½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Les expatriés et la politique au Cambodge

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous,

En tant qu’expatrié au Cambodge, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d’accueil ainsi que votre pays d’origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d’origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats au Cambodge ?

Quelle est la procédure mise en place au Cambodge pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d’origine ?

Dans quelle mesure la vie politique au Cambodge devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d’accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique au Cambodge ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

ericvdu

Bonjour
En ce qui concerne les expatriés ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, nous pouvons voter à notre ambassade sans problème.
Pour ce qui est de la politique locale, il y a des sujets qu'il ne faudrait pas aborder....
En tout état de cause, participer à la politique locale, ne m’intéresse pa du tout.

frederickhmer

Bonjour à vous,

Les infos techniques pour voter lorsque l’on est à l’étranger sont facilement disponible auprès du consulat. Aucune difficulté de ce côté-là.

Si vous me permettez d’être un peu taquin, vu le nombre incroyablement bas de participation des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l’étranger aux différentes élections, le civisme ne semble pas être la préoccupation principale des expats, c’est bien dommage. Pour info, 18.56% de participation aux dernières Européennes, et 41% au premier tour des présidentielles en 2017 ! Pourtant, l’inscription au Consulat n’est pas automatique, il faut faire la démarche, alors pourquoi si peu de votants ?

À votre question « Dans quelle mesure la vie politique au Cambodge devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ? » je répondrai : Inclure les expats ? Quel pays inclus les étrangers pour prendre des décisions ? À mon avis aucun.

Lors des élections au Cambodge, il faut se faire le plus discret possible. Ce n’est pas notre rôle d’intervenir dans les affaires de notre pays d’accueil. J’ai eu beaucoup de discussions politiques avec des Cambodgiens connus de longue date, mais toujours à leur initiative et dans un cadre privé.

J’aime la politique et je la suis de près en France comme au Cambodge. La différence est que je suis citoyen ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ en France et étranger au Cambodge. Je m’exprime ouvertement en France et j’aime cela, je suis 100% discret au Cambodge par respect pour les cambodgiens que j’aime énormément.

J’aurais un conseil pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui s’inscrivent au consulat (ce qui est une très bonne démarche) :  si vous n’avez pas l’intention de vous déplacer pour voter, demandez à ne pas être inscrit sur la liste électorale, je crois que c’est possible. Cela évitera de grossir encore le nombre des abstentionnistes.

À bientôt !

Lionel Aubert de Montbarry

Bonjour,

En tant qu'expatrié, donc étranger au Cambodge, il n'est pas de bon ton de faire entendre sa voix sur les choix politiques d'une dictature aveugle et policière sous l'emprise de la Chine qui en est une autre, peut être la pire au Monde….D'ailleurs de nombreux étrangers appréciant ce royaume, il y a quelques années, dont je suis, pensent sérieusement à le quitter rapidement...Ne parlant que très peu le mandarin, bien qu'ayant vécu à Shang Hai, il y a 5 ans, je ne me reconnais plus dans le "Royaume du Merveilleux" ! Notre avenir ici en tant qu'Européen est vraiment sans issue !

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge