½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Comment acheter un terrain au Paraguay ?

Nouvelle discussion

MichelParaguay

Bonjour à tous,

Dans un article écrit par Paraguay Mike, il est écrit qu'il est courant que les avocats du Paraguay demandent une grosse somme d'argent à l'avance ou font payer à l'avance des taxes ou frais futurs.

Il ajoute : "Si cela se produit, vous devez vous en aller. Si l'avocat ne vous donne pas de reçu, vous devez fuir." Donc il recommande de choisir judicieusement son avocat.

Donc cela veut dire qu'il faut toujours payer un résultat obtenu. Mais comment savoir qu'il n'a pas inventé des démarches légales ou des taxes qui n'existent pas ?

Quel est le rôle d'un avocat dans un processus d'achat d'une propriété ?

Paraguay Mike ajoute que le processus de vente est simple :

- vous trouvez une propriété qui vous convient

- vous vous entendez sur un prix d'achat avec le propriétaire

- vous vous adressez à un notaire public pour signer un contrat privé pour l'achat de la propriété

- vous versez un acompte de 5 à 10 % sur la propriété

- le notaire demande ensuite au bureau des archives publiques de remplir une fiche de renseignements sur la propriété

- si tout va bien, la transaction se poursuit. S'il y a un problème, il faut espérer que le vendeur restitue votre dépôt comme requis par la loi. Sinon, il faut le poursuivre en justice pour obtenir un remboursement, ce qui implique de trouver un avocat honnête, de payer immédiatement les honoraires de l'avocat et d'attendre des années avant que ne soit prononcer le verdict.

Donc le notaire ne protège pas son client en obtenant des renseignements sur la propriété avant que l'acheteur ne verse un acompte de 5 à 10 % sur la propriété.

Est-ce qu'un étranger à le droit de demander des renseignements sur une propriété au bureau des archives publiques ou est-ce qu'il est possible de payer un avocat ou un notaire pour qu'il fasse ce travail avant de verser l'acompte ?

Sur internet, on trouve des sites internet ou des pages Facebook de notaires du Paraguay mais on ne trouve aucun article écrit par un étranger qui recommande tel ou tel notaire.

Que faut-il faire pour trouver un notaire paraguayen digne de confiance ?

* * *

Sur ce site web il est écrit "société de conseil chargée de fournir un soutien au futur client intéressé à réaliser des projets de logement,"

C'est une société de construction de maison ou c'est un intermédiaire entre un constructeur et des personnes qui veulent faire construire une maison ?

Merci.

Cordialement

Michel

jc.paracom

Salut Michel,
Avant que je ne te réponde,

MichelParaguay a écrit:

Dans un article écrit par Paraguay Mike, il est écrit.......

Qui c'est ?

MichelParaguay

C'est un étasunien expatrié au Paraguay.

Il dit qu'il a acheté trois terrains au Paraguay en prenant des précautions et il n'a eu aucun problème.

Il possède une chaîne Youtube sur laquelle il parle du Paraguay.

MichelParaguay

Voici une question relative aux entreprises nécessaires pour acheter ou entretenir un terrain ou construire une maison sur un terrain.

Puisque, selon JC, il y a deux types d'entreprises au Paraguay ( les sociétés immatriculées et les sociétés non-immatriculées déguisées en sociétés immatriculées ), est-ce qu'il existe un site web ( en France, cela existe ) ou un service notarial paraguayen permettant de savoir

- si une entreprise est immatriculée ?

- si elle a fait des bénéfices l'année dernière ?

Si ces services n'existent pas, je ne vois qu'une seule méthode pour se protéger : ne pas signer de contrat avec une entreprise qui n'est pas recommandée par au moins un expatrié.

Merci.

Terrik

Le site du Monsieur est bien présenté. Une belle œuvre de marketing.
Sauf que....
Sauf que les terrains qu'ils proposent le sont de 8 à 10 fois leur valeur réelle.

Un ange passe, détournant les yeux de ces expatriés qui sont encore plus escrocs que les locaux.  :o

jc.paracom

Salut Michel,

Attention,  tu as commencé cette discussion dans "Combien y-a-t-il d'européens expatriés au Paraguay ?"  et ce n'était pas le lieu idéal, je t'ai dit que je te préparais une réponse, laisse moi au moins le temps de la faire STP avant de la continuer en revenant sur "Comment acheter un terrain au Paraguay "qui n'est pas le lieu idéal non plus. Tu ne crois pas que ça aurait été mieux de continuer ma discussion "Conseils pour acheter un terrain au Paraguay" au lieu d'en recréer une nouvelle ?
Il faut faire attention avant de créer une rubrique et bien regarder s'il n'y en a pas une déjà existante sans risque de se retrouver avec une quantité des rubriques dans tous les sens, qui traitent de tout, et plus personne ne s'y retrouve !
Bon, c'est fait, n'en parlons plus...

MichelParaguay a écrit:

Puisque, selon JC, il y a les sociétés immatriculées et les sociétés non-immatriculées déguisées en sociétés immatriculées )...

JC n'est pas parole d'évangile... Et surtout, ce n'est pas ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé d'immatriculation, j'ai écrit texto "il y a les entreprises et les déguisés en entreprise". Et ce n'est pas aussi simple, car tu peux très bien avoir une entreprise "en règle" qui va te faire un travail de sagouin, ou une entreprise qui n'est pas en règle qui te fera un travail acceptable, sachant que l'acceptable au Paraguay est le niveau le plus élevé que tu puisses trouver. En clair, si ta construction n'a pas trop de défauts, tu devras t'estimer très heureux, du moins les premières années et tant que ton carrelage ne se décolle pas pour manque de ciment, ou de "ciment mort" !

MichelParaguay a écrit:

est-ce qu'il existe un site web ( en France, cela existe ) ou un service notarial paraguayen permettant de savoir si une entreprise est immatriculée, si elle a fait des bénéfices l'année dernière

Alors ça, sache que ça ne t'apportera rien et que tout le monde s'en fout. Les 3/4 des gens que tu rencontreras et qui sont susceptibles  de te faire une maison à la campagne et pour 50.000€, sont des locaux qui ayant terminé leur propre maison sans prendre le toit sur la tête pendant leur sommeil, ont ensuite aidé leur voisin à faire la leur. Ensuite, quand ces 2 compères vont te voir arriver pour faire ta maison sur un terrain voisin, ils vont se présenter comme entreprise avec une belle carte de visite de Sté, et vont te faire visiter les plus belles maisons du coin en disant que ce sont eux qui les ont construites. Et avec toute la complicité de tes futurs voisins.
Si tu veux l'adresse de gens sérieux, demande donc à Richard de La Casa Lista, il a surement des sous-traitants moins roublards que tous ceux que tu pourras trouver toi-même.
Et dis-toi bien que la notion d'entreprise sérieuse ne peut s'appliquer qu'en zone grand Asuncion, et pour un projet déjà d'une certaine importance. Sinon, tu n'auras que des Mickey-Mouse !

MichelParaguay a écrit:

ne pas signer de contrat avec une entreprise qui n'est pas recommandée par au moins un expatrié.

Ça dépend qui est l'expatrié hé-hé-hé ... Si ce sont les mêmes qui sont dans mon coin, c'est pire que de traiter en direct avec un Paraguayen.
D'autre part, ne va pas voir dans les « services>tous les services » du présent site, parce que tu vas y trouver tous les ringards du Paraguay à l'affut du bon gogol. Normalement cette rubrique est faite pour que chacun puisse y faire figurer des services qui sont réellement une bonne adresse. Hélas, le nom de la personne qui met l'adresse du soi-disant bon service ne figure pas, et chaque personne qui s'inscrit comme membre a le droit de déposer une soi-disant bonne adresse, même elle ne participe jamais au forum... tu as compris ?

Terrik

Pour Michel: Je suis dans l'incapacité suite aux "problèmes techniques" de te répondre en messagerie personnelle.

Sache que les prix mentionnés par JC concernent des terrains constructibles.

Le site dont tu as fait mention vend de la terre agricole.
Dans cette zone, le prix à l'hectare est d'environ 5000$, à condition que ce soit de la bonne terre, apte à la culture. A condition que ce ne soit pas trop loin d'une route, relativement plat, que ce ne soit pas inondable, etc...

Quand je vois que le site propose un terrain de 9 hectares à 600.000$, oui c'est de l'arnaque.
Qu'un autre terrain de 1,5 hectare est à vendre pour 20.000 $ oui, c'est encore de l'arnaque.

Donc même si ce site "présente bien" , c'est en fait un aspirateur à gogos et à crédules.
Repenses à ma phase 1, le temps ou tout est beau ou l'optimisme règne.
Ce genre de personne tente de profiter de cet état de grâce qui touche tous les nouveaux expatriés et les expatriés en devenir pour les escroquer.

jc.paracom

Terrik a écrit:

Pour Michel: Je suis dans l'incapacité suite aux "problèmes techniques" de te répondre en messagerie personnelle.
Sache que les prix mentionnés par JC concernent des terrains constructibles.
Le site dont tu as fait mention vend de la terre agricole.
Dans cette zone, le prix à l'hectare est d'environ 5000$, à condition que ce soit de la bonne terre, apte à la culture. A condition que ce ne soit pas trop loin d'une route, relativement plat, que ce ne soit pas inondable, etc...
Quand je vois que le site propose un terrain de 9 hectares à 600.000$, oui c'est de l'arnaque.
Qu'un autre terrain de 1,5 hectare est à vendre pour 20.000 $ oui, c'est encore de l'arnaque.
Donc même si ce site "présente bien" , c'est en fait un aspirateur à gogos et à crédules.
Repenses à ma phase 1, le temps ou tout est beau ou l'optimisme règne.
Ce genre de personne tente de profiter de cet état de grâce qui touche tous les nouveaux expatriés et les expatriés en devenir pour les escroquer.

Salut Terrik,
+10, je valide l'intégralité !

MichelParaguay

Bonjour à tous,

Merci beaucoup ; vos conseils sont précieux.

Terrik, tu as écrit que le site auquel j'ai fait référence vend de la terre agricole.

Or, dans une annonce je lis "terrain plat et fertile prêt à tout type de culture ou de construction". Dans une autre annonce je lis "ce terrain est parfait pour construire votre maison de rêve". Par contre, il y a une autre annonce qui n'indique pas si le terrain est constructible.

Google earth indique que la ville d'Atyra est située à 120 mètres d'altitude et aucun fleuve ne passe dans ou a côté de cette ville. Est-ce que je peux en déduire que ce n'est pas une zone inondable ?

Merci.

Terrik

Ce ne sont pas des terrains viabilisés.

Alors que je te dis que c'est une arnaque, tu te focalises sur "terre agricole ou pas", ou sur "l'inondable" ou pas.
Que ce le soit ou pas, les prix proposés sont bien plus élevés que ceux du marché et donc c'est une arnaque au primo-arrivant.

De manière générale, poses-toi la question de savoir pourquoi des types s'enquiquinent à développer des sites internet destinés aux futurs expatriés.
Par amour du prochain?
Par pur altruisme?
C'est bien évidemment pour faire du fric.
Et il suffit d'arnaquer 2 à 3 nouveaux arrivants par an pour vivre pépère et très confortablement.
Mon conseil est donc de fuir tous les sites internet spécialement dédiés à l'expatriation qui vendent la "cédula" clefs en main, la "maison de tes rêves" ou la merveilleuse propriété, etc....  A FUIR

Ceci étant, au Paraguay durant la saison des pluie (de octobre à mars en gros) il pleut régulièrement entre 10 et 20 cm de pluie en quelques heures, et ce 2 à 3 fois par mois.
Nul besoin que le terrain soit près d'une rivière pour être inondable.
Il suffit qu'il soit en légère dépression ou dans une cuvette pour collecter toutes les pluies des alentours et ainsi être les pieds dans l'eau ou dans la boue durant plusieurs jours.

MichelParaguay

Merci Terrik.  :)

Il faut donc visiter des terrains durant la saison des pluies...

Est-ce qu'un terrain viabilisé ( route goudronnée, eau potable, électricité stabilisée, téléphone, fibre optique ), qui se trouve forcément à moins de 20 kilomètres de la capitale du Paraguay, coûte plus cher que le prix d'un terrain non-viabilisé qui se trouve à 50 kilomètres de la capitale du Paraguay plus la facture pour
- faire forer un puits pour avoir de l'eau ? ( s'il y a une rivière sur le terrain, cette facture n'existe pas )
- faire installer un panneau solaire pour avoir du courant électrique ?
- faire installer une parabole pour avoir internet ?

jc.paracom

Terrik aura du mal sur cette question, il vit à Asuncion

MichelParaguay a écrit:

Il faut donc visiter des terrains durant la saison des pluies...

Non, seulement quand il y a un orage très violent, sinon tu ne gagnes pas à tous les coups. Ici, ce n'est pas la Beauce, quand la pluie déboule, parfois elle emporte tout sur son passage et couche certains poteaux de lignes de 23.000 volts en enlevant la terre autour des poteaux. Ça s'est passé dans le chemin qui mène à mon hotel et c'est descendu par le chemin en longeant la propriété, j'avais une rivière devant mon portail. Tous ceux en contrebas avaient de l'eau jusqu'au genoux. Dans une ville comme Luque (grand Asuncion) j'ai vu de mes yeux des voitures basses flotter devant moi et j'avais de l'eau jusqu'à la portière de mon gros Toyota. Ce jour-là, il y a eu 2 morts.

MichelParaguay a écrit:

Est-ce qu'un terrain viabilisé (route goudronnée, eau potable, électricité stabilisée, téléphone, fibre optique )

- L'eau de la ville est toujours potable
- L'électricité stabilisée est une douce illusion, au contraire la tension se balade entre 240 et 210 en permanence. D'autre part, et avec avec les orages à certaines périodes, tu peux avoir comme moi (17km) jusqu'à 14 ou 15 coupures par mois, mon record 16 coupures en octobre 2016 dont la durée se balade entre 1 heure et 3 jours.
Note qu'ils n'avisent jamais.
Et quand la Cie d'électricité fait des travaux dans mon coin, comme en ce moment, ça peut aller jusqu'à 9 coupures en l'espace de 5 heures, comme la semaine dernière.
- Ils n'installent plus de lignes téléphoniques en campagne depuis 7 ans
- La fibre optique est naissante en campagne, et elle ne passe pas partout. J'ai eu de la chance qu'elle passe jusqu'à Aregua, mais comme je suis à 1600m de la route d'aregua, c'est moi qui ai payé le raccordement de 1,6 km. En plus le prix est encore prohibitif, 460.000 Gs (70€) par mois rien que pour voir internet

MichelParaguay a écrit:

Est-ce qu'un terrain viabilisé qui se trouve forcément à moins de 20 kilomètres de la capitale du Paraguay, coûte plus cher que le prix d'un terrain non-viabilisé qui se trouve à 50 kilomètres de la capitale du Paraguay plus la facture pour
- faire forer un puits pour avoir de l'eau ? ( s'il y a une rivière sur le terrain, cette facture n'existe pas )
- faire installer un panneau solaire pour avoir du courant électrique ?
- faire installer une parabole pour avoir internet ?

