TM30 . Les expats sont-ils concernés ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour .
Tout le monde parle du TM30 en précisant que c’est pour les touristes.
Je me pose donc cette question # et concernant les expatriés ?#
J’habite En Thailande depuis plus de 5 ans , marié à une Thaïlandaise et ayant ma carte rose dite d’identité Ou de résident permanent avec mon nom en Thai et mon adresse.
Alors suis-je concerné par ce TM30 ?
Quand je sors du pays et y rentre à nouveau je donne cette carte à la douane et ça passe tout seul à la file réservée aux Thai
A quoi bon ouvrir encore une nouvelle discussion sur ce sujet ?
Celle-ci n'est -elle pas suffisante
/forum/viewtopic.p … =3#4659563
Je m’attendais À une telle réponse de votre part .
Je ne maîtrise pas cet outil aussi bien que vous .
Je ne vois pas en quoi poser une question vous dérange.
Si quelqu’un à une réponse à ma question merci de me renseigner
Toutes les réponses sont dans la discussion mentionnée au message N° 2.
taxdane a écrit:Bonjour .
J’habite En Thailande depuis plus de 5 ans , marié à une Thaïlandaise et ayant ma carte rose dite d’identité Ou de résident permanent avec mon nom en Thai et mon adresse.
i
Si vous êtes résident permanent, vous n'êtes pas concerné. La question est de savoir si vous êtes résident permanent ? Avez vous passé l'interview en thaïe, payé pas loin de 200.000 B pour l'obtention du statut ? Si oui, vous n'êtes pas concerné. Si non, vous n'êtes pas résident permanent et vous êtes concerné.
je ne parle pas le Thai mais j'ai obtenu ma carte rose de résident ou appelé d'identité avec mon nom en Thai . Alors certains diront que tout est dans la réponse N° 2 , d'autres diront que ça ne concerne pas les touristes . Alors est ce que ma carte rose et mon certificat de propriété suffisent pour dire que je ne suis pas concerné ? de plus je suis marié et confirmé par l'Ambassade de France .
Je suis désolé mis votre réponse n'est pas très claire.
La carte d'identité rose ne donne pas le statut de résident. Le fait d'être marié n'a rien à voir et encore moins le fait de le faire reconnaître par l'ambassade.
Avez vous payé ou non plus ou moins 190.000 B pour obtenir ce statut ?
Je pense que vous confondez plusieurs choses.
D'après vos réponses, je pense que vous n'êtes pas résident mais que vous avez un visa thai wife (épouse thaïe) que vous prolongez d'un an chaque année.
si mes demandes ne sont pas assez claires , c'est pour ça que je demande ici des réponses .   j'ai un visa retraite depuis 5 ans et je n'ai jamais utilisé le TM30 . pourtant je voyage en Thaïlande très souvent et jamais on me le demande . je visite l'intérieur du pays et très souvent les pays limitrophes
Si vous ne répondez pas aux questions que je vous pose pour essayer de répondre correctement à votre demande, je vous laisse.
Bonjour,
Quel type de visa avez-vous ?
Comme précisé plus haut , un visa retraite renouvelé tout les ans
Dans ce cas vous avez besoin du TM 30.
µþ´Ç²ÔÌý
Vous n'avez pas répondu aux questions posées par Thiofs suite à votre info qui n'est pas claire :
"ayant ma carte rose dite d’identité Ou de résident permanent avec mon nom en Thai et mon adresse"
Qu'entendez-vous par "résident permanent" ? Votre carte rose n'a rien à voir avec un statut de résident permanent
Donc, reprenons : Si vous avez un visa retraite => Vous êtes concernéÂ
Ps : C.I. rose : C'est juste une carte sans grande valeur aidant à vous identifier localement et facilitant certaines démarches (valable uniquement dans votre province) et qui n'a aucune valeur aux yeux de l'immigrationÂ
Bonjour,
Je pense que malgré votre carte d’identité thaï et n’ayant pas la nationalité Thaïlandaise, vous êtes considéré comme un expatrié au regard de la Thaïlande.
Je pense que vous devez respecter ce que préconise l’Ambassade de France, même si vous n’êtes pas français, ces informations concernent tous les expatriés. Texte ci dessous
"Enregistrement des étrangers en Thaïlande
Suite aux fréquentes questions posées par nos ressortissants, il apparaît utile de rappeler que tout déplacement d’un étranger en Thaïlande (en dehors de sa province de résidence et pour une durée supérieure à 24 heures) doit faire l’objet d’un signalement aux services de l’immigration sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 5.000 voire 10.000 bahts.
Cette déclaration, régie par l’Immigration Act du 24 février 1979 (articles 37 et 38), peut être effectuée au moyen des formulaires TM28 (à compléter par le résident étranger se déplaçant en Thaïlande) ou TM30 (à compléter par le propriétaire accueillant des étrangers). Il revient dès lors à chacun de s’assurer que cette formalité a bien été accomplie soit par le propriétaire, soit par le locataire.
La déclaration doit être faite auprès du bureau de l’immigration (ou à défaut du commissariat de police) soit :
 en se rendant directement auprès du service concerné
 en adressant son formulaire par voie postale (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse)
 par internet :
Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne sauraient engager l’Ambassade de France en Thaïlande, s’agissant d’une réglementation locale. Pour davantage de précisions, les usagers sont invités à consulter les sites officiels de l’administration thaïlandaise.
publié le 12/07/2019"
J’espère avoir répondu à votre question et peut être que l’information servira à d’autre internaute.
Bien cordialement
Raison : Pas d'attaque personnelle svp
Enfin bref, le TM30 s'applique à vous, du moment ou vous avez un visa quel qu'il soit...sauf si vous êtes résident permanent, ce que vous n'êtes pas
Merci de votre réponse. Ça fait du bien de lire un commentaire sans propos agressifs
taxdane a écrit:Comme précisé plus haut , un visa retraite renouvelé tout les ans
Comme toutes les personnes etrangeres qui habitent en Thailande avec visa renouvelable (et quelque soit le visa), vous avez besoin de vous signaler à l'immigration dans les 24 heures dès que vous revenez en Thailande apres un sejour en dehors des frontières et maintenant cerise sur le gâteau dès que vous revenez d'une autre province. Le fait que vous avez le permis de conduire thai, la carte d'identité rose. le tabian baan, que vous soyez marié avec une thaie ne vous permet pas d'echaper à cette loi ressortie des vieux cartons poussiereux.
Seuls comme dit plus haut ceux ayant le statut de resident permanent echappent à cela.
Bonjour à tous,
J'ai mis de côté quelques posts de ce fil. Je ne sais pas trop comment ni quand la discussion a commencé à partir en vrille sur un autre débat (qui peut répondre, comment doit-on poser les questions....). Beaucoup de membres lisent le forum sans pour autant y participer et toutes les informations que vous publiez peuvent aider les gens (membre ou pas). Les querelles sont donc inutiles et nuisent à l'effort que vous fournissez en répondant aux questions.
Je vais fermer cette discussion temporairement, le temps de calmer les esprits des uns et des autres.
Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna
[Discussion ¹ó±ð°ù³¾Ã©e temporairement]
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Se marier en Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande est une destination d'une beauté époustouflante pour les mariages, ...
- Prendre sa retraite en Thaïlande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...