½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Revente de la résidence principale et utilité du NIF

Nouvelle discussion

BALLAND Jack

Bonjour et merci aux personnes initiées qui pourront m'apporter des explications.

Nous sommes installés avec le statut RNH depuis le début de l’année.
Nous avons acheté une maison et pour des raisons nouvelles et imprévues nous devrons repartir en France d’ici 4 ou 5 ans maximum.
-    Au Portugal y a-t-il un impôts sur la vente d’une résidence principale ?
-    Nous avons un NIF (moi et mon épouse), quel est l’intérêt de le donner (lequel ?) lors de nos achats et différentes dépenses: des travaux dans la maison, à la grande surface ou la station-service.

Malheureusement je ne parle pas le Portugais, aussi il m'est difficile pour le moment de consulter des sites officiels de l'administration.

Merci d'avance.

paulopereirra

Ils sagit du thème denominé "mais valias".

Jetter um coup d'Å“il sur des autres post sur le forum qui couvre ce theme.
Les plus values sont déterminés entre prix d'achat -prix de vente, et 50% de ce diferencial sont assujettis à impot ( à confirmer ).
Des dépenses d'entretien, ouvrage, commission d'agence immo, assurance etc sont déductibles dans ce calcul.
Il existe aussi la possibilité d'exonération si la totalité de la vente est utilisée pour aquisition de nouvelle "résidence principal", ce qu'y n'est pas votre situation.
La déclaration d'impôt annuelle conjointe affecte toute fois des dépenses déductibles de monsieur ou madame, s'il existe um grand écart entre les "rendimentos" de l'un ou l'autre.

paulopereirra

Puis aussi pour le loto des impôts. Ils existe une cagnotte.

BALLAND Jack

Bonjour Paulo,
Merci beaucoup pour ces précisions, qui pour nous sont très importantes, d'autant plus que nous ne parlons pas le Portugais, mais nous sommes inscrit dans une école et attendons la reprise des cours avec impatience.
Nous allons devoir repartir en France et dès maintenant il est important de nous informer de ce qu'il est préférable de faire pour s'y préparer.
Encore merci et bonne journée à vous.
Jack.

Amour Ecologique

Votre maison est-elle située sur la mer?  Nous cherchons justement à acheter.

BALLAND Jack

Bonjour,
Nous sommes à quelques centaines de mètres à pieds de la mer à proximité du charmant et très réputé village de Carvoeiro, dans une Urbanizacao assez prestigieuse et de belle qualité.

Amelia Martins

Bonjour Jack, veillez à assembler dès maintenant les factures de toutes les dépenses liées a l'achat, au premier lieu desquelles les impôts payes (IMT + selo) qui son élevés. Idem si vous avez refait la peinture, nouvelle cuisine, installé de nouvelles vitres etc.  Lors de la vente, il est effectivement important de savoir que les frais d'agence sont déductibles d'une plus-value éventuelle.

Amelia Martins

... bien sur toutes ces dépenses ne sont déductibles que si vous demandez une facture qui doit mentionner votre NIF ... et donc payer la TVA.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal