½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Etes vous bien assurés?

Nouvelle discussion

JMEKERT

Hello,

Je viens de voir qu'un sondage est en cours sur les motivations de votre expatriation.
Le sujet est très intéressant et conditionne, en partie, les conditions de votre séjour.

Beaucoup de questions sont traitées par votre employeur (déménagement, contrat de travail, habitation, école...) quand vous êtes expatrié par une entreprise, alors que vous devez vous débrouiller seul quand vous avez décidé de chercher un travail dans un autre pays.

Je m'intéresse particulièrement aux assurances de personne - frais médicaux, décès, invalidité, retraite. Pouvez vous m'indiquer comment vous êtes couverts et si vous êtes satisfaits de ce que vous avez?

Merci !

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6
DNP_Co

Je m'intéresse particulièrement aux assurances de personne - frais médicaux, décès, invalidité, retraite. Pouvez vous m'indiquer comment vous êtes couverts et si vous êtes satisfaits de ce que vous avez?

Merci !

Bonjour,

Vous avez raison de vous sentir concernés par les divers systèmes d'assurances et plans de retraites comme beaucoup d'expatriés. La plupart d'entre nous devra investir pour un complément de retraite. En effet, dans le future, les gouvernements vont considérablement diminuer les pensions, c'est pourquoi nous devons nous préoccuper individuellement de notre avenir.

Je rencontre très souvent, dans ma vie professionnelle des clients soucieux des différentes possibilités de pensions et/ou d'investissements a long ou court terme. Les solutions proposées sont toujours personnalisées. Selon mon expérience, la seule façon d'être tranquille, est soit de faire des recherches par soi même ou en discuter avec un professionnel.

Si vous voulez discuter de votre situation et voir les options qui peuvent vous être proposées, laissez un post sur ce forum. Je pense que cela intéressera pas mal de personnes, parce que nous sommes tous affectés par cette question.

Delphine.

Olivier de Montréal

Hello JMEKERT!

En ce qui me concerne, au Québec:
- l'assurance maladie est "gratuite". Tous les Québécois et résidents sont couverts par le gouvernement. On ne paye pas quand on va chez le médecin, ou quand on est hospitalisé.
- je paye ma "mutuelle" (obligatoire) dans le cadre de mon travail. On négocie ici sa protection sociale au moment de l'embauche. J'ai donc (depuis peu) une assurance qui couvre aussi les frais dentaires, de la vue... de rapatriement.

Pendant 3 ans, je me sus contenté de la protection "de base" du gouvernement québécois.

JMEKERT

°¿±ô¾±±¹¾±Â€°ù,

Tu seras certainement content d'apprendre que certains droits que tu acquiers au Canada sont exportables en France, grâce à la convention bilatérale qui lie les deux pays.

A ce titre, tu peux retrouver quelques informations complémentaires et textes de référence sur le site du CLEISS ()

Les cotisations retraite que tu payes actuellement là bas ne sont donc pas perdues !

Cdt
Jean-Michel

jarmo

Hello,
et est-ce que certains d'entre vous savent comment ça se passe au niveau de la mutuelle en Grande-Bretagne ? est-ce que ça existe ?

JMEKERT

La concept de "mutuelle" à la française n'existe pas vraiment car le système anglais (NHS) est basé sur une prise en charge complète des soins...dans le système public. Il n'est donc plus question de base sécurité sociale + complémentaire, mais de réseau public et de réseau privé.
Pour compléter le dispositif légal, il existe plusieurs possibilités:
- financer directement vos soins "privés",
- souscrire auprès d'une companie britannique pour avoir accès à des prestations et à un réseau médical, à titre privé (Bupa est la compagnie la plus importante en UK).

Certains français expatriés en UK souscrivent parfois à un contrat 1er Euro, afin d'avoir accès au réseau privé en UK et pouvoir également engager des frais en France ou ailleurs. Cette pratique est discutable car les produits d'assurance sont taxés à 5% lorsque le risque (= individu) est basé sur le territoire britannique, et ces taxes sont rarement reversées...

Le système est assez similaire en Espagne et Italie.

gth70

Pour savoir si vous êtes bien assuré, vous pouvez contacter l'association pour la prévoyance sociale des expatriés. Cette association a un site internet :

Cordialement,

gth70;

JMEKERT

Beaucoup de solutions françaises ou internationales existent sur le marché (beaucoup d'associations en France).

Le nombre d'expatriés gérés, les solutions proposés, les services disponibles... sont très différents d'une structure à l'autre, et je suis à votre disposition si vous avez besoin de conseils dans ce domaine.

La Référence pour les individuels français reste l'AIPS (qui a rejoint le Groupe April). Les brochures 2007 seront disponibles dès la fin de la semaine sur le site de Moncey Assurances.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide