Menu

Infirmière en detresse

Nouvelle discussion

Mana Lana

Bonjour,

Vous êtes certainement au courant de l'actuel politique de dictature dans les pays européen concernant le Covid19, je suis infirmière  en réanimation et ne souhaites pas me faire vacciné mais on va m'y obliger pour pouvoir travailler, j'aime mon métier, et réfléchis à une réorientation de travail.

le vaccin est il obligatoire pour le personnel soignant et les personnes à Madagascar ?

D'avance merci.

GuestPoster8156

non, mais vous aller passer de 2 500 € net par mois à 50 € par mois...

chicot olivier

Venez donc à Madagascar je sais pas si déjà ils vont vous embaucher mais vous inquiétez pas vous reviendrez vite en France malgré soit disant avec vos salaires trop bas vous verrez ce que c'est une petite dictature et encore il y a pire mais ça va vous donner un aperçu vraiment je suis désespéré en vous lisant

Arnomada

Salut
c'est vrai qu'il n'y a pas de personnel de santé étranger dans les hôpitaux, et clinique à mada certainement dû au bas salaires proposé et les difficulté du travail. Très peu de moyens matériel, sanitaire, hygiène déplorable...

Y a 3 ans j'ai été soigné à Tamatave par des stagiaires commoriens qui me paraissait bien plus compétant que les profésionels de  santé malguach  :joking:

Avant la fermeture des frontières on voyait de temps en temps des groupes des personnels venant d'Europe pour aider mais souvant dans le cadre d'aide humanitaire, donc bénévole ou du moins gratos pour les structures de santé malguach avec l'apport de matériel en cadeaux.
Beaucoup du personnel malguach plutôt haut grader font de grands sourir quand ils reçoivent les cadeaux mais ont beaucoup de mal à accepter les conseils de leurs collégues venant de l'étranger.
Dés que l'on as un petit pouvoir, la fierté prend le dessus sur la remise en cause.

Mana Lana

Je ne veux prendre le travail de personne, et suis prête à aider, le salaire on va dire que par rapport à la santé et la vie ça m’est un peu égale temps que je peux payer mes factures :)

Je n’ai pas peur du travail et de la difficulté :)

Même si vous pensez que ce post est exagérer, retenez plutôt le fait que je cherche un monde meilleur pour mes futurs enfants, un endroit où le choix est possible.

De plus je n’habite pas en France je suis italienne -belge.

Veggies3037

Mana Lana a écrit:

Je ne veux prendre le travail de personne, et suis prête à aider, le salaire on va dire que par rapport à la santé et la vie ça m’est un peu égale temps que je peux payer mes factures :)

Même si vous pensez que ce post est exagérer, retenez plutôt le fait que je cherche un monde meilleur pour mes futurs enfants, un endroit où le choix est possible.

Bonjour,

Pourquoi choisir Madagascar? Êtes- vous malgache ou avez-vous de la famille à Mada?

Comme un membre l' a clairement indiqué un peu plus haut, le salaire d'un infirmer à Madagascar est aux alentours de 50€ mensuel. Si vous comptez sur un tel salaire pour payer vos factures (loyers, frais de scolarité, dépenses santé...), ce ne sera pas suffisant à moins que vous avez déjà économisé beaucoup d'argent durant votre carrière.

Avez-vous déjà visité le pays pour avoir une idée sur le niveau de vie en générale, le système éducatif en particulier puisque vous parlez d'un monde meilleur pour vos enfants?

A titre d'exemple, à Antananarivo, il y a beaucoup d'écoles  "Paramed". Il n'y a donc pas de problème de manque de main d’œuvre dans ce type d'emploi.
Les questions qui se posent: pourquoi un employeur vous recrutera t-il par rapport aux locaux? Qu'avez-vous à apporter de "plus" par rapport aux candidats locaux? Et votre "plus" justifiera -t-il un salaire plus élevé?

Et la dernière question est: parlez-vous couramment la langue malgache?

Il y a certes des infirmiers venant de "l'étranger" qui sont à Mada. Mais ils travaillent souvent pour  Médecins Sans Frontières. D'autres sont des "coopérants" et  plus  précisément des infirmiers militaires venant de la France et ils n'y restent pas longtemps.
En  très faible quantité, des infirmiers et aide-soignants qui sont là pour faire du bénévolat et repartent au bout d'un à deux mois.  Si vous espérez donc un contrat "expatrié" pour venir travailler à Mada, c'est quasiment impossible.

Cordialement,

Céline

potambleu

Et quand je lis "dictature dans les pays européens" à propos des mesures contre le Covid, je m'interroge sur votre niveau de lucidité.
Venez donc (quand ce sera possible) passer quelque temps à Madagascar, visitez, notamment les établissements de santé, et prenez ensuite une décision en connaissance de cause.
:cheers:

GuestPoster8156

Mana Lana a écrit:

"Je n’ai pas peur du travail et de la difficulté" : vous n'avez pas peur du travail mais peur du vaccin... les pays qui vaccinent sont des "dictatures"... pour votre info, un bébé français qui vient au monde reçoit 11 vaccins. Si la vaccination est une politique totalitaire, il fallait donc s'en préoccuper avant.

Si vous voulez des pays où règnent le libre-arbitre et la démocratie, vous avez la Russie de Poutine, la Turquie d'Erdogan, l'Afghanistan des taliban etc...

Julien

Mana Lana a écrit:

Juste un peu .. ca fait toujours un peu maladroitement sourire celles et ceux qui vivent dans des pays "en développement" quand une personne vivant dans un pays "développé" se plaint de ses conditions de vie, ou de son gouvernement...

serge45

Dans sa "vision", son état d'esprit, je pense qu'elle ne peut que démarcher les Ambassades ici et les CDS (Centres Diocèsins de Santé) pour espérer trouver un poste.

Sur ces derniers, l'espoir est très mince car, à ma connaissance, les praticiens sont tous des locaux (médecins, pharmaciens, dentistes,...et même les soeurs).

Dernière possibilité:
S'installer comme infirmière libérale, il ne faut même pas y penser une seconde.

sawadeekat

Vouloir venir exercer a Madagascar , c est comme vouloir passé d une situation confortable , ( hopitaux propres et sains a des locaux poubelles , avec le strict minimum) de plus si un Malgache arrive a survivre avec 50 e par mois , vs en tant
qu Européenne ,il vous faudra minimum 1000 e , car personne ne vous fera de
cadeau , bien au contraire , on vous verra comme une vache a lait
Que vous soyez compétente ou pas , tout le monde s en moque , si les compétences étaient un critères ici cela se saurait ...lol
si un Européen a des problèmes de santé a Madag il file a la Réunion ou ailleurs ....
Mais , je vous comprend aussi ,c est insupportable de ne plus avoir le choix de ses
décisions ,mais n est ce pas le' prix a payer ,pour vivre dans un pays d assistés?

sawadeekat

roustangrene78 a écrit:
Mana Lana a écrit:

Vous n'allez pas être déçue du voyage !
Il serait raisonnable de trouver un autre endroit comme monde meilleur pour vos futurs enfants..
Peut être même envisager de ne pas avoir de futurs enfants dans un pays où la misère s'accentue de plus en plus.
En tout cas, si vous venez,  ne dites pas à vos futurs employeurs  que le salaire ça vous est égal, car ils seront capable de vous donner le minimum !
Vous êtes certaine de ne pas nous faire une histoire belge là ? Car ça semble ollé ollé votre truc !

Je pense juste que cette dame ,ne se rend pas compte de la chance qu elle a de vivre dans un pays
développé ,si elle veut se faire une idée , elle n a qu a aller juste vivre 1 mois avec les migrants sous les tentes
sans toutefois profiter des repas , et des commodités qu'on leur accorde ....
la elle saura ce que sait de vivre a Madagascar....

jcf20

Je pense que dans la vie il y a plus grave de se faire vacciner ou non. C'est sa propre mort ou celle des gens qu'on côtoie. Si vous pensez venir travailler à Mada, libre de se faire vacciner ou non, grand bien vous fasse. Je suis sûr qu'au bout de 8 jours vous essaiera de reprendre un avion pour la France. Vous ne savez pas la chance que vous avez de travailler en France. Alors oui venez et vous comprendrez que le vaccin, ce n'est pas si mal après tout.

Julien

jcf20 a écrit:

Je suis sûr qu'au bout de 8 jours vous essaiera de reprendre un avion pour la France. Vous ne savez pas la chance que vous avez de travailler en France. Alors oui venez et vous comprendrez que le vaccin, ce n'est pas si mal après tout.

L'initiatrice du fil vient de Belgique ..

jcf20

Désolé, mais je pense que même la situation en Belgique doit ressembler à la France

Veggies3037

La Belgique, contrairement à la France, n'a pas encore un cadre légal sur  l'obligation vaccinale des soignants. Seul existe un accord de principe.
La Belgique est en phase d'explorer sous quelles modalités la vaccination obligatoire pourrait être implémentée par tous les prestataires de soins. La prochaine étape sera la publication des taux de vaccination des soignants par établissement de soins.

GuestPoster8156

... vous vous donnez tous beaucoup de peine pour fournir des réponses à une demande qui ne le mérite pas ( on est limite provocation de la part de cette personne, qui semble surtout souffrir de "détresse" morale ... )

Crusaders

assurancetourix a écrit:

... vous vous donnez tous beaucoup de peine pour fournir des réponses à une demande qui ne le mérite pas ( on est limite provocation de la part de cette personne, qui semble surtout souffrir de "détresse" morale ... )

Et qui a d'ailleurs pris ses jambes à son coup dès qu'elle a compris que son post prêtait surtout à ..... sourire.

Deazen

J'arrive quelques mois plus tard. Quand bien même cette personne ait pu être maladroite, je n'ai vu dans ce fil aucune âme, qui à défaut d'être bienveillante, aurait pu donner des conseils constructifs pour obtenir un poste dans le milieu de la santé peu importe les convictions de cette personne. Que dire de ces personnes bien pensantes qui donnent leur avis sur cette obligation vaccinale mais qui ne laissent pas cette personne avoir ses propres opinions alors qu'elle n'a fait que mettre en contexte sa demande (ce que demande les admins du forum pour se présenter d'ailleurs) ?
Certains parlent de dictature actuellement pour Mada, que dire de Mada de 1975 à la fin 90 dans ce cas ? C'était néanmoins surtout visible avant 90 où la vie y était très difficile et où la tension était quasi constante.
Que l'on parle de corruption à Mada aujourd'hui, 3 trois oui, 10 fois oui, 100 fois oui, mais ceux qui se permettent d'avoir un ton condescendant prétextant vivre sous une dictature, je suis circonspecte... si vraiment vous avez (et qviez vécu) sous une dictature, vous n'auriez certainement pas ce genre de propos. Certains ont évoqué les salaires bas, ça c'est une info constructive. On en veut d'autres ainsi.

gouriche

Bonjour c'est une réalité beaucoup ferme les yeux

Gilles92

De l’importance de savoir “botter les fesses”,
avec tact, respect et bienveillance

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar