Bonjour,
J'ai lu votre post avec intérêt.Â
Vous devez savoir que le quartier de Bellepierre est extrêmement cher niveau location.
On y trouve des appartements, mais également de belles villas avec de grands jardins. Le tout est d'être capable d'assumer financièrement.
Si vous êtes à pieds, il faut tenir compte du fait que c'est une colline avec de sérieuses pentes. Ca descend, mais hélas, ça monte aussi et pas qu'un peu, croyez-moi. A moins d'habiter très près des écoles, on a le choix entre une voiture ou le bus.
Quand il fait chaud, "trainer" de petits enfants sous le soleil, c'est pas évident. Les trottoirs sont généralement très étroits, voire inexistants dans certains quartiers.
Plus vous habitez près de l'hôpital, plus les loyers sont élevés.
D'ailleurs, sur Bellepierre, tout est cher. Le magasin Carrefour situé en face de CHU est sensiblement plus cher que d'autres Carrefour situés plus dans le centre de St Denis.
A ma connaissance, il y a très peu de magasins sur Bellepierre, donc il faut quitter le quartier pour les courses, d'où la nécessité d'une voiture. Il faut savoir que les bus fonctionnent assez bien et vous mènent directement jusqu'au centre ville.
Passons à un autre quartier : la Source : elle a mauvaise réputation, c'est évident. Mais si vous traversez le Bd Sud, vous êtes toujours à La Source mais les rues sont bien mieux fréquentées, plus calme et d'une population plus bourgeoise. Bcp de soignants, d'enseignants etc
De ce quartier à l'hôpital, il ne vous faut que 6 à 10 minutes à pieds. Le bus peut être pris facilement et l'arrêt se situe en face de l'hôpital.Â
Presque le même quartier, à quelques centaines de mètres plus loin, il y a le quartier du Jardin de l'Etat. Parfois un peu plus cher que la Source niveau loyers, il a l'avantage d'être très bien desservi par de nombreuses lignes de bus, d'être assez verdoyant et aéré. On doit compter 15 min. environ à pieds pour arriver au CHU. Dans ce coin-là , vous aurez plus de choix quand aux maternelles et et écoles élémentaires, avec la possibilité de laisser vos enfants se défouler dans un grand espace vert.
En vous éloignant bien plus, vous avez le quartier de La Providence. Il est très bien à tous points de vue, très proche de sentiers de promenade, mais je ne peux pas imaginer faire le trajet à pieds, donc vous vous retrouverez dans les embouteillage.
Un mot encore : si vous montez sur Bellepierre, il y a une école maternelle et élémentaire très valable. Malheureusement, à moins de trouver une villa ou appart très près, vous aurez besoin d'une voiture car les pentes sont bien marquées ( Ecole des Rubis je crois, à vérifier) et l'hôpital ne peut pas être rejoint à pieds.  Si vous habitez dans ce coin, faut savoir qu'il n'y a pas de magasins proches. Bus ou voiture sont indispensables. l'arrêt du bus s'arrête devant cette école maternelle et élémentaire, fréquentée par plusieurs enfants de soignants, évidemment.Â
C'est un peu en "vrac" que je vous livre mes renseignements, mais je ne doute pas que vous pourrez facilement faire le tri.Â
Contactez-moi si d'autres indications vous sont nécessaires.