un visa !
En effet, j'avais prévu de demander le permis de conduire vietnamien avec mon passeport vietnamien mais dans ce cas la traduction de mon permis aurait dû être validées par le consulat de France. N'ayant qu'une validation par une administration locale j'ai dû utiliser mon passeport français qui ne comportait aucune date récente d'entrée sur le territoire vietnamien mais une exemption de visa encore en cours et cela à suffit.
Bien à toi.
Philippe
Mise à jour. La VCB ne refuse pas de m'ouvrir un compte (j'ai une exemption de visa valable jusqu'en sept. 2022) mais affirme que je ne peux pas avoir de comptes à terme.
Avez vous des banques plus conciliantes ?
Salut Philippe,
Je suis à la Techcombank et je fait régulièrement des dépôts à terme de 6 mois ou 1 an. La rémunération est de l'ordre de 5% par an de mémoire. Je le fait très simplement avec l'appli.
Bonjour Philippe,
Je suis à la vietcombank et je n'ai pas de soucis de compte .
Je ne peux mettre de liquide sur mon compte en VND ,mais je peux avoir des virements et mettre sur un compte rémunérer ou bloqué .
Par contre je n'ai pas d'exemption de visa .
Bien à toi
Eric
Bien la preuve que - comme d'habitude - les employés de banque ne comprennent RIEN à leurs propres lois.
chalambert a écrit:Salut Philippe,
Je suis à la Techcombank et je fait régulièrement des dépôts à terme de 6 mois ou 1 an. La rémunération est de l'ordre de 5% par an de mémoire. Je le fait très simplement avec l'appli.
Je m'appuie sur un simple visa "touriste" (3 mois avant, et plus qu'un mois actuellement...). Je confirme que à la Techcombank il est encore possible d'ouvrir des comptes à terme (saving accounts) sans restrictions de durée. Pas de restrictions également pour l'utilisation de la carte de débit, tant au Viêt Nam qu'à l'étranger. Mais depuis 6 mois environ, je ne peux plus faire des virements et recevoir des virements avec des tiers. Il ne m'est même plus possible de faire des virements et recevoir des virements avec des comptes À MON NOM d'autres banques...ce qui est quand même un comble (il faut pour cela avoir un visa ou équivalent d'un an au minimum). Voilà, ce sont les règles actuelles à la Techcombank.
Mais pour toi Philippe, il serait à priori très facile de contourner tous ces problèmes en obtenant une carte de résident 3 ans.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Vietnam
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)