mon retour en France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour
Si j'avais su tous les ennuis et les complications dus à mon retour en France, je ne me serais jamais installée définitivement en Espagne
En effet, 3 ans après mon retour, en 11/2017, suite au décès en Espagne de mon mari en 10/2017, je continue de recevoir des rappels d'impôts de 2015 plus frais de retard de retard (de 07/2016 à 09/2020) alors que je n'ai jamais reçu d'avis pour me demander de payer quoi que ce soit.
De même, je viens de recevoir une taxe à payer (553E) pour une finca vendue en 09/2017 plus, bien sûr, des intérêts de retard (100E) car je devais payer cette taxe dans le mois qui suivait. Personne (la notaire) ne m'avait rien dit et le service contacté, pour contester ces intérêts de retard, me répond que personne n'est censé ignorer la loi.
De même, pour obtenir un nouveau permis français demandé en février 2018, il m'a fallu attendre 11 mois ,pour l'obtenir soit 11/2018, alors que mon permis espagnol était terminé depuis 05/2018;
Vous comprendrez, je pense, mon ras le bol de toutes ces administrations et réfléchissez bien avant de vous installer définitivement dans un pays, pensez au retour et aux complications.
bonjour pas la peine d etre resident pour s apercevoir qu il y a tout et sont contraire l espagne du grand n importe quoi moi perso comme toi avec tout ce que je sais maintenant j aurais pas mis une tune la bas pour sa que j ai mis en vente et reconstruit dans le pays basque moins de soleil mais moins de prise de tete aussi mon conseille si vous etes touriste pas de problème mais pour résider fuyez
Merci pour vos témoignages
Le pays basque est très sympa aussi
Bon courage pour votre vente
rexe a écrit:bonjour pas la peine d etre resident pour s apercevoir qu il y a tout et sont contraire l espagne du grand n importe quoi moi perso comme toi avec tout ce que je sais maintenant j aurais pas mis une tune la bas pour sa que j ai mis en vente et reconstruit dans le pays basque moins de soleil mais moins de prise de tete aussi mon conseille si vous etes touriste pas de problème mais pour résider fuyez
Chacun voit midi à sa porte... ce n'est pas parce que cela ne te convient pas qu'il faut conseiller de fuir!
8 ans que je suis résidente en Espagne sans aucun soucis majeur et il n'y a vraiment pas de raison pour que cela ne continue pas.
Je me suis intégrée, habituée aux us et coutume d'ici, je gère très bien et je ne n'envisage aucun retour en France. Oui mais voilà je ne me suis pas installée dans un endroit où il n'attendent que de plumer l'étranger.
Mon conseil serait plutôt d’éviter d'aller vous agglutiner dans ces endroits où il y'a plus d'étrangers installés que de population locale, sachez vous entourer et demandez conseil plutôt aux locaux qu'à vos propres compatriotes
"...je continue de recevoir des rappels d'impôts de 2015 plus frais de retard de retard (de 07/2016 à 09/2020) alors que je n'ai jamais reçu d'avis pour me demander de payer..."
Roooo... ne me dis pas que tu croyais l'Espagne être le seul pays d'Europe où il n'y avait pas d'impôts ????
Eh oui, en Espagne, l'impôt est volontaire... et obligatoire Et donc, non, personne ne t'écriras une gentille lettre pour te demander de faire ton devoir
Oui mais voilà je ne me suis pas installée dans un endroit où il n'attendent que de plumer l'étranger.
si il y avais que sa mais meme les administration idem il te promene le cadastre qui n et pas reconnue exact tu fait appel a un geometre et puis pour faire valoir tes droit zou tribunal la tu prend un avocat de la ville voisine il te fait faire une procuration dans le tribunal zut pas le bon il faut le tribunal 7 km et tu reprend un avion pour refaire la procuration et deja 2 ans et toujours riens je te rappel que beaucoup de ma famille et a malaga et qu il m'avait prévenu que tout étais très compliquer la bas la derniere la plus value tu fait des travaux avec permis tu paye toute les taxe et impôt des nouvel construction et biens si tu na pas fait enregistrer les facture chez un notaire et il sont pas pris en compte pour le calcul et quand tu a tout en règle avec permis delivré par la mairie et biens il invente le dafo et il peuve ne pas reconnaitre des bâtiments pour lequel il ton donner un permis pris les 1.5% de la valeur de cette construction elle et pas belle la vie apres il et compliquer de rentrer de 50 km dans les terres quand tu veut etre en bord de mer pour tes activiter
Holà, ne pas confondre un pays d’assisté ( France) avec un pays où les personnes qui y vivent se prennent en charges ,vous avez bien fait de rentrer chez vous , mais ne pas oublier vos enveloppes restées en Espagne ,elles vous suivront ,un saludo
le jour où tu reviendras vivre en France, nous en reparlerons et tu verras la galère que c'est !
rexe a écrit:Oui mais voilà je ne me suis pas installée dans un endroit où il n'attendent que de plumer l'étranger.
si il y avais que sa mais meme les administration idem il te promene le cadastre qui n et pas reconnue exact tu fait appel a un geometre et puis pour faire valoir tes droit zou tribunal la tu prend un avocat de la ville voisine il te fait faire une procuration dans le tribunal zut pas le bon il faut le tribunal 7 km et tu reprend un avion pour refaire la procuration et deja 2 ans et toujours riens je te rappel que beaucoup de ma famille et a malaga et qu il m'avait prévenu que tout étais très compliquer la bas la derniere la plus value tu fait des travaux avec permis tu paye toute les taxe et impôt des nouvel construction et biens si tu na pas fait enregistrer les facture chez un notaire et il sont pas pris en compte pour le calcul et quand tu a tout en règle avec permis delivré par la mairie et biens il invente le dafo et il peuve ne pas reconnaitre des bâtiments pour lequel il ton donner un permis pris les 1.5% de la valeur de cette construction elle et pas belle la vie apres il et compliquer de rentrer de 50 km dans les terres quand tu veut etre en bord de mer pour tes activiter
Ca c'est pas nouveau, on le sait tous quand on achète que ça peut-être très compliqué et encore plus quand on se lance dans des travaux.
Cela fait parti du paysage espagnol
Mais ce n'est pas forcement mieux en France, la semaine dernière j'ai vu un reportage sur la 6 sur les personnes qui faisaient construire leur maison et qui se retrouvaient en galère: malfaçons dans la construction, promoteurs qui partent sans laisser d'adresse et j'en passe et des meilleures.
Ben franchement ça m'a pas plus rassurée que ça et ça n'avait rien à envier aux problèmes qu'on peut rencontrer en Espagne.
C'est pas compliqué, c'est dans tous les pays pareil, il y a ceux pour qui tout se passe bien et ceux qui accumulent les galères sauf que quand ça t'arrive dans un pays qui n'est pas le tien tu le gères moins bien
chasylden a écrit:bonjour
Si j'avais su tous les ennuis et les complications dus à mon retour en France, je ne me serais jamais installée définitivement en Espagne
En effet, 3 ans après mon retour, en 11/2017, suite au décès en Espagne de mon mari en 10/2017, je continue de recevoir des rappels d'impôts de 2015 plus frais de retard de retard (de 07/2016 à 09/2020) alors que je n'ai jamais reçu d'avis pour me demander de payer quoi que ce soit.
De même, je viens de recevoir une taxe à payer (553E) pour une finca vendue en 09/2017 plus, bien sûr, des intérêts de retard (100E) car je devais payer cette taxe dans le mois qui suivait. Personne (la notaire) ne m'avait rien dit et le service contacté, pour contester ces intérêts de retard, me répond que personne n'est censé ignorer la loi.
De même, pour obtenir un nouveau permis français demandé en février 2018, il m'a fallu attendre 11 mois ,pour l'obtenir soit 11/2018, alors que mon permis espagnol était terminé depuis 05/2018;
Vous comprendrez, je pense, mon ras le bol de toutes ces administrations et réfléchissez bien avant de vous installer définitivement dans un pays, pensez au retour et aux complications.
Bonjour
Le problème en Espagne c'est qu'on ne vous envoie pas de justificatif pour payer vos impôts. Vous êtes censés connaître la loi et anticiper vos démarches. J'ai eu le problème avec l'IBI. La première notification a été envoyée à une mauvaise adresse et quand je l'ai enfin reçue, j'avais une majoration que j'ai contestée bien entendu. Mais inutile d'invoquer le fait que Hacienda avait fait une erreur dans l'adresse car je suis censée faire une démarche "volontaire" pour payer mes impôts.
Aviez-vous un gestor pour gérer vos intérêts personnels ? Il faudrait peut-être en contacter un pour clôturer définitivement ce sujet.... mais je crains que vous n'aurez pas d'autre choix que de payer.
Cordialement
Patricia
Equipe
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...
- Formalités pour voyager en Espagne
Vous envisagez une nouvelle vie à l'étranger et toutes les possibilités qu'elle peut ...
- Douanes en Espagne
Avant devous rendre en Espagne pour votre nouvelle vie à l'étranger, il est important de ...
- NIE et Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión à Séville
Au gré des différentes discussions et questions posées sur le forum on constate que bien ...
- Ambassade de France et consulats français en Espagne
Adresse :CalleSalustianoOlózaga 9 - 28001Madrid
- Devenir résident espagnol
Demarches chronologique pour acheter et devenir resident espagnol
- S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...
- Obtenir votre NIE
Obtenir un NIE (numéro immatriculation d'étranger) est un préalable à toute démarche ...