Bonjour à toutes et tous. Je viens apporter mon témoignage sur le renouvellement du, désormais devenu fameux, CRUE !
Mon CRUE est venu a échéance le 21/09/21. Il m'a été délivré la 1ere fois par la mairie, qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas le renouveler et qu'il fallait passer obligatoirement par le SEF.
Depuis le tout début 2021 donc j'essaie de prendre RV avec le SEF pour faire renouveler le CRUE pour 5 ans de plus. 2 voies sont possibles:
- sur le site du SEF, onglet "agendamentos" la réponse est toujours la même "Atualmente não se encontram vagas disponiveis"
- par telephone, réponse toujours la même "Atualmente não é possÃvel atender a sua chamada"
- j'ai essayé par les emails spécifiques de plusieurs centres SEF les moins éloignés de chez moi, mais le SEF ne donne pas de RV par email.
Je suis allé dans plusieurs lojas do cidadão qui me disent ne pouvoir rien faire "il faut passer obligatoirement par le SEF"
Depuis, chaque semaine, j'essaye, et ce même dans tous les bureaux SEF du Portugal...
Voyant la date d'échéance approcher, j'ai écrit (par la poste et non email) au premier ministre ainsi qu'à trois autre ministères (avec forces détails) seul le cabinet du 1er ministre a répondu disant: "pour renouveler le CRUE il faut passer par le SEF"
Vous connaissez l'histoire de Fernand Rainaud du "22 à Asnières"...
La date étant passé, et donc étant mis de fait dans l'illégalité, j'ai expliqué le problème à notre ambassade qui m'a répondu qu'elle ne s'occupait pas de questions administratives !
Je m'en étais ouvert précédemment aussi aux conseillers consulaires, mais aucune nouvelle...
Conclusions:
1 - de trés nombreux concitoyens français, particulièrement faisant partie de la grande vague des RNH, arrivés depuis début 2013, sont dans cette situation. Le Portugal exige d'avoir un SEF valide et dans le même temps s'avère dans l'incapacité de le renouveller nous métant dans l'illégalité. Les lojas du cidadão m'ont certifié qu'on ne pourrait subir aucun préjudice pour ça, mais ceci est faux car par exemple pour rentrer dans le site SNS 24 pour des questions de COVID, on me demande la CHAVE MOVEL DIGITAL. Et pour l'obtenir, il faut, vous savez quoi ?..... un numéro de CRUE valide. Même quand on suit le chemin "obtenir la CHAVE MOVEL DIGITAL via la "senha das finanças", à un moment on demande le N° de CRUE (désespérant... Affligeant...)
2 - mais de plus, toutes les belles entités sensées défendre nos intérêts, qui nous abreuvent de leur discours d'aide et d'appui, avec de belles paroles à longueur d'année (député(e), ancienne comme nouveau, conseillers consulaires, ambassade...), TOUS sont aux abonnés absents. Donc quand il y a un vrai problème qui apparaît, il n'y a plus personne pour agir. Et pour ma part, depuis 7 ans de RNH ici, c'est le seul vrai problème que j'ai rencontré, et pour lequel, pour une fois j'attendais que nos représentants se bougent; mais RIEN... même pas des informations pour nous rassurer et nous donner une marche à suivre sur ce sujet. Et pourtant, un pays qui met toute une communauté d'étrangers dans l'illégalité et un blocage administratif, mériterait largement une injonction de la commission européeenne pour remédier à la situation. Mais qui de nos beaux parleurs représentants l'a fait ?
L'un ou l'autre a t'il demandé RV à tel ou tel ministère, et nous a fait un retour ? NON, pas à ma connaissance du moins.
Il y a les discours lénifiants et d'un autre côté, plus personne quand apparaît un vrai problème.
Je vais m'en ouvrir à la commission européenne, pour voir si l'Europe sert à quelque chose quand un pays déc.....e, mais sans aucune illusion.
En attandant si quelqu'un saît comment obtenir la CHAVE MOVEL DIGITAL sans besoin du CRUE, je serai ravi de recevoir l'info.
Bon courage à tous.