POUR CEUX QUE CELA INTERESSE - VOYAGE FRANCE/MAROC
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
VOICI UN LIEN QUI VOUS DONNERA LES INFOS -
Bonsoir,
Merci pour ce lien, mais...il date du 1er février 2021 !
Et certaines données ne sont plus actuelles.
Par exemple, il y est écrit :
"Ã Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger : fermeture totale des restaurants."
Or il y a un bon moment que ces interdictions sont levées. Je vis à Agadir, et hier encore les restaurants de la corniche (le nil bleu, mac do et autres) étaient ouverts.
Encore une fois, la situation évolue vite, donc s'il vous plait, vérifiez vos informations avant de les diffuser.
Quant à la source, aussi officielle soit-elle, il s'avère qu'elle n'est pas à jour.
Je vous invite à lire cette discussion :
Entree en france
en particulier en #5.
On y voit que le gouvernement français n'est pas pressé de donner les bonnes infos...
Bonjour, il y a eu une mise à jour le 18 mars mais .... le site du gouvernement n'est pas changéÂ
Les réponses à vos questions
Bonjour,en fait pour résumer pour entrer au maroc il faut un motif impérieux entre autres certificat médical pronostics vital est engagé test PCR, pour sortir du maroc : seul attestations isolément et PCR bien sur .
moi se que j'attends en qualité de français marié a une marocaine MRE cest de pouvoir y rentré, et d'aller passer un bon séjour à Agadir, je me voi déjà  avec une bonne bière " Casablanca " au nil bleue "  mais c'est pas encore gagné, bon week-end à tous
bonjour
pour les français qui ont une carte de résident au Maroc il n'y a plus de contraintes pour voyager à part le test PCR de moins de 78H. Dans le sens Maroc / France les motifs impérieux ont été supprimés, et dans le sens France / Maroc il suffit de présenter la carte de résident pour justifier son voyage vers le Maroc.
Je me trompe ?
Bonjour, à ma connaissance oui tu te trompesÂ
Dans le sens Maroc/France, nationalité française plus besoin de motif impérieux, excat.
Dans le sens France/Maroc le motif est demandé, soit le motif "retour au pays de résidence" et doit être justifié. La carte de séjour n'est pas suffisante, sauf si votre adresse sur le passeport est au Maroc. Sinon il faudra prouver que vous êtes toujours résident au Maroc. Des personnes en ont déjà fait l'expérience.
b abouvenus a écrit:Dans le sens Maroc/France, nationalité française plus besoin de motif impérieux, excat.
Dans le sens France/Maroc le motif est demandé, soit le motif "retour au pays de résidence" et doit être justifié. La carte de séjour n'est pas suffisante, sauf si votre adresse sur le passeport est au Maroc. Sinon il faudra prouver que vous êtes toujours résident au Maroc. Des personnes en ont déjà fait l'expérience.
Oui. A ce qu'une Française residente au Maroc m'a dit dans ce cas de figure pour un retour France/Maroc il faut carte de résident et un autre justificatif (facture d eau ou d'électricité, quittance de loyer, ou certificat de résidence)
Je suis surpris que l'on affirme qu'i faille un autre justificatif qu'une carte de séjour dans le sens FRANCE -MAROC ? Quelles sont vos sources ? je suis revenu de BORDEAUX / FEZ et la carte de séjour est suffisante ! je le dis haut et fort !!!
Je confirme, samedi marseille / agadir avec une carte d'identité marocaine + test pcr + formulaire de renseignements et bienvenu au Maroc aussi simple que ça pour rentrer au Maroc voir un proche.
Wesnosker a écrit:Je suis surpris que l'on affirme qu'i faille un autre justificatif qu'une carte de séjour dans le sens FRANCE -MAROC ? Quelles sont vos sources ? je suis revenu de BORDEAUX / FEZ et la carte de séjour est suffisante ! je le dis haut et fort !!!
Une personne résidente de mes connaissances, a témoigné de son expérience à son retour au Maroc il y a 2 semaines, on lui a demandé une pièce justificative supplémentaire à Paris (Police des frontières) et elle a failli manquer son vol. Les pièces que je cite, sont celles qu'on lui a demandées.
Personne n'a rien affirmé, nous relatons ce qui est arrivé à certains.
Votre expérience personnelle ne fait pas loi, de même que la mienne ou celle d'autres. Nous (Abouvenus et moi-même) signifions juste qu'il faut être prudent car la carte de séjour peut être insuffisante dans certains aéroports où la police est sans doute plus tatillonne.
Gitane340 a écrit:Wesnosker a écrit:Je suis surpris que l'on affirme qu'i faille un autre justificatif qu'une carte de séjour dans le sens FRANCE -MAROC ? Quelles sont vos sources ? je suis revenu de BORDEAUX / FEZ et la carte de séjour est suffisante ! je le dis haut et fort !!!
Une personne résidente de mes connaissances, a témoigné de son expérience à son retour au Maroc il y a 2 semaines, on lui a demandé une pièce justificative supplémentaire à Paris (Police des frontières) et elle a failli manquer son vol. Les pièces que je cite, sont celles qu'on lui a demandées.
Personne n'a rien affirmé, nous relatons ce qui est arrivé à certains.
Votre expérience personnelle ne fait pas loi, de même que la mienne ou celle d'autres. Nous (Abouvenus et moi-même) signifions juste qu'il faut être prudent car la carte de séjour peut être insuffisante dans certains aéroports où la police est sans doute plus tatillonne.
Exact et pour Marseille ce n'est pas le bon exemple, c'est une vraie passoire. (zone de non droit?) Sur les réseaux sociaux pour ceux qui n'ont pas de motifs le conseil est : passe par Marseille ils ne demandent rien, c'est cool, ou passe par l'Espagne pas besoin de motif. C'est pour le retour en France, sauf pour un français, que ça va être dur car il faudra présenter le, ou un motif. Pour justifier la résidence normal qu'un justificatif soit demandé, rien ne prouve qu'on est toujours résident. Une copine (locataire) a quitté le Maroc en Octobre 2020, elle n'a pas rendu sa carte et elle revient pour une semaine fin mars... chez son fils, en plus sa carte expire le 4 Avril! Comment peut-elle justifier qu'elle est toujours résidente sans justificatif, surtout que son passeport mentionne toujours son adresse en France En admettant je crois qu'elle aura un problème au Maroc car normalement elle devrait être en possession de son récépissé de renouvellement.
Wesnosker a écrit:Je suis surpris que l'on affirme qu'i faille un autre justificatif qu'une carte de séjour dans le sens FRANCE -MAROC ? Quelles sont vos sources ? je suis revenu de BORDEAUX / FEZ et la carte de séjour est suffisante ! je le dis haut et fort !!!
Vous pouvez le dire haut et fort!!!!, pour mes connaissances seuls ceux qui avaient une adresse marocaine sur leur passeport n'ont pas eu de problème. Les autres ont du prouver qu'ils étaient toujours résidents au Maroc (contrat propriété, factures ou autres) Il y en a un pour lequel sa carte consulaire a suffit. On peut très bien quitter le Maroc sans rendre sa carte et revenir plusieurs mois après,et, être considéré comme résident? Et pour votre gouverne, ceux qui sont restés plus de 6 mois en France , en 2020 notamment, doivent refaire leur carte de séjour en partant de zéro, donc tout d'abord pour un an pas question de renouvellement, alors qu'il leur restait plusieurs années de validité.
Bonjour à tous
Mon expérience personnelle.
Le 15 mars au soir, aéroport d'Orly.
La policière m'a demandée si j'étais résident au Maroc, puis de lui prouver.
- adresse sur mon passeport à Rabat.... sa réponse, "celà ne prouve pas que c'est encore votre domicile"
adresse sur ma carte consulaire: sa réponse, "ce bout de carton ne prouve rien."
adresse sur ma carte de résident en cours de validité. Sa réponse "carte de 2015, et c'est un document marocain. Il me faut un justificatif de domicile telles factures de téléphone ou d'électricité"
Ma réponse: "je ne me promène pas avec ces documents. De plus ce sont des documents marocains....comme ma carte de séjour. Enfin, ces factures ne prouvent pas que je suis résident; je peux avoir une simple résidence secondaire".
Sa réponse; "ALLEZ-Y"....."
Bon voyage à tous.
b abouvenus a écrit:Wesnosker a écrit:Je suis surpris que l'on affirme qu'i faille un autre justificatif qu'une carte de séjour dans le sens FRANCE -MAROC ? Quelles sont vos sources ? je suis revenu de BORDEAUX / FEZ et la carte de séjour est suffisante ! je le dis haut et fort !!!
Vous pouvez le dire haut et fort!!!!, pour mes connaissances seuls ceux qui avaient une adresse marocaine sur leur passeport n'ont pas eu de problème. Les autres ont du prouver qu'ils étaient toujours résidents au Maroc (contrat propriété, factures ou autres) Il y en a un pour lequel sa carte consulaire a suffit. On peut très bien quitter le Maroc sans rendre sa carte et revenir plusieurs mois après,et, être considéré comme résident? Et pour votre gouverne, ceux qui sont restés plus de 6 mois en France , en 2020 notamment, doivent refaire leur carte de séjour en partant de zéro, donc tout d'abord pour un an pas question de renouvellement, alors qu'il leur restait plusieurs années de validité.
Oui effectivement, je vous rejoins sur tout ces points. Evidemment, il y a toujours des exceptions qui sont peut-être bien tombées. Pour rebondir sur le post de la personne qui a fait Bordeaux/Fès, à Bordeaux ils sont habituellement particulièrement pénibles (ceci est mon expérience personnelle) Vous tombez sur une personnes un peu laxiste qui vous laisse passer, c'est bien. Vous tombez sur un roquet, retour à la case départ sans préavis!
Afin d'éviter que ceux qui envisagent de voyager (Sens France/ Maroc) ne se trouvent confrontés à des problèmes, mieux vaut prévenir que guérir ;-) Quand on joue, on peut gagner ou perdre. J'ai quelques beaux exemples sous le coude pour ceux qui veulent!
Pour mes connaissances c'était : Paris/Beauvais, Paris CDG, Lyon, Toulouse, Montpellier Ce n'est pas spécifique à Bordeaux
… questions/
bonjour ce n'est plus d'actualité puisque ca a été supprimé la semaine dernier
il faut simplement le PCR et les attestationsÂ
Marin 33 a écrit:https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … questions/
bonjour ce n'est plus d'actualité puisque ca a été supprimé la semaine dernier
il faut simplement le PCR et les attestations
Pour vous peut-être, mais avez-vous lu le post de "b abouvenus" ...?
/forum/viewtopic.p … 23#5067306
l'information est datée de ce jour, 23 mars 2021....!
Je viens de lire le lien de son post à l'instant...
Quelle réponse invoquerez-vous...?
C'est peut-être un site non officiel...?
Bonsoir,Officiel ou pas les infos que j'ai eu sont les mêmes que eux qui ont été posté par mithiė.et ils sont fiables ,puisqu'il émane du ministere des affaires étrangères.
Le retour de ma femme ( MRE ) et ma fille le 31/03 ,casa Bordeaux ,en cas de demande par la PAF, nous avons tous les justificatifs de filiation , de motifs impérieux, elle aura sont test PCR,les attestations ......en fait les mêmes documents quils ont demandé au départ de bordeaux etc......
Je vous tiendrai au courantÂ
@Marin 33, Bonjour,
Ce qui a été suspendu pour entrer en France ne concerne que les FRANÇAIS;
Pour votre femme MRE je vous invite à lire le site du ministère de l'intérieur mis à jour le 22 mars qui stipule
3. Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, sa résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé
(valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux) ;
Bonjour,
Pour l'épouse de Marin 33, son cas entre bien dans le cadre de la suspension des mesures.
En effet :
"ayant sa résidence principale en France"
"valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux"
Elle rempli bien ces 2 conditions, car l'aller était justifié par un motif impérieux.
Mithié a écrit:Bonjour,
Pour l'épouse de Marin 33, son cas entre bien dans le cadre de la suspension des mesures.
En effet :
"ayant sa résidence principale en France"
"valable uniquement si le déplacement à l’étranger est intervenu avant le 31 janvier 2021 ou était justifié par un motif impérieux"
Elle rempli bien ces 2 conditions, car l'aller était justifié par un motif impérieux.
Tout à fait, j'aurai dû ajouter, pour le cas précis de la femme de Marin 33, qu'elle doit montrer le motif présenté pour quitter la France bien que cela me semblait évident
Ceci dit il semblerait qu'ils soient assez cool en France, mais il arrive que ce soit contrôlé et si il n'y a pas de motif c'est 135€ par personne.
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...