½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Inscription CESPU Vila Nova de famalicao

Nouvelle discussion

liflooo

Bonjour, notre fille est inscrite à l'université CESPU de Vila Nova de Famalicao en Ostéopathie, elle a été retenu l'année dernière sur dossier avec un Bac STL (science et technologie de laboratoire) , avec une condition q'elle valide un bac S  Portugais: 2 matières physique chimie, SVT en 2 ans. ce pour laquelle nous nous sommes engagés. En cour d'année, l'université nous informe que le Portugal a voté une loi qui modifie cet engagement et que ce n'est plus 2 ans pour valider ce bac S Portugais mais seulement 1 année. Notre fille n'ayant pas réussi ce bac S Portugais se retrouve non inscrite en 2 ième année alors qu'elle a validé sa 1ère année d'études d'Ostéopathe. A ce jour, après plusieurs mails au CESPU, pas de réponse à notre problème. Notre fille est actuellement au Portugal où la rentrée était aujourd’hui. C'étaient des études prévues sur 4 ans Osthéopathie + 2 ans Kiné. Nous nous sommes engagés sur un loyer avec un bail de 6 ans et 6 mois de caution.
Y a t il des personnes qui peuvent me renseigner sur cette loi votée en cours d'année et est elle rétroactive. l'université a fait signer des documents en Portugais à notre fille pendant les cours et à remettre signés de suite. Quels pourraient être les recours? je sais qu'ils sont plusieurs étudiants au Portugal dans cette situation. Je vous remercie pour votre attention et vos futures réponses.

Moetai

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste mais si l'administration dit :"faut le bac " ben faut le bac ....le reste n'est que bavardage  .
Une consultation avec un avocat ou une association d'etudiants portugais pourrait  vous faire connaître une des arcanes permettant de contourner ce bac  .

Marie2406

Moetai a écrit:

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste mais si l'administration dit :"faut le bac " ben faut le bac ....le reste n'est que bavardage  .
Une consultation avec un avocat ou une association d'etudiants portugais pourrait  vous faire connaître une des arcanes permettant de contourner ce bac  .


Une arcane pour contourner le Bac ?
ça risque d'être compliqué
comme vous l'avez si bien dit si il faut le Bac, ben il faut le Bac
comme en France sans le Bac impossible d'accéder à certains cursus

et puisque cette jeune fille est au Portugal qu'elle se réinscrive pour le Bac cette année
Mieux vaut perdre un an que la possibilité totale de ses études

Porto59

Bonjour
Avez vous trouvé une solution pour votre fille finalement?
Cdt

ostaorpheos

Bonjour,

D'apres ce que je comprends entre le moment de l'engagement de votre fille et la rentrée; la législation a change.
Normalement une loi (ou un engagement ecrit) ne peut pas etre retroactive (bien que, en France cela est de fait depuis Sarkosy).
Si vous avez les documents signés avec le premier engagement, vous ne devriez pas avoir de problemes.
Dans le cas de contestation, effectivement voir avec une association d'étudiants ou un avocat.
Par contre si vous devez resilier le bail de location, là probleme si vous n'avez pas de clause prévue.
Bonn ejournée

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Je suis d'accord avec mon collègue  plus en haut.
Il vous suffit d'ailleurs de trouver l'article de loi.
J'attire toutefois votre attention car c'est une université privée que vous avez inscrit votre fille. Ces universités sont nettement moins "crédités de confiance" que les publiques.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal