½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nouveaux membres du forum Afrique du Sud, présentez-vous ici - 2021

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Afrique du Sud et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Afrique du Sud s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Isabelle SERVANT

Bonjour, comme je l'ai détaillé sur le site ma famille et moi-même vivons à La Réunion, je suis psychologue clinicienne notamment auprès de patients atteints de cancer, mon conjoint est cancérologue. Notre fils Paul aura 16 ans cette année et souhaiterait vivre une année à Cape Town pour sa rentrée de 1ère au Lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ du Cap à St Gardens,
Nous sommes en cours de finalisation de son dossier administratif, néanmoins nous recherchons activement une famille susceptible et intéressée par le fait de l'accueillir durant son année scolaire.
Il est motivé par son projet qui ne pourrait pas aboutir faute d'hébergement, Paul est actuellement en 2nde à la Réunion c'est un adolescent sympathique qui aime la nature le sport, il pratique le karaté également en tant qu'arbitre et a besoin d'être accueilli dans une famille pour l'accompagner dans cette aventure...
Nous sommes preneurs de tous les conseils possibles!
Merci par avance,
Isabelle Servant

Diksha

Bonjour Isabelle SERVANT & EmeryMoody,

Soyez les bienvenus sur ½ûÂþÌìÌà :)

@ Isabelle SERVANT : Merci de vous être présentée et d'avoir bien voulu partager le projet que vous préparez en vue de vous installer avec votre famille en Afrique du Sud. Je vous invite à vous tourner vers nos membres pour leur demander conseil au sujet des options d'hébergement pour votre fils. Veuillez bien créer une nouvelle discussion sur le forum Afrique du Sud dans ce sens.

@ EmeryMoody : Pourriez-vous nous en dire plus sur vos projets que vous envisagez en Afrique du Sud, et vous présenter brièvement au passage ?  :)

A bientôt,

Diksha
Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Emidargaud

Bonjour,

Je m'appelle Emilie et j'ai 36 ans... Enfin... Presque 37 en fait ! 🤨
Je suis actuellement assistante de direction dans un hôtel à Lyon et mon conjoint est Responsable Marketing et Communication dans une agence de voyage en événements sportifs.
Nous avons 2 enfants, 2 filles, de 15 ans et 3 ans.

Mon conjoint travaille en ce moment sur la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023 et pour cela, une année de mission en Afrique du Sud est en train de se profiler.

Oui, cela peut paraître étrange pour une coupe du monde en France qu'il ait une mission en Afrique du Sud, mais c'est parce que son agence a été agréée comme responsable du programme voyage et c'est donc elle qui agrée ensuite les agences de voyage du monde pour vendre des billets et des packages ... Bref ! 😊 Différentes missions à l'étranger se sont ouvertes à lui.

Du coup, j'essaye d'anticiper au maximum notre éventuelle expatriation mais je me pose, nous nous posons, beaucoup de questions et ne savons pas vraiment par où commencer.

Dans un premier temps, je ne sais même pas, avec la crise de la Covid et le variant sud-africain, si cela va pouvoir se faire ... Je ne sais pas si cela est considéré comme motif impérieux ...

D'où ma première question:

Savez-vous à qui nous pouvons nous adresser pour avoir les réponses aux questions liées à la Covid dans le cas d'une expatriation ?

Ensuite, ma fille aînée entre en 2nde l'année prochaine et j'ai vu qu'il lui faut un permis d'étude mais dans quel ordre procéder? Je fais sa demande d'inscription puis la demande de permis d'étude?? Idem pour ma petite qui doit entrer à l'école?

De plus, comment cela fonctionne-t-il sachant que nos années scolaires se déroulent de septembre à juillet quand l'année scolaire sud-africaine se déroule de janvier à novembre???

Bon ... Je m'arrête là, pour le moment, avec mes questions ... 😅 Mais il m'en vient encore beaucoup et je pense que ça n'est pas fini !!

Merci d'avance, en tous cas, pour vos réponses !!

A très vite.

Emilie

Sabrichat

Bonjour

Comme je l'ai dit, je vais travailler à Johannesburg à partir du mois de Septembre.
Pour le moment je ne souhaite pas conduire, et je veux m'habituer aux différents quartiers et connaître les règles en usage
C'est pourquoi je cherche à embaucher un chauffeur qui pourrait me prendre chez moi et me ramener le soir et certains week-end
Si quelqu'un peut m'envoyer des listes ou des associations ou des sociétés qui proposent ce genre de service ce serait bien.

Merci

Anthony Jeremie Duonamou

Bonjour, je suis Moriba Jérémie Duonamou. Je viens de la Guinée conakry. Je souhaite poursuivre mes études en Afrique du Sud.

diegbe67

Bonjour je me nome Mr Diegbe Decaho Herman, vivant en côte d'Ivoire.
Je veux allé en Afrique du Sud pour m'y installé et pour travailler aussi , mon domaine professionnel es la boulangerie pâtissier avec la fabrication des pizzas et chawama.
Je veux faire partie aussi du Sud Afrique

Christian Ilolo

Bonjour je m'appelle christian ilolo epilili j'ai 19ans . J'ai eu mon bac à l'âge de 17ans avec 52% en litteraire.
Je souhaite venir en afrique du sud vu que c'est l'un de pays le plus dévelloper en afrique.Et je compte trouver un emplois si possible là bas .
Donc grâce à votre forum j'aimerais que vous m'aidez à pouvoir venir là bas et faire des formations enfin de trouver un emplois là bas.
Je suis un jeune ambitieux et par vous je pourrai arriver à être expatrier en afrique du sud.

issahao77

Salut sava merci pour l'accueil , je me nome Issa jabite au sènègal je voudrais emploi

Kwesi Ahoomey

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous envisageons de venir passer 3 semaines en Afrique du Sud (un petit road trip de Cap Town jusqu'à Port Elizabeth, puis retour sur Cap par la route 62). Pour information, j'étais déjà venu en 2015 (2 semaines) avec des amis pour un road trip Harley Davidson.

Je suis tombé amoureux de la région du Cap, HoutBay etc. Je m'étais promis de revenir y vivre dans quelques années (enfin dans 12 ans lorsque je serai à la porte de ma retraite professionnelle).

Finalement, avec ma compagne Anne-Isabelle, nous planifions de venir nous y installer dès Janvier ou Février 2022, pour 1 an et voir si affinité. Nous regardons pour acheter un appartement, reprendre des cours pour réanimer notre English et prendre des cours d'Afrikaans. Ma compagne est à la retraitre depuis peu, et moi salarié et peut-être que je déciderai de poursuivre mon activité professionnelle sur place. Je travaille dans l'informatique en tant qu'expert en SAP Testing.

Nous avons commencé à regardé les différents sites de ventes et de locations sur internet.
Nous essayons aussi de collecter le maximum d'informations sur la communauté ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe sur place etc...

Donc si comme nous vous êtes passés par toutes les phases dans lesquelles nous sommes aujourd'hui et que vous pouvez nous apporter vos retours d'expériences afin que nous fassions les meilleurs choix sans trop nous "planter", nous sommes à l'écoute de tous vos conseils.

merlinbioka06

Bonjour
Je suis un nouveau et je ne suis pas encore arrivé sur place

Guitou37

Bonjour,
Je suis technicien de laboratoire en France et j'aimerai beaucoup trouver un emploi en Afrique du Sud (Johannesburg, Durban, Capetown).
Nous avons passé plusieurs fois nos vacances dans ce pays et sommes tombés amoureux de la diversité qu offre l Afrique du Sud.
Je possède une solide expérience dans différents laboratoires (privés ou publiques).
J aimerai avoir les impressions de personnes ayant franchi le cap de l expatriation sud africaine

BINDJEMB

Bonsoir je suis NGO LOGA BINDJEMB SERENA ILUIDE RANIA  et je suis camerounaise vivant au cameroun. J'aimerais m'installer en Afrique du Sud afin de trouver un emploi stable. Tout emploie sera la bienvenue
Bonne soirée

fadbnsalah24

Bonjour.
Je suis Ben salah Mohamed Fadhel, un jeune tunisien j'ai 28ans.
J'ai mon baccalauréat informatique en 2014 et j'ai terminé ma formation professionnelle en automatisme et informatique industrielle en 2019.
Maintenant, je travaille en tant que machiniste dans une société agroalimentaire depuis l'année 2019.
Je suis intéressé pour cette offre pour une nouvelle expérience et je suis prêt à tout moment dans tout les conditions.

chrisa27

Bonjour,

Ravie de faire votre connaissance.
Nouveau projet de vie, nouvelle orientation professionnelle .
Je souhaite trouver un nouveau poste avant de partir et avoir un projet solide et construit.
Et oui, je ne veux pas venir tête baissée en croyant que tout est permis. Dose d’humour pour égayer nos vies.
Plus sérieusement, je  suis au début de mon projet mais tout vos conseils sont les bienvenus.

Très bonne continuation à Vous,
Christine

Cheryl

Bonjour chrisa27,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà :cheers:

Merci d'avoir décidé partager votre projet d'expatriation avec nous.

Je pense que vous avez certainement des questions bien précises que vous souhaiterez poser aux autres membres, je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le forum Sud Afrique afin de pouvoir les poser.

Je vous invite également à lire le Guide de l'expatrié en Afrique du Sud, cela vous sera très utile dans vos recherches.  :top:

À bientôt,

Cheryl
Equipe ½ûÂþÌìÌÃ

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
/forum/viewtopic.php?id=969195

Merci et à bientôt !

¹ó±ð°ù³¾Ã©

Articles pour préparer votre expatriation en Afrique du Sud

Tous les articles du guide Afrique du Sud