Retour en France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'envisage de quitter le Portugal où je suis installé depuis 2016 et je bénéficie du statut RNH
Ma résidence fiscale change-t-elle dès mon retour en France ou seulement à partir du moment où j'aurai informé le fisc français et portugais
Merci pour votreréponse
Bonjour,
Tout simplement dans le pays ou vous passerez plus de 183 jours et attention à la résidence principale
Bonne journée
Merci pour votre réponse
Je vais vivre définitivement et toute l'année en France
Ma résidence fiscale française est-elle immédiate ou seulement après en avoir informé le fisc ?
Légalement, votre résidence fiscale change à partir du moment ou vous n'avez pas résidé plus de 183 jours au Portugal ou quand vous le signalez aux fiscs Portugais Et ç si vous choisissez de changer
loren04 a écrit:Merci pour votre réponse
Je vais vivre définitivement et toute l'année en France
Ma résidence fiscale française est-elle immédiate ou seulement après en avoir informé le fisc ?
Bonjour,
Regardez sur ce site officiel et vous y trouverez des renseignements utiles pour votre retour en France :
loren04 a écrit:Bonjour,
J'envisage de quitter le Portugal où je suis installé depuis 2016 et je bénéficie du statut RNH
Ma résidence fiscale change-t-elle dès mon retour en France ou seulement à partir du moment où j'aurai informé le fisc français et portugais
Merci pour votreréponse
Bonsoir
Quand vous avez ou retrouvez une résidence , qui va être votre résidence principale , en France, vous devez en informer les fiscs français et portugais et bien sur , pas mal d'autres organismes ( banque, assurances, sécu, retraites , etc...)
Bien à vous
Bonsoir,
Dommage de ne pas profiter du statut RNH...
Pour votre retour, effectuez les démarches qui se trouve dans le lien suivant :
Cordialement,
Mars60.
Bonjour je trouve rassurant les réponses de Mars 60
Je me dis que j ai bien fait de m inscrire sur ce forum
Merci
Même si je ne suis pas visée par le RNH
Au fait les belges le sont ils aussi?
Bonjour
Il me semble que le rnh s' adresse à tout les membres de l'union européenne.
Mais la réalité fiscale depend de chaque pays .
Cordialement
Pour les belges, pas de problème. A ma connaissance , seuls , pour le moment , les Finlandais ont décidé d'imposer leur ressortissants expatriés au Portugal en Finlande. Et peut être les Suédois mais je n'en suis pas certain.Ce sont ces deux pays qui ont fait le plus pression sur les Portugais pour instaurer le nouveau RNH avec 10%, aidé par les Hollandais ( qui eux , font du dumping fiscal pour l'installation des sièges sociaux et holdings). La vieille histoire de la paille et la poutre...
Bien à vous
Bonjour,
Je suis résident RNH
Je désir quitter le PORTUGAL dans les mois qui viennent.
Quelles sont le formalités à accomplir ?
Merci par avance de vos conseils
loren04 a écrit:Bonjour,
Merci pour votreréponse
Bonjour,
la liste peut être plus ou moins longue, mais si vous devez résider en France définitivement, mieux vaut être en règle de suite :
1/ trouver un domicile,
2/ avertir les impôts (messagerie privée), la CPAM de votre domicile, les caisses de retraites Carsat et autres caisses complémentaires,
pour la Carsat çà peut être + long pour enregistrer votre nouvelle adresse et la CPAM ne fait le changement d'adresse que lorsque la Carsat l'a effectué...(administration française ???)
3/ avoir toujours un justificatif du domicile pour tous les organismes et votre avis d'imposition français de l'année précédente (çà vous évitera de payer CSG et CRDS si vous avez un avis fiscal avec un "Revenu Fiscal de référence" en dessous des plafonds CSG et CRDS (et même Cotam)... çà fait toujours plaisir...de payer moins...
4/ ensuite changer la carte grise de votre véhicule (si immatriculé portugais) c'est parfois plus long (1 mois environ), quant au permis de conduire, si vous avez échangé votre permis français contre un permis portugais, çà peut prendre jusqu'à 1 an...(c'est simple l'Europe...??? ou la France plus particulièrement)...
Bon courage pour le retour....
Pour les organismes portugais, ne pas laisser "d'ardoises" chez les différents fournisseurs (Internet, EDP, ect...)
5/ pensez à faire annuler le certificat d'immatriculation de votre véhicule si plaques portugaises....
Un petit conseil, faites très attention aux différents fournisseurs français (canal +, internet, etc...), mieux vaut avoir une protection juridique, proposée avec votre contrat d'assurance habitation en principe...
car c'est la "jungle" avec certains !!
Enfin, il faut un peu de temps pour tout faire...mais on y arrive !!
Cdlt,
Serge
BONSOIR SERGE ET MERCI
Ce sont surtout les formalités portugaises qui m'interessent,
1 - dois je informer les finances, la fregsia, la SEF?
2 - dois je informer le centre de santé?
Amicalement
Bonjour
Il vous faut vous desinscrire pour ne pas être enregistré dans deux pays à la fois
Cordialement
RickyTouitou a écrit:BONSOIR SERGE ET MERCI
Amicalement
Bonjour,
Il faudra le faire surtout si vous ne faites pas suivre votre courrier....il y aura aussi des déclarations à faire l année prochaine puisque vous serez au Portugal plus de 6 mois en 2020...
Quant aux services de santé....votre retour en France sera en priorité traité...
Quant à moi, je n ai fait aucune démarche vis à vis de la sécurité sociale portugaise, ni côté centre de saude...dans la mesure où vous ne les utiliserez plus.
Concernant votre véhicule s il est en plaques portugaises attention à l UIC si vous ne faites pas le nécessaire..
Cdlt,
Serge
scisdt31 a écrit:RickyTouitou a écrit:BONSOIR SERGE ET MERCI
Amicalement
Bonjour,
Il faudra le faire surtout si vous ne faites pas suivre votre courrier....il y aura aussi des déclarations à faire l année prochaine puisque vous serez au Portugal plus de 6 mois en 2020...
Quant aux services de santé....votre retour en France sera en priorité traité...
Quant à moi, je n ai fait aucune démarche vis à vis de la sécurité sociale portugaise, ni côté centre de saude...dans la mesure où vous ne les utiliserez plus.
Concernant votre véhicule s il est en plaques portugaises attention à l UIC si vous ne faites pas le nécessaire..
Cdlt,
Serge
"il y aura aussi des déclarations à faire l année prochaine puisque vous serez au Portugal plus de 6 mois en 2020..." donc faire la déclaration IRS au Portugal avec le montant des pensions perçues durant la période? est-ce bien cela?
par avance merci pour votre éclairage
zwiki a écrit:scisdt31 a écrit:RickyTouitou a écrit:BONSOIR SERGE ET MERCI
Amicalement
Bonjour,
Cdlt,
Serge
"il y aura aussi des déclarations à faire l année prochaine puisque vous serez au Portugal plus de 6 mois en 2020..." donc faire la déclaration IRS au Portugal avec le montant des pensions perçues durant la période? est-ce bien cela?
par avance merci pour votre éclairage
Bonjour,
Ça ne coûte rien de faire la déclaration IRS en 2021 avec tous les revenus mondiaux de l année, comme d habitude, puisque l impôt sera à zéro.
Voir avec un comptable pour cette déclaration.
Cdlt,
Serge
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...