Permis de conduire français contre permis de conduire portugais
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@lebaxsque bonjour, nous serons aussi mardi á l'imt pour les mêmes raisons. Normalement il nous sera remis une "attestation" valable 2 mois ..utilisable un iquement au Portugal . Je crois savoir que le délai pour obtenir le permis portuguais est ~2 mois ( comme l'attestation)
@lebaxsque bonjour, nous serons aussi mardi á l'imt pour les mêmes raisons. Normalement il nous sera remis une "attestation" valable 2 mois ..utilisable un iquement au Portugal . Je crois savoir que le délai pour obtenir le permis portuguais est ~2 mois ( comme l'attestation)
@lebaxsqueBonjour,Pour ma part, j'ai eu recours au service d'un avocat; celui-ci m'a fait envoyer directement à FARO l'original de mon permis rose en octobre 2021; malgré de multiples relances, je n'ai jamais reçu le moindre document qui m'aurait permis d'obtenir de l'ACP un permis Européen.Depuis lors je ne dispose que d'une photocopie que j'avais faite préalablement de mon permis rose.J'ai été convoqué avec mon avocat à l'IMT de LISBONNE il y a de cela plusieurs mois pour faire la photo qui devrait être gravée sur mon futur permis Portugais, mais depuis je n'ai plus eu la moindre nouvelle. Mon avocat me dit que l'IMT est en réorganisation, débordée et que nous sommes nombreux à être dans ce cas.Je vais rentrer le mois prochain en France pour y passer l'été, je n'aurai toujours pas de permis de conduire.Donc pour répondre à votre question, cher @lebaxsque, sauf si vous avez plus de chance que moi, ne vous faites pas d'illusion. L'avantage que vous aurez, est qu'en déposant directement, et en main propre, votre permis de conduire rose, vous obtiendrez sans doute l'attestation qui vous permettra d'obtenir un permis européen auprès de l'ACP.Bien à vousEmerek- @Emerek
@ʴï bonjour, pour info je crois savoir que cette attestation provisoire qui ne vous permet pas de conduire á l'étranger est illégale du point de vue du droit européen qui á institué la "libre circulation des biens et des personnes". Cette attestation restreint ce droit. Si vous souhaitez lancer une procédure en ce sens .
@ʴï bonjour, pour info je crois savoir que cette attestation provisoire qui ne vous permet pas de conduire á l'étranger est illégale du point de vue du droit européen qui á institué la "libre circulation des biens et des personnes". Cette attestation restreint ce droit. Si vous souhaitez lancer une procédure en ce sens .
- @danlabaule
@annetgerard vous êtes dans quelle coin ? Normalement il s'agit d'une administration donc les prix devraient être les mêmes??
BonjourPour ma part avant de partir de France j'ai échangé mon permis rose contre un permis européen français ,une fois arrivé au Portugal vous faites une demande à IMT une autorisation de conduire avec le permis européen françaisAu bout de 15 jours j'ai reçu de leur part une réponse positiveC'est beaucoup plus simple et rapideCordialementDaniel- @gennecomporta
@Prado112 lorsque j'ai été á l'imt,en mars, pour rendre mon permis français (3volets" j'ai signalé á la personne que je partais lá semaine d'aprés en france. Elle m'a conseillé,dans ce cas, de conserver mon permis français pour ce voyage et de revenir la voir á mon retour
@danlabaule , il va falloir reprendre tous les rendez-vous, et c'est pas gagné. C'est vrais qu'avec le 3 volets c'est plus compliqué.
Faites comme moi, je suis arrivé au Portugal avec mon permis 3 volets, et ici on ma dit qu'avec le permis format carte ça irait plus vite car
je n'aurais qu'à présenter celui-ci et on me donnerais alors juste une autorisation pour conduire avec ce permis.
J'ai donc refait un permis format carte. L'IMT me la pris pour le changer en permis Portugais, c'était sine qua non.
Il vous faut O Cartão de Cidadão, la photo qu'ils vous prennent sur place et 30 €. J'ai aussi présenté l'attestation médicales.
Au sujet de cette attestation médicale, je me suis présenté au siège de l'auto école qui reçois une fois par semaine dans leur local,
un médeçin assermenté par IMT. Celui ci l'envoie directement à l'IMT, c'est 30 €. Je crois que je ne peux pas vous donner l'adresse de cette auto école,
Il faudrait demander à expat si je peux.
Comme je l'ai expliqué dans un autre post, avec l'Attestation d'IMT, l'Automóvel Club de Portugal vous délivre de suite un permis international valable jusqu'à l'obtention du permis Portugais.
Vous pouvez même louer une voiture.Il vous faut emmener avec vous une photo d'identité et peut-être le NIF, et 51 €.
Je peux vous faire parvenir une photo copie du permis international via Expat pour vous confirmer tout ça.
Bonne soirée
@Prado112 merci mais toute la procédure est faite .nous avons l'attestation 2 mois et attendons le oermis définitif
@lebaxsque bonjour, nous avons fait la demande pour mon époux et moi, j’ai été convoqué rempli les documents et ils vous prennent votre permis rose, il est impératif de scanner votre permis de conduire français et d’aller à la poste pour le certifier conforme à l’original coût 25 euros, l’Imt m’as remis une attestation provisoire de 2 mois pour circuler au Portugal, cela va faire 4 mois que j’ai fait la demande toujours rien. Je dois donc retourner à l’Imt de Caldhas pour renouveler mon attestation de circulation, en moyenne c’est un an pour obtenir le permis portugais, beaucoup beaucoup de patience il vous faudra. Quant à mon mari toujours pas convoqué. Du coup de passage en France j’ai effectué une demande de permis français je devrais le recevoir sous peu.
- 50€ fait sur place en agence, également par courrier.
quid du nouveau format carte de crédit ?Merci- @danielregis999
Bonjour,
Une information officielle sur le permis de conduire à lire sur le lien suivant :
Nohenry
@gennecomporta Bien vu pour le changement de permis avant le départ, j'ai fait comme vous.
Je comprends pas que les gens ne soient pas au courant de la galère pour changer un rose contre un européen.
Par contre, je suis très étonné de votre info sur l'autorisation à demander pour conduire avec un permis européen. J'ai informé l'IMT mais sans demandé d'autorisation puisqu'il est européen et valide encore 10 ans.
Merci
Bonjour gennecomporta,
Ce n'est pas moi qui dit, mais le texte rédigé par l'ambassade.
Je suppose qu'il sont dans le vrai avant de faire une telle publication.
Bonne journée
@danlabaule. Pareil pour nous, mon épouse avait 3 prénoms inscrit sur son permis européen original et 1 prénom et 2 initiales sur sa carte de résidente portugaise. Donc, passé par la case freguesia qui n'a pas demandé de témoins, nous sommes allé cherché le document le lendemain et envoyé le certificat par courrier à l'IMT, mais il a quand même fallut retourner après la validité de 2 mois. Depuis nous sommes encore en attente.
Que tout se passe bien pour vous.
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...