½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Suggestion alimentaire.

Nouvelle discussion

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.

Certaines personnes se plaignent de devoir manger trop régulièrement les mêmes plats typiques de l'île.

Cela devient lassant de manger du riz à chaque repas. Effectivement, le riz est une des denrées de base de l'alimentation journalière des dominicains. Quand on voit la taille des sacs de riz dans les supermarchés on se dit que c'est le produit phare dans nos assiettes. Et souvent, ils achètent des sacs encore plus grand de 50 Kg.

Il est vrai que le prix du riz est dérisoire, produit sur place et en grosse quantité. Mais il y a tellement d'autres légumes qui peuvent le remplacer....

Ici à Jarabacoa on trouve très facilement le " cepa de apio" un tubercule qui ressemble en goût à la pomme de terre, mais beaucoup plus fruité et doux que celle ci. Cela se cuit comme les pommes de terres, à l'eau, et se mange pareillement, soit en morceau soit en purée. C'est un régal pour pas cher.

Les bananes plantains sont aussi à la base de la cuisine traditionnelle ici. Vertes ou bien mûres, je ne vous apprendrez rien. On fait d'excellents plats sucrés / salés avec les plus mûres.

Les légumes du jardin, qu'il s'agisse de carottes, de choux, de concombres, de tomates de toutes sortes, des poivrons et pleins d'autres. Comme les courges. Ma femme en fait des soupes, des gâteaux , du flan et on le consomme aussi en accompagnement avec plein de plats différents.

Quelles sont vos préférences culinaires  pour éviter de toujours manger du riz ?

Si ce sujet vous intéresse, à vos claviers ....

Cordialement

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéMariage en République dominicaineInstallation Santiago los CaballerosRepublique dominicaine : Amour or arnaque ?Dépassement des 30 jours de présence en République dominicaine
Emilie76

Je ne vois pas pourquoi ce serait lassant, personne ne nous oblige à manger du riz 7j/7!
Ou alors c'est parce qu'on le veut bien, parce que ce ne sont pas les produits qui manquent... ni les façons de les cuisiner, que ce soit à la mode locale ou "comme chez nous".
Qui nous empêche de manger des pommes de terre, des pâtes, de faire un gratin de choux fleur ou de potiron?
Une entrée de carottes râpées ou même un céléri rémoulade (je suis bien contente de commencer à en trouver chez mon JUMBO local)?
Si on est un peu cuisinier, on fait facilement des terrines de poisson ou autre...
On trouve de tout et presque partout. Après c'est sûr que tout dépend des moyens, mais on peut consommer local, pas trop cher et cuisiner comme bon nous semble.
Pour ma part, je ne mange du riz que le week end, quand mon mari et moi-même mangeons ensemble. En semaine, c'est chacun de son côté, alors il est vraiment rare que je mange dominicain.

Les idées ne manquent pas, et on peut même être inventif. Dernièrement, pour mon blog, j'ai commencé à cuisiner l'avocat (tout le monde m'en donnait, je ne savais plus quoi en faire) de façons étonnantes!

Pierre Rep Dom

Bonjour Émilie 76.
Vous pouvez nous rappeler votre blog ?
Je crois me rappeler qu'il s'agit de recettes de cuisine.
Cordialement

Emilie76

Bonsoir Pierre,

C'est un blog assez généraliste, mais avec effectivement beaucoup de cuisine, locale ou exotisee:

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine