Les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de l'étranger peuvent enfin rentrer sans motif impérieux
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Le Conseil d’Etat a suspendu, vendredi 12 mars, l’obligation décidée le 29 janvier pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ rentrant de l’étranger de faire valoir des « motifs impérieux ».
« Exiger un motif impérieux porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu’a tout ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ d’accéder à son pays », a ajouté la plus haute juridiction de l’ordre administratif.
Cette mesure concernait aussi les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ résidant à l’étranger en dehors de l’UE – soit plus d’un million de personnes, selon le ministère des affaires étrangères, qui s’appuie sur le registre des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ établis hors de France. Ce chiffre est cependant sous-estimé car l’inscription à ce registre n’est pas obligatoire. Pour beaucoup d’expatriés, la pilule était difficile à avaler. Ces ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ne pouvaient entrer sur le territoire que s’ils pouvaient faire valoir un motif familial, sanitaire ou professionnel « impérieux ».
Source :
Bonsoir, ce n'est que justice.
Lorsque je vois les marocains qui font des aller/retour sans problème, avec de faux certificats médicaux ou travail, fausse convocation, etc. ou qui passent par l'Espagne pour échapper au motif impérieux, on se pose des questions.
Dans cette décision doit on comprendre que même dans le sens France Maroc nous n avons pas besoin d un motif grâce à notre carte de séjour ? Ce n est pas précisé
b abouvenus a écrit:Bonsoir, ce n'est que justice.
Lorsque je vois les marocains qui font des aller/retour sans problème, avec de faux certificats médicaux ou travail, fausse convocation, etc. ou qui passent par l'Espagne pour échapper au motif impérieux, on se pose des questions.
Bsr,
Si je peux me permettre cette réflexion étant toute personnelle que c'est sur toute la gestion de cette pandémie qu'il faut se poser des questions....
Cdt
Francky69 a écrit:Dans cette décision doit on comprendre que même dans le sens France Maroc nous n avons pas besoin d un motif grâce à notre carte de séjour ? Ce n est pas précisé
Cette décision est celle d'une juridiction française, ça ne concerne donc que le sens étranger-->France
Francky69 a écrit:Dans cette décision doit on comprendre que même dans le sens France Maroc nous n avons pas besoin d un motif grâce à notre carte de séjour ? Ce n est pas précisé
A partir du moment où vous êtes résident au Maroc, il n'y a jamais eu besoin de motif, excepté que certains ont du justifier leur résidence car l'adresse du passeport était en France. Ensuite le retour en France n'était plus possible sans motif. Maintenant c'est terminé.
Bonjour, super bonne nouvelle merci,elle partent dimanche de Bordeaux pour casa avec la RAM. test PCR, en main ,tous les formulaires de sorties,justificatifs qu elle est bien la fille de sa mère, et surtout le certificat médical de sa mère qui precise que sont pronostic vital est engagé. j'espère que la PAF ne va pas leurs posé de problème,je vous tiens au courant .
b abouvenus a écrit:Bonsoir, ce n'est que justice.
Lorsque je vois les marocains qui font des aller/retour sans problème, avec de faux certificats médicaux ou travail, fausse convocation, etc. ou qui passent par l'Espagne pour échapper au motif impérieux, on se pose des questions.
Bonsoir, je trouve votre accusation des marocains qui font des allers /retours,de falsifier et de frauder manque de bon sens voire tres mal placée.
b abouvenus a écrit:benabad a écrit:b abouvenus a écrit:Bonsoir, ce n'est que justice.
Bonsoir, je trouve votre accusation des marocains qui font des allers /retours,de falsifier et de frauder manque de bon sens voire tres mal placée.
Malheureusement c'est la triste réalité. I y a un groupe facebook où ce n'était que ça, avec les "bons" conseils des uns et des autres. Entre les faux certificats, les fausses attestations, les "passe par l'Espagne ils ne demandent rien, Marseille ils sont cool", et les rex (retour d'expérience) ça foisonnait.
Heureusement depuis quelques jours les administrateurs ont fait le ménage le groupe est passé privé et les publications sont vérifiées.
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sans connaissance de cause, et le témoignage de ceux que je connais et qui sont revenus au Maroc ces derniers temps.
Un exemple parmi tans d'autres : ce matin certificat médical du 22 février, nécessite la présence du fils, qui n'est toujours pas parti le 14 mars!! Et cet article Aéroport d'Agadir l'arrestation de 5 personnes avec faux test PCR, : Une enquête a été ouverte par les éléments de la préfecture de police d’Agadir, afin de remonter la filière de ce réseau surtout,...., que depuis la reprise des liaisons aériennes, de nombreux voyageurs, aussi bien Marocains qu’étrangers, ont été appréhendés en possession d’attestations falsifiées.
Bonjour,
Désolé mais c’est trop réducteur. Vous parlez de qq cas qui ne font que ça tte leur vie, frauder, contourner, falsifier etc mais ce n’est sûrement pas une généralité et les marocains ne sont pas tous comme ça.
Ceci pour dire, ne lancez pas des accusations parce que vous avez juste lu un article ou deux ou parce que vous êtes entré dans un groupe de MacGyver version entourloupe et Madame Irma les bons tuyaux.
Je suis français et je n’ai pas pu assister au mariage de ma fille au mois de février et franchement beaucoup d’amis « français » et non des marocains m’ont donner mille et une astuces pour frauder mais je ne l’ai pas fait. On a tous d’un côté comme de l’autre des brebis galeuses alors ne jouons pas les vierges effarouchées
Bon dimanche à vous
Ce ne sont pas quelques cas, c'est récurrent, tous les jours des dizaines, sur un groupe de 36,7K (36 700) membres en majorité marocain, les français se font virer. Et ce n'est que pour ceux qui interviennent, car ensuite il y a le bouche à oreille. Combien ont été refoulés depuis février?  Et ça ne concerne pas que la France, maintenant c'est les combines pour venir de Turquie, Egypte ce n'est plus par l'Espagne qu'il faut passer mais par .... la Tunisie, Dubaî ou autres.
Je ne lance pas d'accusations, je ne fais que rapporter la réalité. Je ne joue pas les vierges effarouchées, mais je ne suis pas une bisounours non plus
De mieux en mieux, vous dites : « les français se font virer du groupe » vous insinuez que les marocains sont racistes ? Faites attention aux mots ..
D’ailleurs une question me vient à l’esprit, pourquoi vous traînez dans des groupes si mal famés où il n’y a que des combines, des racistes et où vous n’êtes pas le bien venu ?
Rad ben à écrit "vous insinuez que les marocains sont racistes ? Faites attention aux mots .."
n'insinue rien du tout, en tous les cas pas LES marocains, mais certains, d'ailleurs sur ce groupe ce sont des marocains soit binational, soit MRE, , comme TOUS LES français ne sont pas racistes, mais certains.
[b]"pourquoi vous traînez dans des groupes "[/b]
Le mot DES n'est pas adapté.
Et ce que je fais sur ce groupe ne vous regarde pas, j'ai mes raisons d'ordre associatif. Je n'ai pas dit non plus qu'il n'y a que des combines, il y a aussi des rex très utiles mais moins nombreux.
Discussion close pour moiÂ
Bonjour
Je me permets d'intervenir car je fais partie de ce blog depuis 2015 et j'en suis fière et c'est la raison pour laquelle je suis toujours là même si j'interviens pas tout le temps.
Pour répondre à abouvenus.
je suis française d'origine marocaine. Jr vis en France depuis 20 ans et je retourne au Maroc 3 fois dans l'année , voire plus en cas de 'motif impérieux" ( Décès par exemple) car toute ma famille vit au Maroc
Sauf l'année dernière, je n'y suis pas retournée depuis Novembre 2019. J'ai perdu un frère depuis mais je n'ai voulu assister aux obsèques. Je me suis contentée de suivre tout ça en visio et j'explique à ma mère ( une dame de plus de 80 ans ) qu'on va devoir se contenter de ça.
Je suis sure et certaine que je ne suis pas la seule dans cette situation. je suis aussi membre de pas mal de groupes sur Facebook qui malheureusement fréquentés pas des personnes qui manquent de discernement. Mais quand je tombe sur ce genre de post je passe mon chemin.
J'aimerais bien qu'on puisse débattre de choses plus utiles et intéressantes ce qui est le but de ce groupe.
Bon Dimanche à tous
La messe est dite !
Quand est il de la semaine de confinement en arrivant en France? Et tjr PCR au bout de 7j?
Merci
Dirzbi a écrit:Quand est il de la semaine de confinement en arrivant en France? Et tjr PCR au bout de 7j?
Merci
Pas de changement, il n'y a que le motif impérieux qui a été suspendu.
Test PCR au départ, attestation et déclaration sur l'honneur sont toujours demandés
Bonjour, merci pour cette EXCELLENTE nouvelleÂ
Bonjour, existe t-il une nouvelle attestation de déplacement SANS LES MOTIFS IMPERIEUX puisque ceux-ci ne sont plus demandés ?
Ou trouver cet article annulant le motif imperieux?
Car sur Ariane ou ambassade de France je ne trouve pas
Désolée Moi je ne vois nul part ce décret pour motif impérieux annulé du Maroc vers la France
Dirzbi a écrit:Désolée Moi je ne vois nul part ce décret pour motif impérieux annulé du Maroc vers la France
Ce n'est pas QUE pour le Maroc, c'est pour tous les pays extra- européens
Dirzbi a écrit:Désolée Moi je ne vois nul part ce décret pour motif impérieux annulé du Maroc vers la France
Re- bonjour,
Vous avez posé la même question en ouvrant une nouvelle discussion, à laquelle j'ai répondu il y a 1heure en vous indiquant le lien vers le site du Conseil d'état et la page de la décision.
Je vous invite donc à aller y regarder :
/forum/viewtopic.p … 40#5059927
Thierry
Bonjour, je suis rentrée hier soir au Maroc, après quelque temps en France. A Toulouse où j'ai embarqué, la douanière qui a contrôlé mes documents m'a dit que je ne pourrai pas revenir en France sans un motif impérieux !!! La situation s'aggrave et on ne peut pas faire d'aller retour sans une bonne raison, a-t-elle ajouté. Vous êtes résidante Marocaine, vous devez rester au Maroc, sauf si vous avez une raison impérieuse !!! Je me suis revue l'année dernière où je suis restée bloquée 5 mois au Maroc alors que ma fille et ses 3 enfants devaient déménager dans une nouvelle maison dans laquelle il y avait beaucoup de travaux que nous nous étions engagés à faire...
En théorie je dois rentrer en France, toujours pour travaux dans 1mois et demi...Qu'en sera t-il ????
Mauvaise nouvelle : LE MAROC FERME SON ESPACE AERIEN AVEC LA FRANCE ET L'ESPAGNE A PARTIR DE CE MARDI jusqu'Ã nouvel ordre
je ne vois nulle part sur internet que le Maroc ferme ses portes avec la France et l'Espagne??
Yolanda ESPEJO RIEGO a écrit:je ne vois nulle part sur internet que le Maroc ferme ses portes avec la France et l'Espagne??
Tapez Google : Maroc ferme son espace aérien avec la France vous aurez plein de confirmations.
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ambassade de France et consulats français au Maroc
Pour les expatriés français vivant au Maroc, il est essentiel de connaître les ...
- Formalités d'entrée au Maroc
Formalité d'entré et de séjour au Maroc
- Carte de séjour
Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...