@Vir tu oz , en réponse aux deux publications:
Etant arrivé en Russie il y a un bon mois, j'ai une idée de la situation au jour le jour. La vie est toujours parfaitement normale et les magasins sont bien remplis. Il y a eu un petit pic d'affolement avec la chute du rouble mais depuis, il est très bien remonté et ça s'est calmé. Il semble que les autorités ont bien joué sur la confiance en n'imposant pas de limites sur les retraits d'argent aux russes mais en offrant des taux exceptionnels pour les placements à court terme. Et ça a marché. Pas de bank runs, pas de ruées dans les magasins (à part des petits cas isolés du style de la "promo nutella" qu'on avait vu en France. Mais personnellement je n'ai vu ça qu'en vidéo). La seule inquiétude véritable concerne les risques de défaut d'approvisionnement de marchandises spécifiques telles les pièces détachées (voitures, équipements importés). Dans l'ensemble, d'après les gens que j'ai rencontrés, la population est prête à relever le défi, ce qui semble confirmer le dernier sondage du centre Levada.
Pour ce qui est des produits occidentaux eux-mêmes:
Pour acheter du bon fromage et du bon vin en Russie il faut vivre dans des grandes villes et payer le prix. Ca, ça a toujours été le cas, même sans sanctions. Vivre en Russie ce n'est pas conserver toutes ses habitudes gastronomiques de français. Ca, il faut en être conscient, même si on peut découvrir d'autres bons produits locaux, mais c'est tout autre chose.
Certaines enseignes comme Ikea ont décidé de bouder et de fermer leurs magasins, effectivement. Mais comme il y a déjà de base quasiment un centre commercial à tous les coins de rue (je caricature à peine) il reste toujours largement assez de supermarchés, de magasins de meubles et de bricolage, etc...
Me déplacer en France? Sûrement pas maintenant, j'aviserai plus tard...
Echange des devises et virements: Il y a un mois, tout était très simple. On pouvait faire des virements bancaires vers des comptes russes (compte en euros, ou en roubles avec conversion implicite) depuis la France, et retirer de l'argent aux distributeurs avec sa Visa française en étant sur place. Maintenant, tout ça c'est fini. Il faut ruser de plus en plus pour transférer de l'argent car tout est bloqué par les moyens directs. Pour un voyage de courte durée, emporter des euros en espèces (à changer sur place) peut s'avérer être la meilleure solution. Quant au taux de change, il change tous les jours. On peut le suivre sur un tas de sites différents (même en tapant "cours du rouble" dans un moteur de recherche...).