Menu

Permis de conduire

Nouvelle discussion

tierry

Bonjour. J ai changé mon permis de conduire avec date de validité avant de quitter la France il y’ a 2 ans. Je m étais renseigne et il m avait été dit que mon permis était valable au Portugal jusqu à la date mentionnée sur mon  permis  pouvez vous me dire svp si c est exact ? Ou dois je avoir un permis portugais ?  Merci d avance. Thierry

friess daniel

Bonjour,
Oui c'est juste; le nouveau permis type "carte" a une validité de 15 ans alors que le 3 volets rose etait illimité; Sauf que le Portugal exige un permis avec une date limite de validité, c'est pourquoi le "3 volets" n'est pas valable et il faut l'échanger contre le portugais. Vous devez quand même le faire enregistrer par l'IMT à Faro.
Moi je suis actuellement très ennuyé car j'arrive à la date limite des 2 ans de présence ; j'ai bien déclaré à l'IMT en 04/2019 mon permis; on m'a donné un reçu qui me permet de circuler; on m'a dit que dans 2 ans on allait me l'échanger contre un portugais; j'avais plus ou moins compris que l'IMT devait me rappeler pour un RDV; j'arrive à échéance et rien ne se passe; j'essaie donc le site de l'IMT mais c'est incompréhensible; je crains maintenant les foudres de l'IMT difficile à joindre et obtenir un RDV.
Je veux remettre mon permis français en échange du portugais, parce que c'est la loi, et je ne sais pas comment faire.  Si quelqu'un  peut m'aider ou me conseiller ce sera mon sauveur .
Daniel Armaçào de Pera

Diem Carpe

Bonjour, petite rectification  :
Le permis rose à 3 volets sans date de validité doit aussi être présenté à l'IMT pour obtenir une autorisation administrative de circuler au Portugal, pendant 2 ans après l'obtention du Certificat de Résident Européen (le formulaire aux 5 étoiles)
Mon mari a un permis-carte avec date de validité et moi un permis rose à 3 volets.
Nous sommes arrivés en 2019 au Portugal et nous avons eu une autorisation de circuler avec nos permis français de 2 ans, soit jusqu'au 18 juin 2021.
Nous sommes donc dans la recherche pour savoir comment procéder car l'IMT n'est pas joignable par téléphone et la procédure n'est pas très claire. Hier  nous avons été arrêtés par un contrôle de la Policia à Tavira qui nous a demandé tous nos papiers. Il parlait couramment français et mon mari l'a interrogé pour savoir comment faire proroger nos permis et s'il était obligatoire de le transformer en permis portugais. Il nous a répondu que le permis français (de mon mari, donc le permis-carte) restait
valable jusqu'au 07 octobre 2021, date anniversaire à laquelle il a passé une visite médicale pour son permis poids lourds.
Donc, en résumé, il y a la forme du permis (carte ou 3 volets), les différents permis accordés (poids lourds etc) et l'âge du conducteur qui entrent en ligne de compte pour la validité du permis. Pour le moment, nous n'avons donc pas pu obtenir la bonne information.
J'ai vérifié sur internet l'article de Loi qui donne l'autorisation administrative de conduire pendant 2 ans au Portugal avec le permis français.

LE PARAGRAPHE  N° 5   PRECISE BIEN QU'A L'ISSUE DE CES 2 ANS D'AUTORISATION ADMINISTRATIVE, LE PERMIS DOIT ETRE PROROGE CONFORMEMENT AUX CONDITIONS REQUISES PAS LA LOI PORTUGAIRE POUR LES PERMIS NATIONAUX

Donc nous ne sommes pas plus avancés, et nous savons que les autorités ne "rigolent" pas avec les infractions à la Loi. Nous comptons nous rendre à la GNR la semaine prochaine pour essayer de débloquer la situation... Nous vous tiendrons informés de l'avancement de nos recherches !

Voici l'article de Loi spécifié sur l'autorisation administrative de 2 ans :

N° 3 art. 13° do Regulamento de Habilitacao Legal para Conduzir (RHLC)

1 - Les titres de conduite délivrés par des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen sont reconnus au Portugal pour la conduite des catégories de véhicules qu’ils habilitent, avec les restrictions qu’ils contiennent, à condition que:

a) sont en cours de validité;
b) leurs titulaires aient l’âge requis au Portugal pour l’obtention d’un permis de conduire équivalent.

