½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Les services de santé en Italie

Nouvelle discussion

lascaux2462

Bonjour,

Pourrais-je avoir un petit topo avec vos avis  et  vos expériences diverses  en ce qui concerne les services de santé (médecins, hôpitaux .. ) en Italie? (mode de fonctionnement, efficacité, rapidité, qualité des soins, prise en charge, .. )

Et ceci en fonction des régions. Celles qui m'intéressent particulièrement sont surtout la Toscane, le Ligurie et la Lombardie  mais vos opinions sur les autres régions peuvent servir à d'autres personnes.

Merci d'avance, pour ce petit travail qui sera très utile aux futurs expatriés.

natnat78

D'après ce que je sais du centre de la Sardaigne, la région de Tortoli, c'est pas top....il faut aller à l'hôpital de Nuoro par hélico en cas d'urgence, le meilleur hôpital étant à Cagliari

Coin sympa mais faut pas être trop malade, quand à mes amis sardes ils pensent la même chose

violetgui

En Italie du nord les hôpitaux sont comme en France, je me suis faite soignée en urgence à l'hôpital de Desenzano del Garda en 2008, l'orl qui m'a reçue maîtrisait parfaitement le français

Domadele

Le problème c'est qu'il n'y a de mutuelle. Mais il est facile de trouver un praticien en privé. Il faut payer et une partie est defiscalisable. Je n'ai pas encore compris le taux. As tu plus de précisions sur cette question? Merci

lascaux2462

Merci pour la réponse
Je pense qu'i faut lire: pas de mutuelle en Italie , il y a des médecins privés  et on peut partiellement déduire les frais de sa feuille d'impôts à condition d'être imposable en Italie.

Mais question posait sur la qualité des soins, des praticiens et du service hospitalier.
Je connais bien les systèmes français espagnols et portugais , ces derniers contrairement au premier ont un système avec un médecin défini  selon son lieu de résidence avec des honoraires faibles (5€ au Portugal), des médicaments non remboursés (à déduire des impôts) et un service hospitalier de bonne qualité  mais sur liste d'attente (sauf urgence). A coté il y a une médecine privée (médecins, hôpitaux..)  avec des tarifs élevés et des "mutuelles"  qui imposent une listes de médecins et d'établissements.
Je voulais avoir ce style de réponse  et obtenir les démarches à faire pour s'inscrire.

Merci pour tout

violetgui

Bonjour
Il existe des mutuelles internationales comme Henner..il y a comme en France un médecin généraliste référent. En principe on ne paie pas les médicaments prescrits sur ordonnance.  On ne paie pas le medecin référent. Les délais de consultation à  l'hôpital sont comme ici.  La qualité des soins est bonne.
Je vais  me renseigner sur le montant des honoraires des spécialistes privés. Il m'est arrivé de consulter un ophtalmo privé mais il y a très longtemps.

lascaux2462

Merci pour votre réponse et avec quelques jours d'avance Bonnes Fêtes

leurquinstephanie

@violetgui


Bonjour ; )



J'aimerai savoir quelles sont les assurances pour expatriés que l on peut prendre afin d etre bien couvert en cas d hospitalisation sur la Sardaigne.



Je compte y résider et j'aurai voulu savoir le taux de remboursement des soins pour les hopitaux public ainsi que les informations sur les soins que l'on peut recevoir comme ici en Belgique .




Un très grand merci à vous  ; )

salahreni115

Bonsoir tu habite où déjà ?

violetgui

@leurquinstephanie

Bonjour


J'ai contacté celles-ci

Henner

Cigna

MSH


J'en choisirai une de celles ci en complément de la CFE car il n'y a pas de convention entre la sécurité sociale française et  St Marin.


Bien cordialement

jmlapie

Une catastrophe. La Guardia médicale ouverte de 20 h à 8h disponible mais avec des médecins incapables de traiter une infection.

Pronto soccorso à l hôpital de Giarre en Sicile, après une heure d attente, on me dit c est pas urgent vous attendez vous êtes étrangère et en vacances donc tu attends c est pas urgent. J avais une infection de la jambe depuis une semaine. Allez voir un médecin. Vendredi après midi aucun médecin ne travaille. Finalement j ai pu trouver un généraliste dans un village reculé bien gentille mais m a administré cortisone alors si il n aurait pas fallu. Bref après presque un mois de traitement inefficace. Heureusement les hôpitaux français infectiologie ont fait le nécessaire.

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

Tous les articles du guide Italie