Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire sur ce forum, cela fait plusieurs mois que je vous lis sans inscription au préalable.
J'ai parcouru plusieurs sujets, je ne pense pas que mes questions aient été déjà posées.
Pour cerner la personne que je suis :
Je m’intéresse de plus en plus au Portugal, j'ai pas tout à fait 30 ans, célibataire, sans enfants, donc il m'est plutôt facile de m’expatrier.
J'ai beaucoup aimé la région de Lagos à Tavira, et j'ai pour projet de m'y installer. Le choix de la ville n'est pas encore défini, dans l'idéal, y aller dans 2-3 ans serait mon but.
Ce que je fais en France : commercial indépendant secteur Nice-Cannes.
Je ne suis pas fermé à travailler dans un autre secteur d'activité au Portugal, même si je n'ai pas de diplômes. Et il m'est aussi possible d'ouvrir un commerce quelconque.
Voici donc mes questions :
- Le secteur de l'immobilier et des commerciaux en général est-il bien vu au Portugal, ou est-il "diabolisé" comme en France ?
- Les locaux sont il aussi réticents à la signature de mandats (location/vente) comme en France à cause de leur haine envers les agences immobilières ?
- Y a t'il des villes à favoriser de Lagos à Tavira pour travailler, quelque soit le secteur d'activité ? (Faro peut-être ?)
Questions suivantes : J'ai la possibilité financière d'acheter ma résidence principale la bas, et d'acheter quelques appartements à mettre en location la bas ;
- De manière générale, quelle rentabilité nette d'impots peut on viser en mettant en location des biens immobiliers? 3% ? 4% ? 5% ?
- Dans les villes énoncées au dessus, y a t'il une limitaiton de location courte durée type airbnb ? Faut il privilégier la location longue durée ? Courte durée à l 'année ? Bail étudiant + airbnb l'été ?
- Acheter des locaux commerciaux - Bureaux est il aussi plus rentable, comme en France, que l'immobilier d'habitation ?
- Niveau fiscalité, est-il préférable d'acheter en nom propre ou société ? (dans l'idée de se sortir des revenus chaque mois)
(A savoir que je compte m'investir totalement dans le pays, sans garder de biens immobiliers en France. De même, je compte y habiter à l'année. (évidemment, sans parler des vacances où je voyagerai)
A savoir, que le temps d'apprendre le portugais, j'avais peut être pensé à travailler dans un Center Call, en parlant français. (Je parle français couramment, et j'ai un niveau moyen en anglais)
Autre question, concernant les portugais natifs.
Je les ai trouvé très sympathiques, très accueillants, le tout dans un cadre de vie apaisé. (ceci-dit, j'étais en vacances).
Mais j'aimerais savoir quel lien ont ils avec les réseaux sociaux ?Â
(En effet, je n'apprécie pas le coté "m'as tu vu", et le fait de s'exhiber sur les réseaux tel qu ' Instagram, avec cette "Chasse aux like" pour satisfaire son égo.)
(Même si j'ai bien peur que ce phénomène soit bel et bien mondial avec l'évolution de la technologie. )Â
J’espère une vie en toute simplicité, sans vivre dans le paraître. Au premier abord j'avais vraiment cette impression de simplicité, et c'est ce qu'il m'a beaucoup plus avec le paysage, et le climat.Â
Je vous remercie pour vos réponses, je pose beaucoup de questions, n'hesitez pas à répondre qu'à une partie seulement.
A bientot peut être, au Portugal.