2 - Sont exclus du paragraphe précédent:

a) les titres de conduite qui sont saisis, suspendus, périmés ou annulés en vertu de dispositions légales, de décisions administratives ou de jugements prononcés à leur titulaire au Portugal ou dans un autre État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen;
b) les titres de conduite délivrés par un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen dont le titulaire a été sanctionné, sur le territoire national, une déchéance du droit de conduire qui n’a pas encore été pleinement exécutée ou dont le titre a été retiré au Portugal.

3 - Les titres de conduite visés au paragraphe 1 qui mentionnent une durée de validité et dont les titulaires ont leur résidence habituelle au Portugal après leur expiration sont prorogés conformément aux dispositions et aux conditions prévues par la loi portugaise pour les titres nationaux.
4 - La durée de validité administrative de deux ans est fixée, à compter de la date à laquelle son titulaire fixe sa résidence sur le territoire national, aux titres de conduite délivrés par les États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen qui ne mentionnent pas d’expiration.
5 - À l’expiration du délai visé au paragraphe précédent, le titre doit être prorogé conformément aux conditions et aux conditions requises par la loi portugaise pour les titres nationaux.
6 - Les conditions imposées au paragraphe 1 s’appliquent également aux titres étrangers qui, conformément à l’article 125 du code de la route, habilitent à conduire au Portugal..
Date d’entrée en vigueur : 30-07-2016
==================================================================================
Decreto-Lei nº 40/2016 de 29-07-2016
ANEXO II - (a que se refere o artigo 9.º) - REGULAMENTO DA HABILITAÇÃO LEGAL PARA CONDUZIR
TÍTULO I - Títulos de condução
CAPÍTULO II - Outros títulos de condução
Artigo 13.º - Títulos de condução estrangeiros

Diem Carpe

Petite  avancée dans ma recherche qui semble éclaircir un peu la situation :
voici le lien du site :

Échanger son permis de conduire français est-il obligatoire pour les ç résidant au Portugal ?
Permis « rose » – ancienne version :

Il faudra demander son échange contre un permis portugais dans les 2 ans maximum suivant votre installation comme résident portugais. Pour cela, vous devrez vous rendre aux bureaux de l’IMTT, proches de votre domicile avec les documents suivants :

RIR : Le relevé d’information restreint est un document délivré par la préfecture du dernier lieu de résidence en France. Elle permet aux titulaires du permis de conduire français d’attester la validité de leur titre et de prouver que leurs droits à conduire n’ont pas été suspendus en France. Vous aurez pris la précaution d’anticiper la demande du RIR auprès de votre ancienne préfecture en faisant parvenir le formulaire dûment complété (téléchargeable sur le site du consulat) ainsi que l’ensemble des pièces demandées (copie du permis de conduire, pièce d’identité valide, preuve de résidence…etc.)
    Original du permis à échanger
    Photos d’identité (32x26mm)
    L’original + photocopie d’une pièce d’identité et justificatif d’autorisation de séjour au Portugal
    Numéro fiscal «número de contribuinte»
    Attestation médicale d’un médecin reconnu par les autorités (voir site IMTT)
    Formulaire Modelo 13 IMTT à télécharger pour gagner du temps

>

Comptez environ 30 Euros

Nouveau permis aux normes « européennes » (format carte de crédit) : votre permis est valable au Portugal, sans échange !

Comme c’est un permis avec une « date de validité » vous devrez, le moment venu, demander son renouvellement pour un permis portugais si vous êtes toujours résident de ce pays.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est donc l'explication pour le permis-carte  de mon mari : il expire le 7/10/2021 car vu son âge il doit repasser une visite médicale 3 ans après la dernière visite médicale (loi portugaise). Au Portugal, les visites médicales pour le permis ne sont pas les mêmes qu'en France. Le Policier nous les a indiqués mais si rapidement que nous ne les avons pas retenus. Il faudrait obtenir ces renseignements.
Pour  mon cas, permis à 3 volets, je dois obligatoirement l'échanger avant le 18 juin 2021, ce qui ne va pas être  une mince affaire, vu la conjoncture !!
Affaire à suivre...

Marie Caroline lapenne

Carpe diem, Bonjour
Je viens vers vous car je vois que vous maitrisez bien le sujet .
J'essaie de changer mon permis français (3 volets roses ) contre un permis portugais . Mon rendez vous apres l 'enregistrement il y a 2 ans est pour septembre 2021. Je sais qu'à ce moment là je serais en France . C 'est pourquoi j anticipe les choses . Mais si je donne mon permis en echange du permis portugais , avec quoi vais je conduire en France ? Là est ma question ! quelle est la solution ? J 'ai lu qu'une solution pouvait être de faire une demande de permis international . Mais quel est le delai pour l obtenir ??
Si on ne se presente pas au RDV proposé par IMT pour l echange du permis et que l on vient avec un retard d'un mois , que se passe t'il ?
merci pour votre reponse .
marie-caroline

LERENDU

Bonjour
Pourquoi vous énerver sur un permis Portugais
Sachez que votre permis ç est un permis Européen et en France quel que soit votre âge, pour le moment, vous ne passez aucune visite
Au Portugal après 70 ans, visite régulièrement et au risque de perdre votre permis et vous ne conduirez plus jamais nulle part
Dès lors que votre véhicule est en règle avec l'assurance etc.... au Portugal et de payer toutes les taxes correspondantes
D'un retour éventuel en France, vous ne retrouverez jamais votre permis original ç
Bien vous informer avant toute transaction
bonne fin de journée
cordialement

gennecomporta

Bonjour
Moi même je possède un permis de conduire européen pour pouvoir conduire avec au Portugal il suffit d'aller sur le site IMT sortir le modèle 13 le remplir et j'ai reçu 2 feuilles qui m'autorise a conduire au Portugal jusqu'à la fin de validation du permis de conduire européen 2 semaines après ça été rapide à la case observation préciser bien que vous ferez des allés retour entre la France et le Portugal
Vous envoyé le tout à IMT Faro avec photocopies suivant : permis de conduire , NIF, carte d'identité
Cordialement
Daniel

Marie Caroline lapenne

LERENDU a écrit:

Bonjour
Pourquoi vous énerver sur un permis Portugais
Sachez que votre permis Français est un permis Européen et en France quel que soit votre âge, pour le moment, vous ne passez aucune visite
Au Portugal après 70 ans, visite régulièrement et au risque de perdre votre permis et vous ne conduirez plus jamais nulle part
Dès lors que votre véhicule est en règle avec l'assurance etc.... au Portugal et de payer toutes les taxes correspondantes
D'un retour éventuel en France, vous ne retrouverez jamais votre permis original Français
Bien vous informer avant toute transaction
bonne fin de journée
cordialement

gennecomporta a écrit:

Bonjour
Moi même je possède un permis de conduire européen pour pouvoir conduire avec au Portugal il suffit d'aller sur le site IMT sortir le modèle 13 le remplir et j'ai reçu 2 feuilles qui m'autorise a conduire au Portugal jusqu'à la fin de validation du permis de conduire européen 2 semaines après ça été rapide à la case observation préciser bien que vous ferez des allés retour entre la France et le Portugal
Vous envoyé le tout à IMT Faro avec photocopies suivant : permis de conduire , NIF, carte d'identité
Cordialement
Daniel

Alors je vous remercie pour vos explications .
Pour mon cas :
je n 'ai pas de permis de conduire europeen style carte de credit . j 'ai fait enregistré mon permis de conduire (ancien modele rose) ll y a deux ans avec date butoir :debut septembre)(obligation qd vous arrivez ici , en tps que resident)
J 'essaie donc a l heure actuelle de l'echanger contre un permis portugais (c 'est la procedure)
mais je rencontre 2 problemes :
- la visite medicale : on me demande un numero de utente que je n 'ai pas à l heure actuelle .( Cela va se faire un jour, je suis aussi entrain de faire la demande du S1 ) Donc le medecin que j'ai vu ne m'a pas fait de certificat médical pour l IMT .
- Par ailleurs , je pars en France en juillet (raison pour laquelle je m'y prends plus tot pour faire cet echange de permis .
mais quid de ma situation en france si je n 'ai que le permis portugais ? puis-je conduire ? Comment faire puisque j aurais donner mon permis a l IMT . J 'ai lu que je pouvais faire une demande à l ambassade via la prefecture que m avait delivre mon permis pour obtenir un papier stipulant que j 'ai les competences pour conduire . Est ce cela ?
je cherche des reponses que je n'ai pas ... si qqun peut me conseiller ??
merci
Marie-caroline

Marinalerout

Comment passe votre journée

Nohenry

Une information officielle sur le permis de conduire à lire sur le lien suivant :

Nohenry

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal