½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Où louer maison et écoles Saint Denis ?

Nouvelle discussion

Esha MP

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous déménageons à La Réunion début novembre pour le travail de mon mari à l’hôpital de Saint Denis.
Nous cherchons donc à savoir quelles sont les écoles maternelles et élémentaires qui sont proches et qui sont conseillées ? Nous souhaitons des écoles proches du travail de mon mari ou alors proche de la maison. Nous n’aurons qu’une voiture donc le trajet école doit être soit à pied ou alors tout près de l’hôpital.
D’où ma deuxième question, pour la location d’une maison pas loin de l’hôpital de Saint Denis, vous conseillerez où ?
Nous cherchons à tout prix à éviter les trajets stressants du matin donc si la maison et les bonnes écoles sont proches (en marchant), mais qu’il y a 25min de trajet voiture pour aller à l’hôpital, ça marche aussi.
Merci de m’avoir lue et merci de prendre le temps de me répondre.

Voir aussi

Se loger à La RéunionAcheter un bien immobilier à La RéunionOù chercher un logement à La Réunion ?Demande de renseignementslogement recherche studio ou +
EvelynRun

Bonjour
Pour le CHU C’est Le quartier Bellepierre. La réunion est un enfer pour la circulation le mieux c’est de chercher dans ce quartier ou aussi St Denis Jardin de l’état après la providence si vous habitez plus dans l’Est our dans hauteur St François, bois de nèfle plus de bouchons car il faut descendre pour remonter

Esha MP

Merci beaucoup pour cette réponse. C’est vraiment gentil de votre part. Oui, j’ai vu en effet que c’était le quartier Bellepierre avec plusieurs écoles. Ce serait du coup plutôt des appartements, j’imagine ?
Auriez-vous des avis concernant les écoles publiques du quartier et des alentours ?
Merci encore  :)

Marie Lise Sarah

Bonjour,
J'ai lu votre post avec intérêt. 
Vous devez savoir que le quartier de Bellepierre est extrêmement cher niveau location.
On y trouve des appartements, mais également de belles villas avec de grands jardins. Le tout est d'être capable d'assumer financièrement.

Si vous êtes à pieds, il faut tenir compte du fait que c'est une colline avec de sérieuses pentes. Ca descend, mais hélas, ça monte aussi et pas qu'un peu, croyez-moi.  A moins d'habiter très près des écoles, on a le choix entre une voiture ou le bus.

Quand il fait chaud, "trainer" de petits enfants sous le soleil, c'est pas évident.  Les trottoirs sont généralement très étroits, voire inexistants dans certains quartiers.

Plus vous habitez près de l'hôpital, plus les loyers sont élevés.

D'ailleurs, sur Bellepierre, tout est cher.  Le magasin Carrefour situé en face de CHU est sensiblement plus cher que d'autres Carrefour situés plus dans le centre de St Denis.

A ma connaissance, il y a très peu de magasins sur Bellepierre, donc il faut quitter le quartier pour les courses, d'où la nécessité d'une voiture.  Il faut savoir que les bus fonctionnent assez bien et vous mènent directement jusqu'au centre ville.

Passons à un autre quartier : la Source : elle a mauvaise réputation, c'est évident. Mais si vous traversez le Bd Sud, vous êtes toujours à La Source mais les rues sont bien mieux fréquentées, plus calme et d'une population plus bourgeoise.  Bcp de soignants, d'enseignants etc
De ce quartier à l'hôpital, il ne vous faut que 6 à 10 minutes à pieds. Le bus peut être pris facilement et l'arrêt se situe en face de l'hôpital. 

Presque le même quartier, à quelques centaines de mètres plus loin, il y a le quartier du Jardin de l'Etat. Parfois un peu plus cher que la Source niveau loyers, il a l'avantage d'être très bien desservi par de nombreuses lignes de bus, d'être assez verdoyant et aéré.  On doit compter 15 min. environ à pieds pour arriver au CHU.  Dans ce coin-là, vous aurez plus de choix quand aux maternelles et et écoles élémentaires, avec la possibilité de laisser vos enfants se défouler dans un grand espace vert.

En vous éloignant bien plus, vous avez le quartier de La Providence.  Il est très bien à tous points de vue, très proche de sentiers de promenade, mais je ne peux pas imaginer faire le trajet à pieds, donc vous vous retrouverez dans les embouteillage.

Un mot encore : si vous montez sur Bellepierre, il y a une école maternelle et élémentaire très valable.  Malheureusement, à moins de trouver une villa ou appart très près, vous aurez besoin d'une voiture car les pentes sont bien marquées ( Ecole des Rubis je crois, à vérifier) et l'hôpital ne peut pas être rejoint à pieds.   Si vous habitez dans ce coin, faut savoir qu'il n'y a pas de magasins proches.  Bus ou voiture sont indispensables.  l'arrêt du bus s'arrête devant cette école maternelle et élémentaire, fréquentée par plusieurs enfants de soignants, évidemment. 

C'est un peu en "vrac" que je vous livre mes renseignements, mais je ne doute pas que vous pourrez facilement faire le tri. 

Contactez-moi si d'autres indications vous sont nécessaires.

Esha MP

Bonsoir,
Merci infiniment pour cette réponse remplie d’informations très utiles. Vous avez bien cerné nos contraintes.
J’ai effectivement fait quelques recherches de locations et le quartier de Bellepierre est trop chère pour nous.  Nous tenons à avoir qu’une seule voiture et je serai bien contente de pouvoir prendre le bus.
Je vais essayer de m’orienter vers le jardin de l’état qui semble être un bon compromis. Nous avions pensé à la Montagne au début, qui nous plaisait beaucoup pour être honnête mais j’ai peur des éventuels bouchons ou du manque de bus vers le centre...
Je vous remercie pour votre aide si précieuse.

Marie Lise Sarah

La Montagne devient 1 quartier cher. Les trajets en bus sont plus longs. Bonjour les frais de voiture , carburant, pneus, freins etc

Le quartier du jardin de l Etat est idéal ainsi qu 1 partie de LA Source, pour vous., avec crèches, maternelles et 1 tres bonne école élémentaire privée.
C est 1 centre stratégique.  Les bus sont nombreux et vous mènent ds toutes les directions ainsi que dans les villes voisines.  Et si vous aimez marcher, en 10 minutes vous êtes ds le centre ville et à égale distance du CHU.

LADOIRE CORINNE

Bonjour Marie Lise, c'est Corinne, depuis combien de temps êtes vous à la Réunion? Je serai intéressée de discuter en privé avec vous car il y a parfois des réponses qui sont piquantes, je vois que vous donnez des réponses intéressantes, votre photo de profil me parle aussi, merci dans l'attente de vous lire.

Marie Lise Sarah

Il y a très lontemps longtemps que je suis arrivee sur l Ile. Vous pouvez poser vos questions, j y répondrai dsla mesure de mes moyens et ds le respect de ma vie privée.

Esha MP

Marie Lise Sarah a écrit:

La Montagne devient 1 quartier cher. Les trajets en bus sont plus longs. Bonjour les frais de voiture , carburant, pneus, freins etc

Le quartier du jardin de l Etat est idéal ainsi qu 1 partie de LA Source, pour vous., avec crèches, maternelles et 1 tres bonne école élémentaire privée.
C est 1 centre stratégique.  Les bus sont nombreux et vous mènent ds toutes les directions ainsi que dans les villes voisines.  Et si vous aimez marcher, en 10 minutes vous êtes ds le centre ville et à égale distance du CHU.

Oui, je vais effectivement orienter ma recherche sur le quartier de La Source. Au pire des cas, nous allons nous rapprocher d’autres écoles du coin.

Merci encore pour toutes ces informations !

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion