Bonjour,
Voici le topo : mon mari va travailler en Belgique (pour une boîte belge) et je compte le suivre car j'ai trouvé un travail en télétravail pour une boîte ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe (je ne me rendrai pas plus de 4 jours/mois en France). Nous avons un enfant.
Nous sommes censés négocier nos salaires dans les semaines qui viennent et on galère à trouver les bonnes infos pour comprendre le taux d'imposition ( essentiel à la négo évidemment).
Voici ce que nous avons récolté jusqu'à présent.
- Selon le FISC ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ :
Comme le foyer "réel" (lieu de vie) est en Belgique, je dois payer des impôts en Belgique.
1/ Sur mon brut ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, il y aura une "retenue à la source".Â
=> Question 1 : Quel est le montant réel de cette retenue à la source ? Si jusqu'à présent il s'agissant de 20% (pour ma tranche), il semblerait que cela passe à 30% (voté en janvier 2019, censé être appliqué en 2020).
=> Question 2 : Est-ce qu'il y a des cotisations prévues dedans? Retraites? Sécu? Si non, au retour de Belgique, puis-je me faire rembourser ces montants? Aurai-je droit aux allocations chômage?
-Selon une avocate fiscaliste :
Comme le salaire vient d'une boite française, la convention Franco-Belge spécifie que je devrais être imposée en France exclusivement (sauf pour la taxe communale belge)
texte à retrouver ici (article 10, 1er point) => [lien en attente de validation]
OR
Etant mariée, je dois faire une déclaration fiscale commune avec mon mari en Belgique. Et il semblerait que mes revenus ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ impactent le niveau d'impôts qu'ils doit payer en Belgique, selon un simulateur. En mettant mon revenu ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ (sur lequel j'ai déjà payé des impôts, je le rappelle) sur la décla, il passe de 9000euros/an à 15000/an. Ajouté aux impôts que je paierais déjà en France dans ce cas de figure, cela fait vraiment beaucoup.
=> Question 1 : La déclaration fiscale commune est-elle obligatoire lorsque mariés? Ou peut-on obtenir une dérogation pour déclarer séparément (Je précise que nous sommes mariés sous le régime de séparation des biens... est-ce que ça change qqchose?)
=> Question 2 : J'imagine qu'il faudra que je déclare également les revenus belges de mon mari au FISC français? Cela signifie que ma part d'impôt va augmenter également?
Merci pour toutes ces réponses
Si jamais : si vous connaissez quelqu'un qui peut m'éclairer, je suis preneuse....