D'une part c'est impossible à dire car ça dépend où le terrain est situé, d'autre part n'y compte pas, car pour alimenter la pompe du puits + la pompe de régulation au niveau du sol, il faut du triphasé, et avec des panneaux solaires... bonjour !
Quant à internet en campagne, ça fonctionne encore avec des grandes antennes de 20 à 25m de haut avec des fils de fer tendus comme stabilisateurs et un débit d’escargot anémique. Tous les 3 ou 4 orages très violents, l'antenne internet grille systématiquement.
L'eau d'une rivière n'est jamais potable et pour avoir une eau de qualité ton puits doit descendre entre 80 à110m. Il y a des nappes bien plus accessibles mais elles sont souvent polluées. Moi, j'ai les 2 par obligations (eau de ville et puits), c'est un hotel et il y a de très fréquentes coupures d'eau de la ville. Rien que le forage a couté 26 millions soit environ 4000€ + les 2 pompes.

NE PAS OUBLIER QU'ON EST AU PARAGUAY, CE N'EST PAS COMME CHEZ NOUS

MichelParaguay

Merci Jean-Claude.

En France, pour avoir internet par satellite, il suffit d'installer une antenne parabolique à l'extérieur de la maison. J'ai vu sur le site web d'un opérateur internet du Paraguay que ce système existe aussi au Paraguay.

Si je débranche ce type d'antenne à chaque fois qu'il y a un orage et à chaque fois que je ne m'en sers pas, elle ne devrait pas griller à cause d'un orage.

Est-ce que cette solution peut remplacer l'antenne de 20 à 25 m de haut et sa vulnérabilité aux orages ?

MichelParaguay

Je viens de découvrir que les panneaux solaires qui délivrent du 380 volts existent.

D'après mes recherches, cela coûte moins cher d'acheter un terrain non-viabilisé et d'équiper la maison avec des panneaux solaires, un puits et une parabole ( pour être connecté à internet ) que d'acheter un terrain viabilisé de même superficie.

jc.paracom

MichelParaguay a écrit:

équiper la maison avec des panneaux solaires, un puits et une parabole

Mais ici aussi il y a des paraboles, Claro et d'autres en font, mais c'est un désastre sur le plan rendement. Au Paraguay il y a tout quand tu es disposé à payer. Maintenant, le résultat, c'est une autre affaire !
Alors, tes panneaux solaires, OK c'est bien, ta parabole, OK c'est bien aussi, mais ici on est au Paraguay et pas en France. En France, il y a des gens qu'on appelle des techniciens et qui sont indispensables pour faire fonctionner tout ça. Au Paraguay n'y a pas de techniciens vraiment compétents, et ceux qui sont supposés l'être sont du niveau d'un débutant chez nous, ils font leur apprentissage chez les clients, et ils sont débordés de boulot. Même si tu trouves un gars bien pour te faire ton installation, dans 6 mois il aura été engagé par une boite sérieuse et dès que tu auras un problème technique, bonjour la galère !

Et dis-moi, on n'a pas parlé de la clim ? Tu sais les machins qui font du froid ? Parce que si tu comptes pouvoir t'en passer en mettant un ventilateur, tu te mets le doigt dans l'oeil, le Paraguay est le pays le plus chaud de toute l'Amérique du Sud, et les températures caniculaires que tu as eues chez toi à Antibes ces derniers temps et où la vie s'arrête, nous ici, c'est 4 mois de l'année, et tous les ans !  Et ton ventilateur te soufflera de l'air chaud qui te fera cuire sur place comme dans un four à chaleur tournante, tout cela avec parfois 80 à 90% d'humidité.

Pour info, un split 9000BTU, c'est 1,4 Kw de l'heure. Les splits +  tes pompes à eau, tu auras tellement de panneaux solaires sur ton sol qu'il n'y aura plus de place pour tes cultures. A moins que tu dormes  tout ouvert, avec les moustiques qui viendront te bouffer les doigts de pieds  :D:D:D

Maintenant si l'aventure te tente, c'est ton droit, mais tu es dans la lignée d'un Robinson Cruzoe 2019

Une fois encore, et en toute sympathie, arrête d'aller chercher sur internet des informations qui, erronées ou pas, sont impraticables dans LE CONTEXTE DU PAYS.
Tu vas finir par te dégouter tout seul du Paraguay, ou bien penser que Terrik et moi sommes des rabat-joie qui exagèrent et voient le pays plus noir qu'il ne l’est en réalité !
Ce serait bien dommage, car c'est vraiment un pays agréable à vivre, mais c’est une école de l'accommodation, de la tolérance, et de la patience.
Ici, le temps n'a pas d'emprise !

MichelParaguay

Merci JC.  :)

jc.paracom

Salut Michel
Ne m'en veux pas si je réponds en ligne à ton mail concernant Mike, ça n'a rien de confidentiel et ça va servir à tout le monde

Mike te dit :

MikeMouse a écrit:

Vous pouvez en effet acheter une propriété avec uniquement les services d'un notaire. Ils se feront un plaisir de rédiger un contrat d’achat privé standard et de faciliter l’achat.

Parce que lui ne se fera surement pas un plaisir de rédiger le contrat ? Tu remarqueras la manipulation intellectuelle, comment il sème le doute sur le travail du notaire, et le dévalorise avec simplement deux mots bien placés, standard, et faciliter
Regarde:  « un contrat standard, » pour soi-disant « faciliter l'achat ». Tu vois la manip ? Pour avoir besoin de faciliter une transaction, il faut qu'il y ait un problème juridique qui bloque momentanément ladite transaction. Si tous les papiers sont en règle (la majorité des cas, même au Paraguay) le notaire suit la procédure normale , la même qui se pratique tous les jours chez tous les notaires du Paraguay. Il s’agit d’appliquer la loi, cette loi qui - je le rappelle - descend directement du droit français qui s'applique au Paraguay. (SARL, SA, etc.)
Mais, bon sang, de qui se paye-t-on la tête ???

Mike te dit :

MikeMouse a écrit:

Mais il est préférable de faire appel à un juriste. Un avocat peut vérifier le titre de propriété AVANT que tout dépôt soit effectué. Un avocat peut également s’assurer que le contrat est rédigé spécifiquement pour protéger les intérêts du client.

Là, c’est grave, car ça laisse sous-entendre que ces vérifications élémentaires ne sont pas dans les attributions d'un notaire, alors que son premier travail est de s'assurer du bien-fondé de l'opération et de la validité des documents, cadastre y compris, avant la signature du compromis de vente, donc du versement de l’acompte.

Nous sommes en présence d'un mensonge éhonté, MikeMouse est démasqué, c’est un voyou qui vend du vent !

J’en profite pour te dire que lorsque « je valide+10 » un commentaire de Terrik qui te contredit, je ne le fais pas pour te contrarier, mais bien parce que je sais qu'il a raison !
Terrik t'a écrit texto :

Terrik a écrit:

Ben...évidemment qu'il a raison : Veux-tu un exemple ?

Je connais par mon voisin, un Paraguayen qui vit en Argentine, et gros propriétaire terrien dans la région de Caazapa (à mi-distance entre Asuncion et Cuidad Del Este). La région est magnifique, avec une rivière, une terre de qualité, région  et très riche en eau, qui permet de faire pousser un peu n'importe quoi, ce qui n'est pas du tout le cas partout, attention !.
Il y a dans ce coin des tas de terrains à vendre (dont les siens) de 3 à 10 hectares, tous desservis par des chemins de terre de grande largeur formant une grille comme les villes américaines. Tous ont l'eau de ville à proximité, l'électricité, accès à l'internet sans problème, tous captent le réseau téléphonique mobile, et sur beaucoup de lots à vendre, la cerise sur le gâteau, il y a déjà un casita existante. Je sais par ce monsieur qu'on peut trouver sur place des lots de 4 hectares, avec la casita, pour 60 à 80 millions de guaranis. Lui ne vend que ses lots de 10 hectares chacun, donc on l’oublie.
Prenons le cas le plus défavorable, 4 hectares pour 80 millions, ça fait 13.200$ soit 0,33$ le m2 maisonnette peut-être comprise. Les lots de 10 hectares sont moins chers et font tomber le prix à 0,25$ le m2
Ces prix sont les prix normaux du marché qui sont donc (pour le prix de 4 hectares) 4 fois moins cher que ton terrain de 1,5 hectare pour 20.000$ (1,33$ le m2) et 20 fois moins cher que tes 9 hectares pour 600.000$ (6,70$ le m2)

Terrik avait donc complètement raison de dire que c'est une arnaque, et je trouve qu'il est soft dans sa formule !

Une fois encore, je te répète, laisse tomber tes calculs et tes recherches sur le Net, arrête d'écouter tous les sons de cloches qui ne sont que des pièges à gogols « Mikiéveliques », tout ce que tu fais jusqu'à présent risque fort de ne servir à rien. J’ai l’honnêteté de te dire publiquement et en toute sympathie, que j’en suis persuadé.

Tu as la chance inouïe de pouvoir profiter de l'expérience de gens qui n'ont rien à vendre, et personne à placer, profites-en !

Et comme je dis toujours :  avec l'expérience, on devient spécialiste en généralités ! :D

MichelParaguay

Merci JC.

La région est magnifique, avec une rivière, une terre de qualité, région  et très riche en eau, qui permet de faire pousser un peu n'importe quoi, ce qui n'est pas du tout le cas partout, attention !.

Comment connais tu cette information : as tu vu pousser dans cette région de nombreux légumes et de nombreux arbres fruitiers ? Est-ce que le sol est de couleur noire ?

jc.paracom

MichelParaguay a écrit:

Merci JC.
La région est magnifique, avec une rivière, une terre de qualité, région  et très riche en eau, qui permet de faire pousser un peu n'importe quoi, ce qui n'est pas du tout le cas partout, attention !.
Comment connais tu cette information : as tu vu pousser dans cette région de nombreux légumes et de nombreux arbres fruitiers ? Est-ce que le sol est de couleur noire ?

En fait je me suis mal expliqué en disant Je connais par mon voisin, un Paraguayen qui vit en Argentine, et gros propriétaire terrien
Non, c'est mon voisin et ami Colman (un peu mon bras droit ici)  qui m'a fait rencontrer un jour son copain le propriétaire que j'ai vu 5 minutes, juste le temps de boire un coup. Colman tient l'information directement de son copain vendeur qui vit en Argentine.
Hier, j'étais en voiture avec Colman, et comme on parlait du prix des terrains sur le forum, je l'ai questionné pour avoir des infos sur les prix.
Note qu'il est très difficile d'avoir un renseignement sérieux sans aller voir de visu. Le Paraguayen te raconte n'importe quoi quand il a un truc à vendre. Ce qu'il a à vendre a forcément toutes les qualités et aucun défaut. On ne peut donc pas se baser sur les dires de qui que ce soit, il faut voir sur place. D'autre part, dès que tu poses la moindre question à un Paraguayen, il pense que tu es un acheteur potentiel et il essaye de suite de se placer pour récupérer une commission.
La seule chose que je peux te dire c'est que la région est réputée pour la qualité de son herbe à bovins, et de son lait.
Mais j'ai une idée,  je vais me renseigner par un moyen détourné

MichelParaguay

Merci JC.  :)

Une manière de se renseigner de manière détournée est de demander quelle est la région du Paraguay d'où proviennent la majorité des fruits qui sont vendus à Asuncion.

jc.paracom

MichelParaguay a écrit:

demander quelle est la région du Paraguay d'où proviennent la majorité des fruits qui sont vendus à Asuncion.

Ça ne sert à rien, des bonnes terres à légumes, il y en a un petit peu partout dans le pays, ensuite personne ne saura répondre, car tout le monde s'en fout.
N'oublie jamais que lorsque tu poses une question à un Paraguayen, et qu'il ne connait pas la réponse (99% des cas), il invente la réponse pour ne pas passer pour un idiot.

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay