Bonjour,
Je suis en recherche d'emploi comme ingénieur sur Bâle et je vous sollicite pour avoir quelques tuyaux.
J'ai postulé en direct dans quelques entreprises (pharma et industrie de grande ampleur) avant le début du confinement et je n'ai eu que des retours négatifs ou alors mes candidatures sont en attentes.
Je connais les sites classiques comme jobup, indeed et monster mais sinon je ne sais pas où trouver des offres d'emplois, auriez vous des sites de référence autres que ceux ci à donner?
Par ailleurs, j'avais été approché par des sociétés de conseil l'été passer sans sollicitation de ma part mais je ne sais plus de qui il s'agit (il y en a eu 3). Connaissez vous des sociétés de conseils en ingénierie sur le secteur? Je précise que mes interlocuteurs étaient tous francophones voir français, mais avec des numéros d'appel Suisse.
Je trouve que c'est assez difficile en ce moment de trouver des offres intéressantes, j'espère que c'est uniquement lié au covid et que ça va se décanter rapidement, car de la part de conseils RH que je connais mon profil est normalement prisé et en ce moment c'est pas évident.
Pour mon profil, j'ai un diplôme d'ingénieur en automatique et un master en management (du coin de Bâle mais dans des écoles ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões), j'ai 5 ans d'expérience dont 4 en Allemagne (expatriation, PME de 150 personnes avec plusieurs projets à l'international).
Je parle couramment l'anglais, l'allemand et le français.
J'ai germanisé mon CV par contre pas mes lettres de motivation, si je parle très bien allemand, l'écrire est une autre chose et je n'ai pas la capacité d'écrire proprement mes LM en allemand en les individualisant, donc je préfère les faire en anglais plutôt que donner l'air de baragouiner la langue en écrivant quelque chose de scabreux en allemand.
En revanche, j'ai un Zeugnis en allemand de mon ancien employeur et pour l'avoir fait revoir par un cabinet RH, ce dernier est irréprochable et je l'envoi également à chaque fois.
J'ai une situation un peu particulière car j'ai quitté l'entreprise allemande il y a plus d'un an pour réaliser mon rêve, devenir pilote de ligne. J'ai eu toutes les qualifications et j'étais dans la file de sélection des compagnies quand le virus venu d'orient a fait son travail... maintenant il n'y a plus d'avenir là dedans (faut être réaliste et objectif), alors j'ai compris que mon futur se fera dans mon domaine de formation initial, et si ce pas un rêve d'enfant, il offre un bel avenir et des perspectives diversifiées donc je n'ai pas à me plaindre.
Néanmoins je n'ai pas totalement décroché de mon ancien job d'ingé pendant cette période car j'ai travaillé à mon compte pour mon ancienne entreprise et des partenaires sur des missions ponctuelles.
Merci pour votre aide.