½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Ca avance ... doucement ... certificat de vie

Nouvelle discussion

pacha08

Bonjour à tous

Publié ce matin sur le site de la CNAV Ile de France :  voir
Ne vous précipitez pas , il faut d'abord avoir reçu la notification par mail avant d'utiliser le service.
Bonne chance à tous !!!! :cheers:
Cdlt

pacha08

des dizaines et des dizaines de pages sur ce sujet dans ce forum et pas un seul commentaire sur mon post, je suis très très déçu .... :sosad::sosad::sosad:
Les bonne nouvelles n'arrivent pas si souvent , nom de d... (pas de blasphème svp)
Merci à Roro et à Gerphin malgré tout  :cheers::lol:

Camuchette

Me concernant Pacha 08, j'ai lu avec beaucoup d'attention votre post et de plus j'ai pris soins de le mettre dans un dossier intitulé " preuve de vie " merci beaucoup.

Gerphin85

Olà Jean-Luc, un petit coup de déprime ?
Tu te sens bien seul dans cette discussion, faut pas te biler, c'est mauvais pour la santé ! :joking:

On suit ça de près, ne t'en fait pas, merci pour l'info qui va être bien utile.

:cheers:

Yv92

Bonjour
Moi aussi j'ai suivi avec interet le sujet.
Maintenant j'attends de recevoir le mail me disant que c'est en place.
Ce sera peut-être le mois de l'anniversaire, a moins qu'ils gèrent ça autrement?
Bonne journée
YV

Bernd pierre

Bonjour et bonne semaine
Enfin une bonne nouvelle, j'espère que nos compatriote qui avais toujours des problème avec ce fichue  certificat de vie profiterons. Encore mille merci pour ce message.
        Pierrot

Mide64

Bonjour et merci Pacha,
cela m'a permis de vérifier que cette information figurait aussi sur le site de ma caisse Nlle Aquitaine.
Donc wait and see comme on dit dans la seconde langue du Portugal :dumbom::whistle:

Yv92

Et je viens de lire que le site sera opérationnel le 15 novembre.

Moetai

crcn200159-attestpaiement.pdf
Comme certificat de vie officiel de la part de l'ambassade de France, multilingue ,
Vous le trouvez sur internet ,les mairies portugaises sont depuis decembre2017 homologuées à  signer ce genre de document.

5 decembre 2018 sur ce site
Grillé  le monsieur  :whistle:
Certificat de vie

pacha08

Moetai a écrit:

crcn200159-attestpaiement.pdf
Comme certificat de vie officiel de la part de l'ambassade de France, multilingue ,
Vous le trouvez sur internet ,les mairies portugaises sont depuis decembre2017 homologuées à  signer ce genre de document.

5 decembre 2018 sur ce site
Grillé  le monsieur  :whistle:
Certificat de vie

Bonjour Motei
je ne vois pas le rapport ...
le certificat standard vierge a toujours été disponible sur le site de la CNAV.
Les nouveautés sont :
1 - le téléchargement de votre propre certificat avec le code à barre personnalisé depuis votre espace personnel
2 - l'envoi de ce certificat (une fois signé par la Freguesia)  de manière dématérialisée directement sur votre espace personnel.
Quant à la transmission informatisée des certificats de décès entre le Portugal et la France, nous n'en sommes encore qu'au stade du projet et il faudra encore probablement quelques années avant que cela ne devienne une réalité .
Cdlt

Equilibre postural

Bonjour.

J ai fait le point avec ma caisse de retraite ce matin même. Il s avère que c est la caisse qui nous envoie par courrier le certificat de vie à faire remplir par la freguesia et que celui-ci pourra être retourné par mail...
Il m a été précisé que les certificats vierges ne partiraient pas avant novembre.

Après, entre ce qui est dit et ce qui se fait....

Wait and see...

bernard64

Voilà la réponse faite la semaine dernière par ma caisse de retraite
"Pour faire suite à votre demande je vous informe que le GIP UR (groupement d’intérêt public Union Retraite)  devrait, selon les informations en notre possession, procéder à l’envoi d’une grande majorité d’attestations d’existence dans le courant du mois de novembre. Les envois restants seront ensuite échelonnés sur plusieurs mois.
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous préciser à quelle date est programmé l’envoi de votre attestation.  En effet, la gestion de l’expédition et du traitement des réponses étant dorénavant de la seule compétence du GIP UR.
Du fait de cette nouvelle procédure, les blocages des pensions (si non réponse à l'attestation d'existence) se feront à réception d'un listing du GIP UR au fil de l'eau et non plus au 1er janvier."

Conclusion, il faut attendre la réception de l'attestation avec code barre...

pacha08

Bonjour
pour info et dernière précision ,
mail reçu aujourd’hui de la CNAV, suite à ma question :

"Grâce au nouveau service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous n'avez plus qu'un seul document à compléter et à renvoyer pour justifier de votre existence auprès de toutes vos caisses de retraite.

Lorsque vous percevez une retraite française et que vous résidez à l'étranger, vous devez justifier chaque année de votre existence auprès de vos caisses de retraite. Le cas échéant, votre paiement peut être suspendu. Pour simplifier vos démarches et ne plus vous soucier des délais postaux pour transmettre votre certificat de vie, vos caisses de retraite vous proposent un nouveau service en ligne : « Transmettre mon certificat de vie ».

Comment ça marche ?

- Attendez de recevoir une notification par mail vous informant que le service « Transmettre mon certificat de vie » est disponible dans votre espace personnel. Ce service sera effectif à compter du 01/11/2019.

- Ensuite, pour transmettre votre certificat de vie, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Téléchargez le formulaire, faites le compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence, scannez-le ou photographiez-le, puis renvoyez-le en ligne. Vous recevrez une notification par mail vous confirmant que votre document a bien été réceptionné.

- Vous pouvez suivre l'avancement de votre démarche, à tout moment, depuis votre espace personnel."

Cordialement,

S. SOULIERS

Cdlt

Frantugais

Merci pacha08.

mars60

Idem Merci Pacha08 !

ERIC JETSKY

Merci !

Golfinho

Merci beaucoup pour l'info....

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal